Actualités

Activités postales

Tarifs postaux 2024 - Moins de service public pour une hausse historique

Le 1er janvier voit la sempiternelle hausse des tarifs postaux avec des moyennes de +10% pour les produits d’une gamme qui ne cesse de perdre en efficacité et en qualité de service. La direction de La Poste, clairement installée dans la spirale d’extinction du service universel du courrier, accumule les échecs commerciaux. Côté service public ce n’est pas mieux, après le fiasco de la fin du timbre rouge et l’ineptie de la e-lettre, les fermetures de bureaux de poste sous la coupe de la Banque Postale, la place de La Poste comme service public de proximité se pose plus que jamais en ces temps de crise.

Activités postales

La French Bank : un nouveau naufrage industriel

Proposée en mode « très belle aventure » pour « répondre aux attentes des nouvelles générations » par les patrons de la banque postale, la filiale accumule les pertes et souligne encore une fois les problèmes liés à ce type de modèle. Sans droit au découvert, non accessible aux interdits bancaires, en fait sans
avantages particuliers, la fausse bonne idée de la banque postale aura juste révélé le suivisme de piètres stratèges fascinés par les fintechs ou assurtechs.

Le reclassement des salarié·e·s de la French Bank ne sera pas une partie de plaisir comme l’affirme la direction de LBP et du groupe. Après MEDIAPOST c’est une très mauvaise nouvelle pour le groupe qui paye les errements financiers des dirigeants.

De quoi j’me mêle

Loi Darmanin : un projet nauséabond - Déclaration intersyndicale

Un débat nauséabond s’est mis en place autour du projet de loi asile immigration porté par le gouvernement. Ce texte, déjà dangereux à la base pour les droits des personnes étrangères vivant en France, risque de le devenir encore plus après son rejet par l’Assemblée nationale.
Les Unions Régionales CGT- FSU- Solidaires- CFDT- UNSA- UNEF
d’Île-de-France appellent à participer massivement à la manifestation du lundi 18 décembre à 17h place de l’Opéra dans le cadre de la journée internationale des migrant.e.s.

Activités postales

Devoir de vigilance à La Poste - Le groupe public condamné à se mettre au travail

C’est la première fois qu’une entreprise française se fait reprendre
par la justice en matière de devoir de vigilance, avec la circonstance aggravante qu’il s’agit d’un employeur public. Ce délibéré donne enfin largement droit à nos demandes en matière de vigilance sur les risques que le groupe La Poste fait courir à ses travailleurs sous-traitants.

Activités postales

L’AVENIR EST DANS NOS LUTTES !

Ces derniers mois une résurgence des luttes démontre qu’il est possible de combattre la logique patronale et d’obtenir des reculs significatifs des directions, y compris localement. Cet info luttes vient tenter de mettre en lumière les grèves qui se sont déroulées autour du mois de novembre afin de populariser ces mouvements. Pour la fédération sud PTT, il serait grand temps de tenter et réussir enfin à unifier les diverses grèves et d’imposer un véritable rapport de force capable de faire plier La Poste

De quoi j’me mêle

Romans sur Isère, agression raciste contre un jeune facteur

Mercredi 29 novembre, un facteur intérimaire a été frappé, insulté et menacé avec un couteau sur sa tournée par une demi-douzaine de personnes à Romans sur Isère à une rue du quartier de la Monnaie où se trouve son bureau de poste d’attache. Les propos tenus par les agresseurs ne laissent d’ailleurs aucun doute sur le « ciblage » de notre collègue avec des insultes racistes telles que « bougnoule » et autres menaces de mort sur sa famille.

Activités postales

Signez pour le congé et le confort menstruels à La Poste !

La fédération Sud PTT considère qu’il est grand temps pour une grande entreprise comme La Poste de résoudre le sujet de la santé et de l’hygiène menstruelles au travail. En effet, à la mesure de la diversité des métiers de l’entreprise, les postes et horaires de travail des femmes doivent être adaptés. C‘est la mise en œuvre d’un congé menstruel, l‘utilisation plus fréquente du télé-travail lorsque cela est possible ou nécessaire, l’aménagement et l’équipement des sanitaires.

Signez massivement la pétition !
https://chng.it/6rszfXKYz5

Activités Télécoms

Elections CSE Orange - Deuxième tour du 27 au 29 novembre 2023

Le deuxième tour des élections commence aujourd’hui à 14h et se termine le 29 à 17H 00 dans les collèges où le quorum n’a pas été atteint (50% + 1 voix). Ce second tour concerne les collèges Employés, les CSEE DTSI, DOIDF, DOGO, DOGSE, DOGO, FC, OFS et DOAG, pour le collège Maîtrise, CSE INNOV.

