Actualités

Activités Télécoms

Orange prépare une nouvelle réorganisation

La direction d’Orange a prévu de présenter aux Organisations Syndicales (OS) les grandes lignes d’un nouveau projet de réorganisation baptisé « Regain ». Officiellement, il s’agit de « simplifier les modes de fonctionnement » et de renforcer la compétitivité. En réalité, c’est surtout une nouvelle vague de réorganisation qui va s’abattre sur des équipes déjà fragilisées par des années de restructurations successives.
Ce plan concerne 12 des 17 directions d’Orange France.

Activités postales

Devoir de vigilance SUDPTT/La Poste- La condamnation de la Poste confirmée dans sa totalité

La Cour d’appel de Paris vient de rendre sa décision SUD PTT/La Poste dans un contexte tendu alors que le président de la République se joint au concert des opposants au Devoir de Vigilance à l’échelle européenne en faisant passer la compétitivité avant tout. La guérilla est en effet ouverte avec la levée de boucliers des droites et des Lobbies industriels et commerciaux européens contre la transposition européenne du devoir de vigilance et la proposition de directive de simplification OMNIBUS de la Commission Européenne. Après une longue bataille qui débuta en 2020, la conduite des dirigeants de La Poste, groupe public multinational français, est sanctionnée. C’est un signal fort pour les syndicats et ONG qui luttent pour les libertés fondamentales, les droits humains et l’environnement.

Activités postales

17 juin : grève contre les fermetures des centres de tri postaux

Sur 2023 et 2024, La Poste a annoncé la fermeture de 6 PICs, Orléans, Poitiers, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Roissy PIAC et Roye, ainsi qu’un entrepôt logistique situé à Brie Comte Robert. La Poste parle de simples "transformations" quand les agents de ces centres ne savent pas ce qu’ils deviendront et de quoi sera fait leur lendemain. Pour les 1500 agents concernés, c’est l’obligation de réussir à se trouver un point de chute après ces fermetures, point de chute qui, bien souvent, n’existe pas.

De quoi j’me mêle

Le 12 juin 2025 : obtenons la relaxe pour les postier·es du 92

11 ans après la grève, la rancune de la Poste est tenace. Notre détermination à exiger la relaxe pour nos collègues postiers et camarades syndicalistes l’est tout autant. Nous appelons à être très nombreux et nombreuses à nous rassembler lors de l’audience au TGI de Paris le 12 juin prochain à 12 heures.

Faisons du 12 juin le procès de la répression patronale et d’État, l’occasion de ne plus subi et de faire bloc !

Je signe l’appel !

De quoi j’me mêle

Printemps des services public - La grande fête

Depuis plusieurs semaines, à mesure que se dégrade la situation géopolitique, monte en France une petite musique : nous n’aurions pas les moyens de faire face aux investissements nécessaires au renforcement de notre défense, il serait inéluctable de prélever ces financements sur les services publics, la sécurité sociale et la lutte contre le dérèglement climatique. Alors qu’Outre-Atlantique, l’action de D. Trump met en évidence les conséquences dramatiques de la destruction de toutes les formes du public, nous, associations, syndicats, intellectuel.le.s, ONG et citoyen.ne.s, alertons : notre démocratie est au moins autant menacée par un délitement des services publics que par une offensive militaire.

Activités Télécoms

SFR placé en Plan de Sauvegarde !

FR va être placé en plan de sauvegarde accélérée dès le mois de Juin, devant le tribunal du commerce, avec une prévision de sortie de plan prévue pour la fin du mois de Septembre. Drahi n’étant pas parvenue à obtenir l’accord de certains créanciers (10% environ), c’est donc une mise en plan de sauvegarde accélérée qui s’impose à notre groupe !

Activités postales

Service PublicIl ne faut pas escamoter le débat postal !

A la faveur du projet de loi de simplification de la vie économique dont les débats reprennent ce 30 mai à l’Assemblée Nationale, l’un des rapporteurs, qui est par ailleurs Président de l’Observatoire national de la Présence Postale (ONPP) a déposé un amendement qui va permettre au gouvernement d’escamoter tout tout débat sur l’avenir du service public postal.

Activités postales

ASC : La grande mascarade commence, les hostilités sont ouvertes !

Les activités sociales et culturelles n’ont pas attendu les CSE pour exister à La Poste et depuis fort longtemps.
Oui, elles sont perfectibles notamment pour les montants et l’information à destination de tou·tes. La faute à La Poste qui n’a jamais vraiment pris le sujet au sérieux. Les chiffres et le commercial passent bien souvent avant ces informations pourtant bien plus intéressantes pour le personnel. Sauf que maintenant, avec les CSE, l’ensemble du sujet est transféré aux élu·es du CSE. Avec les sommes en jeu les appétits de certain·es se révèlent...

