Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Le jeudi 22 juin 2022, lors d’une Instance de coordination des CHSCT de tous les centres financiers de La Poste, les représentants du personnel mandatés par la CGT FAPT et SUD PTT ont proposé et fait adopter au vote une expertise sur la situation des personnels impactés par le projet de « territorialisation des centres financiers ».
Communiqué Sud Rail - Sud PTT.
Presque en parallèle se tiennent en ce moment, d’un côté devant le Tribunal correctionnel d’Evry (du 25 avril au 17 juin) le procès de la SNCF, RFF et du seul dirigeant de proximité, pour l’accident ferroviaire meurtrier de Brétigny le 12 juillet 2013, et de l’autre devant le Cour d’Appel de Paris (du 11 mai au 3 juillet) le procès des patrons de France Télécom / Orange, pour le harcèlement moral organisationnel qui a été mis en place au début des années 2000, ayant conduit à une croissance brutale de psychopathologies, jusqu’aux suicides, singulièrement à partir de 2006
Pour seule réponse aux revendications de Sud, la direction de La Poste a proposé dans son projet d’accord, de s’assurer de la présence de poubelles dédiées à l’hygiène féminine dans les toilettes des femmes dans tous ses sites. Une mesure déjà obligatoire pour les employeurs !
Alors que le procès en appel des responsables de France Telecom et de la politique RH sur la crise des suicides est en cours, les dirigeant-es d’Orange (ex France télécom) perdurent dans leur communication d’autosatisfaction lénifiante et ne semblent pas prêt- es à tirer les enseignements de leur attitude délétère envers leur personnel.
Un nouveau drame s’est produit le 25 mai à Draguignan. Alors qu’il était en arrêt-maladie, Christophe s’est donné la mort par pendaison en revenant dans les locaux d’Orange à Draguignan.
Faute de signataires, la direction du Réseau-BGPN a revu son accord sur “les engagements réciproques au service du client dans les BP”. Malgré les annonces de dernières minutes, Sud PTT ne signe pas cet accord et fait valoir son droit d’opposition. On vous dit pourquoi
Le 11 mai 2022 avait lieu la première audience de l’appel des dirigeant·es de France Télécom contre le jugement de décembre 2019 qui les a condamné pour harcèlement moral systémique, première condamnation historique de ce type pour des patrons du CAC 40.
Pour suivre au quotidien le procès en appel des dirigeants de France Télécom : le site du procès La petite boite à idée de Solidaires
Dans notre dernier cours de calcul (voir le dernier tract de Sud sur la question), nous avions appris comment diviser une somme (les dividendes versés aux actionnaires) par le nombre de postier·es afin d’illustrer ce que nous coûtent les actionnaires. Aujourd’hui, toujours dans l’esprit du neuneu de Sud qui décidément ne se met jamais à la place de nos pauvres patrons, parlons un peu des effets de l’inflation sur les revenus des travailleur·euses.
Lesbiennes, Gays, bi·es, trans... : les mois de mai et juin sont ceux des fiertés ! L’enjeu est bien sûr de visibiliser les LGBTQ+, mais surtout de porter haut et fièr·es nos revendications, au boulot et dans l’ensemble de la société !
Si les prides permettent de visibiliser, elles permettent surtout de réaffirmer l’importance des luttes contre les discriminations et violences dont sont toujours victimes les LGBTQ+.
La Poste vient de publier les chiffres de ses émissions de CO2 pour l’année 2021. Ils sont en hausse de 30%, alors qu’une augmentation de l’ordre de 43% avait déjà été constatée sur l’exercice 2020. Cette dérive pose des questions sous la lumière particulière des effets de la dépendance aux énergies fossiles exacerbée par le conflit russo-ukrainien.
Macron vient d’être réélu avec un nombre conséquent d’électrices et d’électeurs qui n’ont pas voté par adhésion mais pour faire barrage à l’extrême droite.
