Actualités

Activités postales

Non à la révocation d’Alexandre PIGNON !

Stop à la répression anti-syndicale à La Poste !

La fédération SUD PTT dénonce le passage en conseil de discipline national mardi 4 juillet d’Alexandre PIGNON, secrétaire départemental de la CGT FAPT 66, où sera examinée une demande de révocation à son encontre. La Poste lui reproche sa participation à des piquets de grève sur des sites postaux lors du récent mouvement contre la réforme des retraites.

De quoi j’me mêle

Parlement de rue : un autre accueil des migrant·es est possible !

Le gouvernement prépare à grand renfort de gesticulations réactionnaires une nouvelle loi sur l’immigration. Inspiré d’une initiative organisée à Bruxelles par des travailleuses domestiques, le Parlement de rue vise à faire entendre le vécu, les expériences et les revendications des personnes migrantes par leur propre voix face aux politiques qui les concernent.
RDV samedi 18H00 à Paris Place Baudoyer

De quoi j’me mêle

SOUTIEN AUX SOULÈVEMENTS DE LA TERRE

La fédération SUD PTT, partie prenante des Soulèvements de la Terre, apporte tout son soutien au mouvement et dénonce la procédure de dissolution engagée par le gouverne- ment et validée lors du conseil des ministres de ce jour. Nous condamnons les arrestations et les gardes à vues de militant.es écologistes partout sur le territoire, pour des motifs « d’éco-terrorisme » qui relèvent d’une désignation arbitraire et volontairement idéologique de la part du Gouvernement.

Activités postales

NGC : La Poste innove pour supprimer encore plus d’emplois.

Le plan de nos dirigeants était limpide : mise en place d’une Nouvelle Gamme du Courrier (NGC) en 2023, puis mise en place de la distribution 1 jour sur 2 avec fin du passage quotidien devant toutes les boîtes aux lettres toujours en 2023, mise en place des Comités Sociaux Economiques (CSE) en 2024 pour réduire considérablement le contre-pouvoir syndical, suppression de dizaines de milliers d’emplois d’ici à 2030 pour aller chercher les 3 milliards d’euros de bénéfices. S’il existait encore un doute que la NGC est une opération économique...?

Activités Télécoms

L’équipe du film « Par la fenêtre ou par la porte » lance une campagne de financement participatif.

L’équipe du film « Par la fenêtre ou par la porte » lance
une campagne de financement participatif
Ce documentaire de 90 mn raconte, pour la première fois, l’affaire France Télécom-Orange du point de vue de syndicalistes et de salarié·es de l’entreprise. Voilà plus d’un an, ils ont eu le désir de réaliser un film à partir de leur propre histoire.
Aujourd’hui, ce film est en voie d’aboutir.

Activités postales

BGPN « Organisation en bureau » : juin 2023 - L’accord de tous les danGeRS !

°Cinquième version de ce fameux accord qui change pour la 4e fois de nom ° Preuve que la direction a bien du mal à trouver des signataires °D’ailleurs, elle a revu à la baisse ses ambitions, au moins en façade °Le chapitre sur « l’adaptation continue » a disparu. Pour autant, c’est un des éléments clé du texte : la notion d’affectation sur un Secteur est remise en cause.

De quoi j’me mêle

Retraites - Maintenant, on fait quoi ?!

Jeudi 8 juin, toujours pas de vote à l’Assemblée...
C’est du jamais vu !
Depuis l’ouverture des débats à l’Assemblée et au Sénat, Macron, le gouvernement et ses troupes parlementaires ont multiplié les coups fourrés et les coups tordus dans le seul but d’éviter ce qui relevait de l’évidence : un vote de l’Assemblée sur la loi reportant l’âge légal de la retraite à 64 ans. Et ce 8 juin, une fois de plus, la possibilité de voter sur l’annulation de ce nouvel âge légal a encore été empêchée par des manoeuvres de bas étage...

Activités Télécoms

Suppressions d’emplois à Orange : première bataille gagnée !

La direction a convoqué le CSEC et le CSEE les 1er et 2 juin avec un unique point relatif au lancement du processus d’information-consultation relatif aux suppressions de postes annoncées. Le projet de RCC (Rupture Conventionnelle Collective) de la direction a échoué.
RDV Mardi 13 juin de 13h00 à 14h00 Rassemblements et Assemblées Générales
à Cesson-Sévigné.

