La Poste : fin du J+1, la casse sociale annoncée.
21/07/2022La direction de La Poste vient d’annoncer ce que sera sa future gamme à compter du 1er janvier 2023.
Il en ressort clairement la décision de supprimer le J+1 « papier », remplacé par une e-lettre hybride. Le J+2, la lettre verte créée en 2011, a lentement mais sûrement phagocyté le J+1. Place maintenant au J+3 !
Les usagers, oubliés de ce projet
La communication de la Poste dit tout des raisons de cette nouvelle gamme : « En recentrant les solutions d’envois autour du délai J+3, qui répond à la majorité des attentes, La Poste va pouvoir optimiser son réseau de traitement ainsi que son réseau de transport grâce à la « détente » de la chaîne logistique. Ces économies sont indispensables pour maintenir le service universel postal auquel les Français sont très attachés. »
L’imposture est totale : les usagers seraient donc prêts à attendre 3 jours pour une lettre et piafferaient d’impatience pour un petit colis ?
Passons sur les attentes des usagers puisqu’on a vu comment la Poste a délibérément saccagé le J+1 à l’apparition de la lettre verte en 2011.
L’ARCEP (autorité de régulation) avait elle-même dénoncé le retrait des automates et des DAB du timbre prioritaire, des remises supérieures en pourcentage aux débitants de tabac et autres revendeurs à celles du timbre “rouge”, “l’absence organisée” aux guichets du même timbre prioritaire.
L’écologie a bon dos !
L’écologie étant appelée en renfort pour justifier ce plan d’ampleur, rappelons les fermetures successives des TGV postaux et celle programmée début 2023 du centre de Bonneuil PFL qui devait être à l’origine la vitrine écologique du groupe en tant que Hub multimodal accueillant fluvial, ferroviaire et routier. Notre fédération a toujours milité pour renforcer le trafic ferroviaire, aujourd’hui basculé massivement vers le camion !
Non à la casse sociale !
Pour le personnel du réseau de traitement et de la distribution, la « détente » va occasionner des réorganisations, des modifications d’horaires et des suppressions d’emplois en masse.
Dans les Pics et le réseau transport (près de 11000 agents), la « détente de la chaine logistique » pourrait aboutir à des fermetures des centres aux alentours de 20 heures, voire encore plus tôt. A la distribution, le passage au samedi sur deux il y a quelques mois a déjà bien dégradé les conditions de travail. Avec ce J+3, et plus de J+1, le nombre quotidien de points d’arrêt baissera considérablement sur le modèle de la distribution “pilotée” ! Sans pour autant que la charge de travail baisse...
Ironie de l’histoire, une réunion réunissant direction et syndicats est prévue de longue date sur ce sujet mardi 26 juillet. Le document préparatoire envoyé il y a plusieurs jours ne donnait même pas le détail de cette nouvelle gamme. Les méthodes ne changent décidément pas !
La fédération SUD PTT a immédiatement demandé le gel de toutes les réorganisations engagées.
La fédération SUD-PTT appelle le personnel à s’organiser pour préserver ses conditions de travail et ses horaires face à ce qui ressemble à un vaste plan social !
Le J+1 a un avenir y compris en intégrant les questions écologiques !