CLAQUE 40 SPÉCIAL ACCORD COBA : ON PASSE A L’ACTION !

Des accords... pour pas grand chose !

Nul besoin d’un bilan des accords passés pour tirer quelques conclusions. Ils n’ont pas vraiment parti- cipé à améliorer les conditions de travail ni à créer de l’emploi. Sur les 4 accords signés entre 2015 et 2017, Sud n’a paraphé que le premier (celui portant notam- ment sur la prime de fonction bancaire)... et avec des réserves !

Il était déjà évident que cette prime ne résoudrait pas tout. Il faut rappeler que l’ouverture de négociations faisait suite à des mobilisations massives de la ligne conseil bancaire.

Les COBAs exigeaient des suites, en particulier pour les conditions de travail. Les chantiers n’ont pas abouti à des mesures suffisantes pour améliorer le quotidien. La direction ayant fait le choix de traiter distinctement la question des conditions de travail et de manage- ment, le résultat ne pouvait pas être à la hauteur !

Télétravail, la direction se moque de nous !

Une réunion a été organisée par la direction RH au mois de juillet concernant le télé- travail. Une représentante de la branche a annoncé que des tests concernant le télé- travail de la LCB étaient réalisés. Selon elle, le fait de prendre en charge un portefeuille vacant revient à faire du télétravail ! Pour nos chers patrons, travailler un portefeuille qui n’est pas le sien c’est travailler à distance. Face à la grogne des organisations syndi- cales dont Sud, la direction accepte finale- ment d’ouvrir des discussions en annonçant que la branche recevra très rapidement les syndicats sur le sujet. Affaire à suivre...

À lire également

Activités postales

Le billet n° 26 de l’élu au CA - Janvier 2025

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Introduction
  • Le culte malsain du NPS (Net Promoteur Score)
  • 2025 une année charnière
  • Une refonte probable des missions de service public
  • Des changements dans la banque et au Réseau
  • La livraison hors domicile en ligne de mire pour le colis.
  • Des changements à la tête de l’entreprise