De quoi j’me mêle

Lutte contre les violences faites aux femmes - Toutes et tous mobilisé-es

Quelques années après la tempête nommée MeToo les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ne se sont pas arrêtées pour autant. Il reste encore beaucoup à faire c’est dans ce sens que nous appelons toutes et tous à rejoindre les manifestations du 25 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Activités Télécoms

Elections CSE Orange - communiqué de la fédération

Une page se tourne dans l’histoire de France Télécom-Orange...mais SUD ne baissera pas les bras !!! Vous, salarié-es d’ORANGE, avez voté pour les candidat-es SUD lors de ces élections CSE, accordant à notre Organisation syndicale 9,24 % des voix et nous vous en remercions ! Malheureusement, avec moins de 10% des voix, nous perdons notre représentativité nationale et ne seront plus invités dans les négociations des accords nationaux, avec les OS représentatives. Les moyens militants accordés par ORANGE à notre organisation syndicale vont être revus nettement à la baisse.

Activités postales

Prime et pouvoir d’achat : et nous, on est où ?

Noël approche et comme chaque année le Père Wahl va passer au-dessus des cheminées des postier·es sans s’arrêter. Une fâcheuse habitude qu’il devrait pourtant quitter pour adopter celle des deux propriétaires de La Poste... La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et l’Etat. En gros tout le monde touche quelque chose sauf les postier·es ! Vraiment c’est de l’abus !

Activités postales

Tempêtes : pas question que les postier·es les payent !

Plusieurs préfectures ont pris des mesures interdisant la circulation dans certains départements de l’ouest de la France le 2 novembre, suite au passage de la
tempête Ciaran. De fait, les directions locales ont pris des mesures, informant les
collègues de ne pas se rendre sur leurs lieux de travail.
Dans la lettre à la direction présentée ici la Fédération Sud PTT demande que les agents ne se voient pas prendre des CA ou des repos lorsqu’elles et ils sont en incapacité de venir au travail pour cause d’intempérie, à fortiori lorsqu’un arrêté préfectoral interdit tout déplacement.

Activités Télécoms

Elections CSE Orange - Le site !

Venez visiter le site spécial élections CSE Orange ! Découvrez les vidéos, les tracts et les infos que nos camarades d’Orange ont concocté pour l’occasion.
Chaque voix compte pour que la vie change à Orange !
Du 13 au 16 novembre 2023, nous allons élire nos représentant.e.s à Orange
Dans toutes les instances (CSE, CSEC, CCSST…), SUD met en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir pour une défense quotidienne des salarié-es (salaires décents, meilleures conditions de travail...) et une effective responsabilité sociale et écologique de l’entreprise. SUD revendique une société réellement démocratique et égalitaire.

Activités Télécoms

Souffrance au travail : la direction d’Orange veut casser le thermomètre

Lors du dernier Comité national de prévention du stress (CNPS)2 consacré au renouvellement de l’appel d’offres en vue de l’enquête de 2024, la direction d’Orange a usé d’une manœuvre grossière pour tenter d’évincer le cabinet agréé qui avait réalisé l’enquête de 2021, en proposant l’institut de sondage BVA, nullement agréé santé et conditions de travail...

Activités postales

Mise en place des CSE à La Poste : maintenons le syndicalisme de lutte !

La Poste va passer aux Comités Sociaux et Économiques au plus tard le 31 octobre 2024, une décision unilatérale de la direction validée par une loi de novembre 2022. Les CSE sont issus des lois Travail que nous avions com- battues en 2016 et en 2017. Cette réforme des instances représentatives du personnel va avoir un impact profond sur les postier·es de toutes les branches dont les effectifs seront représentés dans 32 CSE d’établissement (16 CSE BSCC, 13 CSE BGPN, 2 CSE SF, 1 CSE siège) et un CSE central à la place de 617 CHSCT et plus de 100 CT qui vont disparaître.

Activités postales

TOU·TES MOBILISÉ·ES LE 13 OCTOBRE POUR NOS SALAIRES !

Le 13 octobre, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une journée d’actions contre l’austérité et pour les salaires. Sud PTT s’inscrit dans cette journée et appelle les postier·ers à se mettre en grève, pour exiger la revalorisation des salaires !

Activités Télécoms

Guide pratique des droits à Orange

Cette version en ligne est à jour de l’ensemble de nos droits que nous soyons salarié-es ou fonctionnaires. Ce guide en ligne traite de tous les sujets qui nous touchent dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Ce site contient beaucoup de nouveautés, des droits à connaître, à utiliser, à conquérir encore !