Les travailleurs sans-papiers de la plate-forme DPD du Coudray-Montceaux (91) sont en grève depuis le 15 novembre. Il faut pointer le fait que les pouvoirs publics, censés représenter l’intérêt général et défendre les droits des salarié·e·s, se font les complices actifs de ceux qu’il faut bien qualifier de patrons voyous.
C’est le cas de la préfecture de l’Essonne qui, à l’instar de ses homologues des Hauts-de-Seine (concernant la lutte des travailleurs sans-papiers de RSI) et du Val-de-Marne (pour les travailleurs de Chronopost), refuse de discuter réellement des revendications des grévistes. Pire, elle collabore de manière visible avec Derichebourg.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Chronopost
Chronopost
Articles
-
Grève de nos camarades sans-papiers : les pouvoirs publics continuent de soutenir les exploiteurs !
4 avril 2022, par Yann Le Merrer -
A Chronopost Guyane : Soutien à un salarié pour sanction disciplinaire disproportionnée
4 février 2018, par philippeLa section du syndicat Sud Chronopost dénonce : * La trop grande lourdeur à répétition des sanctions disciplinaires à Chronopost. Quelle que soit la période d’activité, quel que le contexte dans lequel un salarié exerce, ce dernier n’a pas droit à l’erreur. Pour preuve, un salarié de l’agence de Guyane affecté simultanément à la distribution et à la collecte pendant la « peak période » de fin 2017, a malheureusement oublié un colis chez un client. La sanction fut sans appel : très lourde sanction de 5 jours de (...)
-
Travailleurs sans-papier de Chronopost : la préfecture interdit une rencontre avec l’inspection du travail !
18 juillet 2019, par Yann Le MerrerLe préfet du Val de Marne a interdit ce matin du 18 juillet une rencontre entre l’inspection du travail et les victimes de la sous traitance à La Poste !
-
Pour la régularisation des travailleurs sans-papiers de Chronopost Alfortville et de leurs soutiens !
7 janvier 2025, par Yann Le Merrer -
Évacuation du piquet Chronopost d’Alfortville par les forces de police
31 octobre 2024, par Yann Le MerrerCe jour 31 octobre 2024, 10h00, le piquet Chronopost d’Alfortville est en voie d’évacuation par les forces de police, sur commandement de la préfète intérimaire du Val-de-Marne.
Le piquet de grève avait été initié le 7 décembre 2021. Aujourd’hui, nous terminions la troisième année et le 35e mois d’occupation. 1059 jours de lutte de travailleurs sans-papiers dans le froid la pluie, la canicule parfois, pour réclamer un titre de séjour.
-
Un an de lutte sur les piquets de grève DPD et Chronopost Régularisation des postiers et de tou⋅tes les sans-papiers !
26 décembre 2022, par Yann Le Merrer -
Le billet n°10 des élu-es du CA - aout 2018
12 août 2018, par philippeLe billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste
- Les comptes du 1er semestre 2018
-
CHRONOPOST -NAO 2021 : bilan, propositions et revendications
24 février 2021, par Yann Le Merrer -
Profession de foi SUD chez Chronopost
29 mai 2019, par Yann Le Merrer -
En grève le 19 octobre
16 octobre 2017, par philippe

