Ces régularisations signent une victoire obtenue contre des employeurs (La Poste, sa filiale Chronopost, le sous-traitant Derichebourg, Mission Intérim) qui ont toujours refusé d’assumer leurs responsabilités, niant l’existence même de ces travailleurs qu’ils exploitent, tous complices dans un système de sous-traitance en cascade bien rodé.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Chronopost
Chronopost
Articles
-
Après 7 mois et 4 jours de lutte Levée du piquet Chronopost d’Alfortville
20 janvier 2020, par Yann Le Merrer -
Solidarité avec les peuples des Antilles !
11 septembre 2017, par philippeLa fédération Sud-PTT apporte son plus entier soutien et toute sa solidarité aux victimes de l’ouragan IRMA, particulièrement aux travailleur-es et précaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Dans ce contexte particulièrement dramatique, la priorité de Sud-PTT est d’organiser un mouvement de solidarité envers les travailleur-es de ces îles. Elle se félicite des premiers renforts des salarié-es de nos entreprises pour rétablir les communications au plus vite et s’adresse à tou-tes les collègues de nos (...) -
Grève de nos camarades sans-papiers : les pouvoirs publics continuent de soutenir les exploiteurs !
4 avril 2022, par Yann Le MerrerLes travailleurs sans-papiers de la plate-forme DPD du Coudray-Montceaux (91) sont en grève depuis le 15 novembre. Il faut pointer le fait que les pouvoirs publics, censés représenter l’intérêt général et défendre les droits des salarié·e·s, se font les complices actifs de ceux qu’il faut bien qualifier de patrons voyous.
C’est le cas de la préfecture de l’Essonne qui, à l’instar de ses homologues des Hauts-de-Seine (concernant la lutte des travailleurs sans-papiers de RSI) et du Val-de-Marne (pour les travailleurs de Chronopost), refuse de discuter réellement des revendications des grévistes. Pire, elle collabore de manière visible avec Derichebourg. -
Derrière les profits de Geopost, la surexploitation des travailleurs sans-papiers
9 août 2022, par Yann Le MerrerLes profits de Geopost ne viennent pas de nulle part. Ils sont le fruit d’une exploitation particulièrement féroce, en particulier de la main d’œuvre sous-traitante. Mais, la détermination des grévistes de DPD et Chronopost étant au moins aussi grande que le cynisme des dirigeants de La Poste, leur lutte continuera jusqu’à ce que justice leur soit rendue !
-
Pour la régularisation des travailleurs sans-papiers de Chronopost Alfortville et de leurs soutiens !
7 janvier, par Yann Le Merrer -
Régularisation des postiers et de tout·e·s les sans-papiers !
10 juillet 2022, par Yann Le Merrer2 novembre, 15 novembre et 2 décembre. Ce sont, respectivement, les dates de début de grève des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux (91) et de l’agence Chronopost d’Alfortville (94), ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste. Ces trois grèves ne forment en réalité qu’une lutte...
-
A Chronopost Guyane : Soutien à un salarié pour sanction disciplinaire disproportionnée
4 février 2018, par philippeLa section du syndicat Sud Chronopost dénonce : * La trop grande lourdeur à répétition des sanctions disciplinaires à Chronopost. Quelle que soit la période d’activité, quel que le contexte dans lequel un salarié exerce, ce dernier n’a pas droit à l’erreur. Pour preuve, un salarié de l’agence de Guyane affecté simultanément à la distribution et à la collecte pendant la « peak période » de fin 2017, a malheureusement oublié un colis chez un client. La sanction fut sans appel : très lourde sanction de 5 jours de (...)
-
Devoir de vigilance et sous-traitance à La Poste : 19 septembre 2023, le procès de la honte
15 septembre 2023, par Marie VaironEntamée en juillet 2020 une procédure visant à mettre le groupe La Poste devant ses responsabilités en matière de devoir de vigilance est appelée devant le TGI de Paris ce 19 septembre 2023.
Conférence de presse à partir de 13h00 en présence de représentants des collectifs de sans-papiers victimes de La Poste, parlementaires, associations. -
Chronopost : Un désaccord unanime face à une imposture sociale - Face à cette crise nous sommes unis pour vos revendications
9 avril 2020, par Yann Le Merrer -
Grève illimitée à l’agence Chronopost de Mérignac
6 décembre 2018, par philippeDepuis l’arrivée de l’actuel Chef d’agence de Chronopost à Mérignac, le bien-être au travail des salariés s’est très considérablement détérioré.
Face aux risques psychosociaux qui se multiplient, face aux critères de prime d’objectif de plus en plus inatteignables voire dévalorisants, face à la multiplication des tâches sans la moindre reconnaissance, etc., le personnel est habité quotidiennement par un sentiment général de frustration et de lassitude.
La tension est plus que palpable. Le malaise est (...)