Le 22 janvier, La Poste présentait aux organisations syndicales ces propositions dans le cadre des négociations salariales (NAO). Pour les classes I et II la direction annonce 0,6 % d’augmentation. Pour les classes III et IV il y a uniquement une enveloppe de 1 % en moyenne sous forme d’augmentations individuelles (donc à la tête de l’agent…). Ces propositions sont loin du compte. En particulier avec des bénéfices qui pourraient atteindre 1,2 milliard en 2024, l’équivalent de 4800€ par postier·es du Groupe !
Accueil > Mots-clés > Thèmes > La Poste
La Poste
Articles
-
Nous n’obtiendrons que ce que nous irons chercher. En grève le 20 février !
7 février, par Yann Le Merrer -
BGPN : Halte à la mobilité généralisée !
8 septembre 2023, par Marie VaironIl aura fallu un an pour que la direction se lance à proposer à la signature le dernier volet de sa trilogie d’accords. Si l’accord a bien évolué au fil des mois du fait de la pression des syndicats, la Branche Grand Public et Numérique veut toujours imposer une mobilité inter-Secteurs. Après le simulacre de négociations c’est maintenant l’heure de l’ultimatum !
-
Droit de grève : victoire pour nos droits sociaux !
7 février, par Yann Le MerrerLe 5 février 2025, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui marque une victoire incontestable concernant le droit de grève, droit intégré à la liberté syndicale dans les normes internationales. celle-ci établit un principe général selon lequel « le conseil de prud’hommes, qui a constaté que l’agent s’était associé à des mouvements de grève, précédés chacun d’un préavis pour une seule journée, le samedi, en a exactement déduit que les dimanches suivant ces journées, après que la grève avait pris fin, devaient être rémunérés ». Donc, plus de préavis, plus de retenues.
-
Grève des facteurs et factrices de Saint Jouan des Guérets
26 novembre 2021, par Yann Le MerrerLes factrices et facteurs du centre courrier de St Jouan des Guérets n’en peuvent plus ! Comme un peu partout, ils sont victimes d’une réorganisation permanente qui redécoupe les tournées qui deviennent infaisables.
Depuis la dernière réorganisation imposée par la direction avant l’été, la plupart des factrices et facteurs dépassent de façon importante leurs horaires de travail sans être indemnisés s’ils veulent finir leur distribution. Plusieurs factrices sont en arrêt de maladie de ce fait.
Et s’ils (...) -
Bilan social de La Poste : Il faut savoir dire stop !
28 août 2024, par Marie VaironLe bilan social et le Rapport de Situation Comparée 2023 portent un éclairage cruel sur les carences de La Poste en matière sociale. Emploi, rémunérations, conditions de travail, cette “trinité” est systématiquement dépouillée par une direction qui a choisi la croissance à tout prix au détriment du bien-être des populations et de ses personnels.
-
A La Poste, la répression anti-syndicale bat son plein !
18 décembre 2024, par Yann Le MerrerA l’heure où La Poste met dehors près de 20 000 intérimaires, supprime des milliers d’emplois tous les ans, casse le service public et dégrade les conditions de travail, s’opposer et dire NON est devenu criminel selon elle. La fédération SUD PTT dénonce cet acharnement répressif et soutiendra inconditionnellement tout·e militant·e syndical·e touché·e par cette répression.
-
Mise en Place des CSE à La Poste. Ce que Sud fera !
4 octobre 2024, par Yann Le MerrerDepuis les ordonnances « Travail » de 2017 promulguées par Macron, toutes les entreprises et administrations de France ont vu fusionner les CHSCT et Comité d’Entreprise (à La Poste, les CHSCT, Comité Technique, les œuvres sociales) absorbés dans un trou noir nommé Comité Sociaux Economiques, les fameux CSE.
Ces nouvelles Instances Représentatives du Personnel tarissent les possibilités de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs. -
Droit de grève : victoire pour nos droits sociaux !
7 février, par Yann Le Merrer -
PROPOS RACISTES À LA POSTE DE MAYOTTE : LES NOIRS N’ONT PAS COMPRIS ?
10 janvier 2024, par Yann Le MerrerLe lundi 8 janvier 2024 l’ensemble des organisations syndicales postales de Mayotte (CGT, UNSA, FO, SUD) communiquaient conjointement pour dénoncer les propos scandaleux tenus par un directeur commercial. Le 14 décembre 2023, lors de la présentation du Plan d’Action Commerciale et de Services, ce monsieur a tranquillement déclaré « il y a trop de noirs dans la salle » devant une assemblée de postier·es.
Dire que cette sortie raciste est scandaleuse serait un énorme euphémisme et la direction de La Poste, grande pourvoyeuse de discours sur l’égalité et bienveillance, aurait dû réagir à hauteur. Cela n’a pas été le cas. -
Plan stratégique 2021-2030 : l’impasse sociale.
6 novembre 2020, par Yann Le MerrerLa Poste a lancé fin septembre la négociation de l’accord social qui accompagnera le (début) du futur « plan stratégique 2021-2030 ». Les premiers thèmes mis sur la table ne laissent planer aucun doute. Les orientations de l’entreprise n’ont pas changé, on prend les mêmes, et on recommence ! Quant aux postier-es, ils devront subir de nouvelles transformations et être en capacité d’intégrer de nouveaux métiers.
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 2570