SFR placé en Plan de Sauvegarde !

La direction confirme ce jour que SFR va être mis en plan de sauvegarde accélérée. Arthur Dreyfus, PDG d’Altice France évoque comme raison principale l’entrée dans le capital à hauteur de 45% des créanciers : "Comme nous l’avons annoncé fin février, celle-ci consiste en une procédure de sauvegarde accélérée devant le Tribunal des affaires économiques de Paris. Si ces termes peuvent susciter des interrogations, il s’agit avant tout d’une procédure classique qui impacte exclusivement les créanciers financiers de l’accord.". Or la presse détaille une toute autre histoire : selon les articles BFM, Le Monde, etc ... : SFR va être placé en plan de sauvegarde accélérée dès le mois de Juin, devant le tribunal du commerce, avec une prévision de sortie de plan prévue pour la fin du mois de Septembre. Drahi n’étant pas parvenue à obtenir l’accord de certains créanciers (10% environ), c’est donc une mise en plan de sauvegarde accélérée qui s’impose à notre groupe !

La presse évoque toujours une mise en vente de l’opérateur et dévoile que des négociations sont en cours avec, comme acheteurs potentiels, Free et Bouygues Telecom et Orange qui se partageront les 19 millions d’abonnés SFR...Dans un tel cas de figure, la casse sociale serait nécessairement de nouveau énorme pour les salariés de SFR de Kaptech, Belgacom, Firstmark, Neuf Télécom, Cegetel, Numéricable.... autant d’entreprises qui, de rachats en fusions s’appellent aujourd’hui SFR. Des rachats et fusions qui ont déjà détruit des milliers d’emplois, des milliers de vies, pour le profit de qui aujourd’hui ?

De son côté, la direction de SFR ne donne aucun détail sur cette possibilité de démantèlement. Elle va même jusqu’à refuser aux représentants du personnel la mise en place d’un Comité de Groupe Extraordinaire !

Envers ses salariés, cette même direction semble être complètement atteinte de cécité ! Elle minimise la situation et se la joue rassurante... Pour noyer le poisson, elle donne une nouvelle fois "du pain et des jeux". Sans cesse à la recherche d’un engagement toujours plus poussé de ses salariés, ce Jeudi 22 mai 2025 a été mis en avant "SFR on s’engage pour vous" dans les locaux de l’opérateur. Avec un clip publicitaire tourné sur les années 90 qui sera diffusé dès Samedi 24 Mai 2025 durant le prime time de TF1 à 20H. La direction présente SFR en faisant croire qu’elle serait vue des clients comme étant le "challenger de l’opérateur historique sur le marché des Télécoms", faisant complètement abstraction de la fuite de nos clients, de notre extrême fragilité financière causée par une gestion calamiteuse du groupe !

La direction va même jusqu’à offrir un verre (sans alcool) aux salariés dans les restaurants d’entreprise souhaitant se donner des airs de festival de Cannes en y déployant un tapis rouge en l’honneur de "SFR on s’engage pour vous". Le nouveau clip se voit diffusé en boucle sur les téléviseurs présents dans l’ensemble des services de restauration de l’entreprise ! Pour toute lobotomie, chez SFR, la deuxième est gratuite !

La gouvernance SFR a pour stratégie de divertir le personnel afin de laisser un actionnaire continuer sa casse financière et sociale.

Depuis des mois, SUD alerte et informe les salariés du groupe sur les intentions les plus perfides de cette direction.

Pour rappel, SUD alerte depuis la publication des articles relatifs aux #DrahiLeaks (fin 2022) sur la situation économique de SFR et du groupe Altice France plus largement. C’est SUD qui, à de multiples reprises, a bousculé le CSE-Central afin que ce dernier dépose un droit d’alerte économique prévu par le code du travail. Si ce droit d’alerte a été enfin déposé le 26 octobre 2023 par le CSE-Central, un an et demi plus tard, nous n’avons toujours aucun retour à son sujet !

Les syndicats représentatifs ont "laissé faire" cette casse terrible et poursuivent leur oeuvre. N’oublions pas que SFR était l’opérateur numéro 2 avec une santé financière et un service d’une grande efficacité. En quelques années, via son "projet industriel/financier", Patrick Drahi a :

- Siphonnés les caisses de SFR au profit de sa holding ;
- Détruit près de 8000 emplois chez SFR (environ 1 sur 2) ;
- Vendu ses pylônes
- Vendu ses netcenters
- Fait fuir les clients.

Tout cassé tout détruit. Du jamais vu dans l’histoire des affaires !

Pour SUD, il est une fois de plus hors de question que, pour des questions d’intérêts personnels de monsieur Drahi, nos emplois soient une fois encore en danger ! Il est hors de question que, pour des questions d’intérêts personnels de monsieur Drahi, une entreprise comme la nôtre soit mise en danger !

Il est hors de question que, pour des questions d’intérêts personnels de monsieur Drahi, le service public que nous rendons à nos clients soit mis en danger !

SUD n’oublie pas que monsieur Drahi a pu "acheter" SFR avec la signature d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Un achat par LBO qui a consisté à faire supporter à SFR le coût de la dette souscrite pour l’acheter ! Un mécanisme qui, s’il a été hautement profitable à monsieur Drahi, a été dramatique pour SFR sur le plan économique, social et industriel.

SUD exige la tenue d’un Comité de Groupe Extraordinaire sans délai ! Ce sujet concerne chaque salarié du groupe Altice France !

À lire également