Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Plusieurs livreurs et entreprises ayant travaillé pour le spécialiste français de la livraison à la demande de courses ou de repas Stuart dénoncent des méthodes peu vertueuses voire illégales employées par la société, qui se défend de toute pratique malhonnête.
L’ensemble des accords censés cadrer le quotidien de la LCB sont tous échus, depuis plus ou moins longtemps. La BGPN a commencé par refuser toute discussion spécifique pour les métiers du conseil bancaire... avant de rétro pédaler (comme souvent) et proposer l’ouverture de négociations. Elle promet même de partir d’une page blanche, avec la volonté d’écouter le personnel concerné... Bien que nous ayons une confiance très limitée dans la direction, Sud compte bien faire entendre la voix des COBAs !
Il ne se passe pas une journée sans que l’inflation n’impacte nos vies. Tous les pans de nos vies sont impactés, l’alimen- tation, l’énergie...
L’été a été très chaud à tous les niveaux sociaux et clima- tiques ; rythmé par des incendies partout en France mais aussi dans le monde, par des inondations, des orages de grêles...
Après 2 ans, 12 séances de négociations et sans avancées significatives depuis l’accord de 2013, l’ensemble des organisations syndicales ne signent pas et rejettent l’avenant 2022.Pour la direction quand c’est NON c’est NON ! Mais on peut en discuter... résultat 12 séances de négociations stériles et 2 ans de perdus !...
Cet été, la direction de l’entreprise a présenté différents bilans lors du conseil d’administration. Et cela balayait très large : bilan social, égalité femme homme et impact écologique du groupe.Parallèlement était présenté les comptes du groupe au premier semestre.
Depuis des mois, voire des années, la direction du groupe nous promet monts et merveilles, des perspectives de carrières phénoménales, les fruits de la croissance. Une stratégie qui irriguerait donc le porte-monnaie des postiere·s.
L’accord sur le télétravail est arrivé à son terme le 28 juillet 2022.
L’avenant du 4 novembre 2021 était censé élargir l’accès aux télétravailleur·euse·s de la pandémie, le bilan n’est pas à la hauteur.
Par contre, la direction a bien atteint son principal objectif : revoir à la baisse les indemnités.
Dans un mail laconique dont elle a le secret, la DRH de La Poste annonçait aux organisations syndicales la fin des mesures d’activité partielle pour les personnes vulnérables au 31 juillet. Sauf que depuis, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif au moins jusqu’en janvier 2023 !
Les profits de Geopost ne viennent pas de nulle part. Ils sont le fruit d’une exploitation particulièrement féroce, en particulier de la main d’œuvre sous-traitante. Mais, la détermination des grévistes de DPD et Chronopost étant au moins aussi grande que le cynisme des dirigeants de La Poste, leur lutte continuera jusqu’à ce que justice leur soit rendue !
Nous reproduisons ici une partie de l’article de l’Humanité daté du 04/08/2022 :
"Dans les faits, le timbre rouge n’était plus vendu dans de nombreux endroits, bureaux de poste ou de tabac et automates, depuis un bon moment. « On l’a supprimé de manière drastique, dénonce Eddy Talbot de la fédération SUD PTT . C’est pour cela qu’il y a une baisse globale du trafic urgent : il s’est reporté vers le timbre vert. C’est une politique volontariste et concertée. » "
La direction de La Poste vient d’annoncer ce que sera sa future gamme à compter du 1er janvier 2023. Il en ressort clairement la décision de supprimer le J+1 « papier », remplacé par une e-lettre hybride....
Un choix déplorable pour les usagers, les postier·e·s et l’environnement puisque le projet est orienté "tout routier", très loin des prétendus objectifs écologiques.
Nous reproduisons ici un article de Mediapart daté du 17/07/2022 :
"Plus de 93 000 collaboratrices et, pour la première fois, des revendications autour de « la santé et l’hygiène menstruelles des femmes » : en mai 2022, la fédération SUD-PTT a proposé l’instauration d’un congé menstruel à La Poste, dans le cadre de l’accord « Égalité professionnelle 2022 »..."
Lors d’une "commission de dialogue social de La Poste", lundi 11 juillet 2022, la direction des ressources humaines a annoncé d’emblée qu’il n’y aurait aucun effet de la loi proposant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat présentée au parlement.
2 novembre, 15 novembre et 2 décembre. Ce sont, respectivement, les dates de début de grève des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux (91) et de l’agence Chronopost d’Alfortville (94), ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste. Ces trois grèves ne forment en réalité qu’une lutte...
Le procès en appel des ex-dirigeants de France Telecom, alias « le Procès Lombard » qui s’est terminé la semaine dernière aura mis au mieux un léger coup de frein à la politique d’ORANGE.
Les réorganisations reprennent de plus belle, la sous-traitance est exacerbée, le personnel voit ses conditions de travail se détériorer, ses droits bafoués, des sites fermer les uns après les autres.
La Cour d’Appel de Bordeaux vient de rendre un jugement important. C’est un camouflet pour cette direction qui racontait tranquillement, hier encore, aux représentants de la fédération Sud PTT qu’elle continuerait à voler des jours de grève aux postier·es même si les tribunaux se prononçaient en sa défaveur.
Dernière audience en appel : aucun remords des prévenu.e.s ...malgré l’évidence de leurs responsabilités !
Ce vendredi 1er juillet, les avocat.e.s de Didier Lombard concluaient les plaidoiries de la défense. Comme en première instance, les prévenu.e.s n’auraient rien vu, rien entendu... Ils et elles auraient tout fait pour que cela se passe bien et ont redressé l’entreprise... Mais les mensonges ne changent rien !
SUD-PTT n’a pas signé l’accord pour les salariés qui actait une baisse du pouvoir d’achat - Avec l’inflation qui continue de progresser, l’addition est salée - Côté fonctionnaires, les 3,5 % annoncés pour le 1er juillet participent de la même mécanique - Pas de vacances pour l’inflation qui devrait être à environ 7 % à l’automne ! - Pas de vacances non plus pour imposer une augmentation des salaires !
Après avoir voulu détruire 2000 emplois dans le cadre du PSE de 2022, SFR se rend compte qu’il reste environ 180 salariés qui ont décidé de rester. Les plans initiaux sont légèrement modifiés, et cela ne semble pas suffisant.
La pression monte comme l’illustre l’exemple qui suit.