Le 26 MARS à 15h00 on boycotte ! On pose le casque !

La NAO 2024 vient de se terminer au pas de course par une décision unilatérale de la direction, mais avait-elle vraiment commencé ?
Dans un simulacre de dialogue social, orchestré par un DRHG condescendant, voire méprisant la direction d’ORANGE a montré qu’elle n’avait aucune intention d’aboutir à un accord et que la DU était déjà prête dans le tiroir.

Un budget NAO divisé par 2 par rapport à 2023,avec un budget égalité pro divisé par 4 ! Pourtant la DG a trouvé utile de corriger les écarts de rémunération Femmes/Hommes en réhaussant son nombre d’actions gratuites.
Seuls les salaires inférieurs à 33 000 euros brut toucheront 1100 euros d’augmentation collective garantie ; pour tous les autres salarié-es, c’est augmentation individuelle à la méritocratie ou au prochain changement de lune…
Mais rassurons-nous ce n’est pas disette pour tout le monde : Sur les 3 milliards d’euros de bénéfice, 2 milliards vont être reversés aux actionnaires, avec comme objectif, passer le dividende à 0,75 euros en 2025.

C. Heydemann, le 26 mars, entend nous présenter son projet de « Culture d’entreprise ». Mais de quelle culture d’entreprise parle-t-elle ? Celle de la performance ? Qui laisse sur le bas-côté, nombre de nos collègues malmené-es dans ses projets de réorganisation permanente, qui démantèlent l’entreprise et suppriment des milliers d’emplois. Celle de la rentabilité financière ? Qui sert les riches actionnaires et les privilégié·es du COMEX au mépris des femmes et des hommes qui créent la richesse d’Orange.
Celle de l’uniformisation ? Qui efface toutes les singularités, les différences, qui faisaient la force de nos collectifs de travail ; elle concentre les salarié·es dans des open-space uniformisés et aseptisés, en mode flex-desk déshumanisant.

SUD appelle au boycott du meeting de C. Heydemann.
Que chacun-e en région débraye, pose son casque, se bouche les oreilles, montre son mécontentement.

SUD appelle tous-tes les collègues en Ile de France à se rassembler le 26 mars à 15h00 devant les locaux du siège d’ORANGE à Bridge.

C’est par notre mobilisation, que l’on obtiendra satisfaction.

À lire également