Pour autant le score de Le Pen et le renforcement électoral et militant de l’extrême-droite est lié aux politiques antisociales menés par les gouvernements successifs. Les gouvernements Macron au service des plus riches n’ont fait qu’augmenter le désespoir et la pauvreté.
Déclaration du Comité national de l’Union syndicale Solidaires 6 avril 2022 : Pas une voix pour l’extrême-droite
L’Union syndicale Solidaires, réunie en comité national, réaffirme que l’extrême-droite est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs, particulièrement s’agissant des droits des femmes, des étranger-es, des LGBTQI+. Le renforcement électoral et militant de l’extrême- droite est lié aux politiques antisociales menées par les gouvernements successifs.
Après un premier jugement, en date du 17 février 2022, prononcé par le tribunal Administratif (TA) de Versailles qui a rendu justice à 44 fonctionnaires ayant exercé·es leur droit de retrait effectués au printemps 2020. (premier confinement).`
C’est aujourd’hui le conseil des Prud’hommes de Paris qui rétablit dans leur bon droit 36 contractuel·les de la PIC de Wissous, accompagné·es par SUD, pour lesquels
La Poste avait effectué des retenues sur salaires car elle contestait la validité des droits de retrait pratiqués en mars/avril 2020.
Les travailleurs sans-papiers de la plate-forme DPD du Coudray-Montceaux (91) sont en grève depuis le 15 novembre. Il faut pointer le fait que les pouvoirs publics, censés représenter l’intérêt général et défendre les droits des salarié·e·s, se font les complices actifs de ceux qu’il faut bien qualifier de patrons voyous.
C’est le cas de la préfecture de l’Essonne qui, à l’instar de ses homologues des Hauts-de-Seine (concernant la lutte des travailleurs sans-papiers de RSI) et du Val-de-Marne (pour les travailleurs de Chronopost), refuse de discuter réellement des revendications des grévistes. Pire, elle collabore de manière visible avec Derichebourg.
Après l’intéressement amputé des deux tiers, les NAO qui ne tiennent pas compte de la crise économique, voici la grande arnaque des plis électoraux – La Poste va toucher 83,3 millions d’€ HT pour la distribution de la propagande électorale - 48 millions de personnes sont concernées - Une surcharge de travail des factrices et facteurs qui doit être compensée !
Alors que la dégradation des conditions de distribution dans l’ensemble des départements d’outre-mer est sans précédent, la direction de La Poste compte imposer la distribution du courrier un jour sur deux à l’ensemble des usagers. Cette volonté développée par une équipe qui pense visiblement que le droit français ne s’applique pas dans ces départements induit quelques affaires pour le moins scandaleuses.
Rassemblement ce matin en soutien à notre camarade Samuel Moutama qui risque aujourd’hui le licenciement pour faute grave.
Coup de théâtre en conseil de discipline, les griefs changent et ils veulent licencier Samuel pour un ubuesque "allégations mensongères ayant pour but de nuire a une cadre supérieure". La dame en question à mis les mains sur notre camarade, a tiré sur son tee-shirt en lui disant qu’elle allait le sortir du centre, aucun problème pour la direction. Le coupable, c’est la victime...
La période du mois d’avril va être marquée par les échéances présidentielles. L’occasion pour nous de mettre en avant nos revendications ! Mais aussi d’affirmer la nécessité d’un véritable service public postal et bancaire ! Personnels du Groupe La Poste, nous sommes toutes et tous concerné·es !
Ce mois de mars, sera marqué par des mobilisations féministes, écologistes et antiracistes et verra aussi plusieurs secteurs professionnels se mobiliser, dans la santé et le social, à l’inspection du travail, dans l’éducation… Parce que pour les salarié-es, les précaires, celles et ceux qui subissent des discriminations, un monde où le capitalisme ronge tout est invivable et inacceptable !
Faisons converger ces luttes, où la question salariale est centrale !