
La Poste participera à l’effort de guerre… avec nos bas de laine…
11/03/2025Le Groupe La Poste est devenu une multinationale, objet et socle d’investissement de capitaux dans toutes sortes de secteurs. Autonomie et « grand âge », colis à l’export, assurances, repas à domicile, mais aussi l’Intelligence Artificielle. La Banque Postale, dépositaire du Livret A, et ses 12 millions de comptes bancaires, est censée être une « banque citoyenne ». C’est surtout une Banque appartenant à la puissance publique, donc à sa politique.
En l’occurrence, suite à l’allocution du Président de la République, l’heure serait à l’effort de guerre. Et quand SUD PTT interroge le PDG du Groupe public, lui demandant si La Poste y contribuera, la réponse est OUI !
Comment ? Rappelons d’abord que la filiale postale spécialisée dans l’IA Probayes travaille déjà pour le groupe Dassault, l’armateur français, Naval Groupe et ses sous-marins, MDBA le constructeur des missiles, Thalès et ses satellites de défense. Autant dire que les contrats et l’entente commerciale ne sont pas prêts d’être annulés.
Ensuite, il est évident que La Banque Postale redirigera les fruits des placements financiers (Livret A, crédits bancaires, assurance-vie, épargnes salariales, etc…) vers les investissements liés à l’industrie de l’armement et des nouvelles technologies afférentes.
Pour le livret A, c’est donc les budgets des logements sociaux qui risquent d’en pâtir. Et pour chaque personne contractant ou épargnant modestement sur un compte postal, il faudra désormais se dire que ces quelques euros servent une cause. Le renforcement militaire.
Alors que les débats d’opinion s’enchaînent pour savoir qui va financer la « défense européenne » et le doublement à venir du budget des armées, ne cherchez plus ; ce sont nos petites réserves.
Au passage, SUD PTT note qu’il semble possible de trouver 50 milliards d’euros pour la défense, quand il n’était pas possible d’en trouver 10 pour garantir nos retraites. En lieu et place, les zélateurs de la guerre se déchainent, comme récemment le patron de la BPI - qui appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations, l’organisme public d’investissement qui détient aussi La Poste – de proposer, le lendemain de l’allocution présidentielle, la retraite à 70 ans pour financer les obus et les chars d’assaut…
Le capitalisme est en fin de cycle, il faut un nouveau souffle, que l’invasion de l’Ukraine par la Russie lui offre sur un plateau. SUD PTT défend le droit du peuple ukrainien à disposer de lui-même. Nous condamnons l’impérialisme tyrannique de Poutine, l’arrogance de Trump, la dépendance militaire. Nous militons pour la paix. Car quand la guerre s’impose, ce sont les droits des travailleur.euses qui périssent avec les victimes. L’internationalisme des travailleur.euses uni.es répondra aux volontés hégémoniques, et pas la captation bancaire de leurs petites économies.