Activités Télécoms

Orange : mobilisé.es contre les suppressions de postes

Un avenir vers ailleurs est promis à 669 collègues de la division SCE (Services Communications Entreprises). Nous avons déjà connu ce type de contexte délétère où une direction d’Orange met tout en œuvre pour dégrader les conditions de travail du personnel et le pousser ainsi vers la sortie.
Nous vous invitons à une conférence de presse le 1er juin 2023 à 13h devant Orange, 6 place d’Alleray PARIS 15e.

De quoi j’me mêle

Retraites : le 6 juin, on remet le paquet !

SUD-PTT appelle tous les personnels à être dans la rue le 6 juin.
Mais pour montrer notre détermination, nous serons aussi de tous les rassemblements et initiatives qui seront organisés les 7 et 8 juin pour maintenir une pression maximale !

Activités Télécoms

Envie de profonds changement chez SFR ? Rejoignez les listes SUD !

Le 12 Juin 2023 nous aurons nos élections professionnelles. Depuis le 10 Mars dernier nous négocions avec la direction un protocole d’accord pour organiser les élections professionnelles.
SUD appelle les salariés de SFR à se mobiliser pour saisir cette opportunité nouvelle de se présenter à ces élections et prendre leur destin en main en participant à la démocratie sociale de notre entreprise en renouvelant ce dialogue social.

Activités postales

Grève de Grenoble : la direction vire la CGT et refuse de négocier avec Sud !

La Poste toujours en plein délire ! La direction devait recevoir les grévistes de Grenoble Chavant aujourd’hui pour discuter du protocole de fin de conflit. Elle a commencé par virer la CGT de la salle, au prétexte que seul Sud pouvait négocier (rappelons au passage qu’un syndicat est maitre de sa délégation), et elle a finalement refusé de discuter ! Du grand art dans le n’importe quoi !
Voici la vidéo de nos camarades à la sortie de la "négociation" :

De quoi j’me mêle

Loi retraite : nous allons gagner !

soutien à toutes Les grèves, bLocages et actions avant ce 1er mai qui doit être une journée historique... pour une suite historique !
Deux ans de boulot en plus et d’espérances en moins, des salaires qui baissent et une Sécurité Sociale qui subit un nouvel assaut libéral. Aucune raison de s’énerver ? Comme si les millions de travailleuses et travailleurs qui ont lutté pendant quatre mois allaient se résigner à courber l’échine.

Activités Télécoms

Chez Orange, on démantèle et on dégraisse !

Ce n’est ni pour ses clients, ni pour ses salariés, mais encore et toujours pour gaver ses actionnaires...
Orange est cotée au CAC 40 et "rayonne" à l’internationale. Mais pour sa nouvelle direction, la situation est désormais jugée critique au point de recourir à l’ultime solution : la suppression de presque 700 emplois, une première historique dans le groupe !

Activités postales

Appel de soutien aux grévistes de Grenoble.

Nous soutenons les factrices et facteurs de Grenoble !
Depuis le 22 mars une grève menée par des postier.es en CDI, ou intérimaires a débuté sur le centre courrier de Grenoble Chavant, les factrices et facteurs ont entamé une grève reconductible, contre la réforme des retraites, pour défendre un service public de qualité et contre le recours illégal à la précarité.
Signez pour le soutien !

Activités Télécoms

Comment Drahi vide les caisses de ses entreprises !

Le 13 mars dernier, SUD alertait le CSE sur la santé de SFR. (Pour rappel, SUD n’a pas encore d’élus au CSE pour le moment.)
Un mois après, nous ne pouvons que nous étonner de, non seulement n’avoir eu aucun retour de la part des élus des différents CSE, mais en plus de voir qu’aucun droit d’alerte économique n’a été déclenché par les élus actuellement en place.
Aujourd’hui, des informations édifiantes sont tombées dans la presse :
Entre 2015 et 2021, 6,9 milliards d’Euros ont été prélevés des caisses des entreprises du groupe, dont 5,8 milliards pour SFR, auxquels on peut ajouter les 600 millions de SFR Presse.

De quoi j’me mêle

Agression fasciste à Lorient et attaques à Perpignan - Soutien à nos camarades !

La fédération Sud PTT apporte son soutien à nos camarades de Solidaires 56 ainsi qu’à celles et ceux de l’intersyndicale de Perpignan, agressé·es car étant identifié·es comme militant·es syndicaux. Nous ne nous laisserons pas intimider, il est hors de question que les fascistes tentent de faire régner la peur alors en plein cœur d’un mouvement social d’ampleur.