Activités postales

Campagne contre la répression et pour la réintégration de Gaël et Yann.

Le 12 juin 5 postiers et postières et anciens postiers du 92 risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour s’être rendu au siège de La Poste avec des grévistes qui défendaient leurs collègues précaires en 2014.
La Poste s’attaque à ceux qui malgré des révocations et licenciements injustifiés, liés à leur activité syndicale continuent à militer avec leurs collègues ! Relaxe pour Gaël, Yann, Mohamed, Dalila et Brahim : les 5 du 92 ! Réintégration de Gaël et Yann !

Activités postales

Devoir de vigilance : audience en appel du 18 mars 2025

Alors que La Poste s’était réjouie du verdict rendu le 5 décembre 2023 sur le devoir de vigilance du groupe dans une affaire portée par SUD PTT, elle a tout de même fait appel de cette décision en mars 2024.
Quelles que soient les procédures qu’elle engagera, elle trouvera SUD PTT sur la route de sa stratégie anti-sociale.

Activités postales

La Poste participera à l’effort de guerre… avec nos bas de laine…

La Banque Postale, dépositaire du Livret A, et ses 12 millions de comptes bancaires, est censée être une « banque citoyenne ». C’est surtout une Banque appartenant à la puissance publique, donc à sa politique.
En l’occurrence, suite à l’allocution du Président de la République, l’heure serait à l’effort de guerre. Et quand SUD PTT interroge le PDG du Groupe public, lui demandant si La Poste y contribuera, la réponse est OUI

Activités postales

8 mars : grève féministe !

Nous représentons plus de 52 % des effectifs de La Poste.
Nous représentons plus de 76 % des personnes à temps partiel.
Nous représentons 68 % des licenciements pour inaptitude, 59 % des accidents du travail avec arrêt.
Faisons entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement !
Samedi 8 mars, nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation.

Activités postales

La Cour des Comptes savonne la planche du service public

La Cour des Comptes n’aime pas La Poste. Aussi loin que les souvenirs de la fédération SUD PTT remontent (plus de trente ans), la juridiction admi-nistrative a constamment tapé sur les missions de service public postal en larmoyant sur ses coûts. Alors qu’une loi postale se profile en 2025 pour la concession du service public postal sur les années à venir, le référé de la Cour des Comptes sur la trajectoire financière de La Poste tombe à point nommé pour les tenants de l’abandon progressif des missions du service public.

Activités postales

Nous n’obtiendrons que ce que nous irons chercher. En grève le 20 février !

Le 22 janvier, La Poste présentait aux organisations syndicales ces propositions dans le cadre des négociations salariales (NAO). Pour les classes I et II la direction annonce 0,6 % d’augmentation. Pour les classes III et IV il y a uniquement une enveloppe de 1 % en moyenne sous forme d’augmentations individuelles (donc à la tête de l’agent…). Ces propositions sont loin du compte. En particulier avec des bénéfices qui pourraient atteindre 1,2 milliard en 2024, l’équivalent de 4800€ par postier·es du Groupe !

Activités postales

Droit de grève : victoire pour nos droits sociaux !

Le 5 février 2025, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui marque une victoire incontestable concernant le droit de grève, droit intégré à la liberté syndicale dans les normes internationales. celle-ci établit un principe général selon lequel « le conseil de prud’hommes, qui a constaté que l’agent s’était associé à des mouvements de grève, précédés chacun d’un préavis pour une seule journée, le samedi, en a exactement déduit que les dimanches suivant ces journées, après que la grève avait pris fin, devaient être rémunérés ». Donc, plus de préavis, plus de retenues.

Activités Télécoms

Procès Lombard : reconnaissance du Harcèlement Moral Institutionnel ! !

La Cour de Cassation a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel a précisé la définition du harcèlement moral institutionnel : une politique d’entreprise qui a pour objet de dégrader les conditions de travail, et il n’est nul besoin d’identifier des victimes individuelles. La Cour a souligné l’évidence de la prévisibilité de ce délit. La fédération SUD PTT se réjouit de cette issue qui clôt une longue bataille de plus de quinze ans, et inscrit dans le marbre une limite fondamentale à l’arbitraire du pouvoir de direction des entreprises.

Activités postales

1 200 000 000 € de bénéfices… Partagez les richesses au lieu de faire taire la colère !

Les résultats du Groupe La Poste vont être annoncés en février, en pleines négociations salariales. Le bénéf’ 2024 va être plus que doublé, dépassant largement le milliard… La prime d’intéressement ne va pas, elle, être doublée (faut pas rêver non plus…). Au-delà de cette prime, ce sont les salaires qui doivent être largement augmentés.