ASC : La grande mascarade commence, les hostilités sont ouvertes !

Tou·tes sur un même pied d’égalité ?
Parmi les élu·es, certain·es proviennent d’un syndicat catégoriel (et qui le revendique haut et fort) : la CGC.
Forte de ses résultats elle revendique sans problème de donner la même chose à toutes et tous quel que soit le salaire. Si spontanément on pourrait se dire que cette idée amène à une certaine égalité pour tout·es, ce serait oublier les montants des salaires de chacun. Une vision de l’égalité qui manque d’équité !
Comment comparer et exiger des aides égalitaires alors que parfois les salaires vont du simple au quintuple ? Prenons l’exemple d’un·e guichetier·e. Comment considérer son salaire équivalent à celui d’un directeur·ice de DEX ? Soyons sérieux une minute...Rappelons que les ASC sont du salaire mutualisé par toutes et tous pour le bien de toutes et tous.
Cette même CGC utilise des anomalies financières du passé soulevées par la Cour des Comptes (datant de 2015 et corrigées depuis) pour manipuler les foules. Cela s’appelle du populisme et il est vrai que ce dernier a de grands défenseurs en ce moment avec Trump, Musk, Poutine, Le Pen (liste non exhaustive). Pas la peine d’en faire dans notre entreprise on est surffisamment servi en ce moment...De plus, la CGC ferait bien de s’assurer qu’elle est vertueuse dans tous les CSE de toutes les entreprises où elle est présente.
Les associations en place depuis des années, comme l’AVEA pour les colos des enfants de postier·es, permettent aux plus modestes d’entre nous de bénéficier de prestations intéressantes. Elles ne doivent pas être jetées aux oubliettes comme le veut et l’écrit la CGC au profit d’entreprises cotées en bourse ne cherchant qu’à se jeter sur des profits juteux pour leurs actionnaires.
Alors pourquoi ?
SUD PTT pose la question : qu’y a- t-il de si intéressant à créer la division et à vouloir s’accaparer le sujet ?
Il est vrai que pour certain·es, cela peut être la poule aux oeufs d’or.
Y aurait-il des commissions occultes et rétrocessions pour celles et ceux qui vont céder aux sirènes des entreprises privées ? Quand on sait que des voyagistes commencent à proposer à des élu.es de découvrir leurs offres par des séjours et des voyages gratuits, on peut légitimement se le demander... “
Le cul propre :
Enfin le “gag” c’est qu’au regard des données fournies on se rend compte que les classes 3 et 4 bénéficient proportionnellement plus des prestations de l’AVEA que les autres classes. Populisme on vous dit.
Pour SUD PTT il ne doit pas y avoir d’aides sans un partage équitable. Le système mis en place selon la règle du quotient familial doit perdurer : il permet de servir chacun.e selon ses besoins et quelle que soit sa classe. Quant aux prestataires actuels, s’ils ne sont pas parfaits ils ont quand même permis à des milliers d’enfants de partir dans d’excellentes conditions durant des décennies, ne l’oublions pas !
Les élu·es SUD se battent et se battront pour maintenir ces conquis !

À lire également