CLAQUE 40 SPÉCIAL ACCORD COBA : ON PASSE A L’ACTION !

Des accords... pour pas grand chose !

Nul besoin d’un bilan des accords passés pour tirer quelques conclusions. Ils n’ont pas vraiment parti- cipé à améliorer les conditions de travail ni à créer de l’emploi. Sur les 4 accords signés entre 2015 et 2017, Sud n’a paraphé que le premier (celui portant notam- ment sur la prime de fonction bancaire)... et avec des réserves !

Il était déjà évident que cette prime ne résoudrait pas tout. Il faut rappeler que l’ouverture de négociations faisait suite à des mobilisations massives de la ligne conseil bancaire.

Les COBAs exigeaient des suites, en particulier pour les conditions de travail. Les chantiers n’ont pas abouti à des mesures suffisantes pour améliorer le quotidien. La direction ayant fait le choix de traiter distinctement la question des conditions de travail et de manage- ment, le résultat ne pouvait pas être à la hauteur !

Télétravail, la direction se moque de nous !

Une réunion a été organisée par la direction RH au mois de juillet concernant le télé- travail. Une représentante de la branche a annoncé que des tests concernant le télé- travail de la LCB étaient réalisés. Selon elle, le fait de prendre en charge un portefeuille vacant revient à faire du télétravail ! Pour nos chers patrons, travailler un portefeuille qui n’est pas le sien c’est travailler à distance. Face à la grogne des organisations syndi- cales dont Sud, la direction accepte finale- ment d’ouvrir des discussions en annonçant que la branche recevra très rapidement les syndicats sur le sujet. Affaire à suivre...

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction