17 juin : grève contre les fermetures des centres de tri postaux

La fédération SUD PTT appelle le personnel à la grève mardi 17 juin dans les 23 Plates formes Industrielles du Courrier (PIC, nouvelle dénomination des centres de tri) du territoire qui emploient environ 9500 agents.

Sur 2023 et 2024, La Poste a annoncé la fermeture de 6 PICs, Orléans, Poitiers, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Roissy PIAC et Roye, ainsi qu’un entrepôt logistique situé à Brie Comte Robert. La Poste parle de simples "transformations" quand les agents de ces centres ne savent pas ce qu’ils deviendront et de quoi sera fait leur lendemain. Pour les 1500 agents concernés, c’est l’obligation de réussir à se trouver un point de chute après ces fermetures, point de chute qui, bien souvent, n’existe pas.

Les agents de la PIC de Clermont Ferrand manifesteront à 13h00 devant leur direction à Paris, au 111 boulevard Brune dans le 14ème arrondissement, La Poste s’étant contenté jusque là de leur proposer de simples mesures financières, alors que leur principale demande est de réussir à se reclasser dans des conditions acceptables. L’Inspection du travail pointe le contournement d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi par La Poste, qui serait plus protecteur pour les agents, par le fait de ne pas proposer de solutions de reclassements aux personnels.

De son côté, la fédération CGT FAPT appelle également à la grève ce même jour dans les PICs pour s’opposer au vol des congés par La Poste et pour soutenir une expertise votée en CSE par la CGT, SUD et la CFTC. En effet, une mesure mise en place en début d’année supprime les jours de repos qui suivent directement une journée de congé annuel. Ainsi, si vous êtes en repos le mercredi et que vous voulez bénéficier d’une journée de congé annuel le mardi, ce sont deux jours de congés qui vous sont ponctionnés.

La grève s’annonce forte dans nombre de PICs, des rassemblements locaux seront également organisés, et là où il n’y aura pas moyen de faire 24 heures de grève, des débrayages d’une heure seront malgré tout organisés.

La fédération SUD PTT milite depuis des années contre les fermetures de centres, mais ce 17 juin sera la première action nationale de grève pour s’y opposer concrètement. De futures action seront prochainement organisées après cette journée de grève, afin d’obtenir l’arrêt des fermetures de PICs.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction