Actualités

Activités postales

Harcèlement - La Poste à La Réunion : "Victimes, on ne vous croit pas !"

La fédération Sud PTT dénonçait début septembre un médecin harceleur à La Réunion. Cette information a été largement diffusée dans la presse écrite et télévisée réunionnaise à travers plusieurs articles et reportages. C’est face à cette pression que La Poste se décidait enfin à intervenir du bout des lèvres..

De quoi j’me mêle

Pour nos salaires : toutes et tous en grève le 18 octobre !

Sud PTT appelle les travailleuses et travailleurs des activités postales et de communications à se réunir en assemblées générales, à s’organiser et à rejoindre la lutte. C’est plus que jamais le moment d’inverser le rapport de force face à nos propres patrons. Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales de se réunir dans les plus brefs délais afin de construire cette mobilisation dans l’unité.

De quoi j’me mêle

CE SONT LES PROFITS ET LES DIVIDENDES QU’IL FAUT RÉQUISITIONNER !

Un communiqué Solidaires :
Faut-il obliger le patronat à augmenter les salaires ou plutôt casser les grèves ? Ce gouvernement a visiblement choisi la deuxième solution : la première ministre a annoncé aujourd’hui la réquisition de personnels dans les raffineries dont les salarié·es font grève depuis deux semaines à Exxon et Total Energies....Soutien aux raffineurs !

De quoi j’me mêle

Réforme de l’assurance chômage - Mentir... c’est un vrai métier !

Le gouvernement veut réformer les règles de l’assurance chômage. La règle générale deviendrait « quand ça va bien on durcit les règles, quand ça va mal on les assouplit ».La fable des emplois vacants n’est pas nouvelle. Un argument éculé et truffé de mensonges !

Activités postales

Brochure - On se bouge pour le timbre rouge !

La Poste projette la mise en place d’une nouvelle gamme courrier à partir du 1er janvier 2023. Cette mesure, si elle était appliquée, porterait un coup au service public. Retrouvez notre brochure en flipbook dans cet article.

Activités Télécoms

Appel du Procès Lombard : une victoire au goût amer.

La cour a confirmé la responsabilité personnelle des dirigeant.es de France Télécom dans le harcèlement moral institutionnel en vigueur dans l’entreprise entre 2007 et 2010. Celui-ci n’en est que conforté comme concept juridique.
Nous regrettons l’allègement des peines des condamné.es et les relaxes de deux prévenu.es...

Activités postales

Fin du J+1 et nouvelle gamme courrier - Les bobards de La direction

Annoncée en plein été, la nouvelle gamme courrier que propose la direction de La Poste repose sur un tissu de mensonges - Emploi, service public, écologie, tout sera impacté par ce qui représente la plus grande régression sociale pour notre entreprise publique - On peut et on doit se mobiliser contre la casse de notre outil de travail et le futur du service public postal.

Activités postales

Nouvelle Gamme Courrier : Sud PTT décrypte en vidéo.

Une vidéo explicative sur la disparition du timbre rouge et la mise en place de la Nouvelle Gamme Courrier.
Cette mesure, si elle était appliquée, porterait un coup de plus au service public postal tel que nous le connaissons, avec des conséquences sur la présence postale au quotidien, sur le lien social avec la population, sur la qualité du service public postal, sur l’emploi à l’échelle nationale.

Activités postales

Revoyure NAO : 1,5% ! Les postier·es de plus en plus pauvres !

La direction de La Poste vient d’annoncer la couleur suite à la clause de revoyure convenue avec les signa- taires de l’accord NAO en mars dernier : Ce sera 1,5% en octobre pour les salarié·es. Au même moment, Air France lâche 5% d’augmentation et 1000 € de prime.

De quoi j’me mêle

Le 29 septembre 2022 on débraye !

Il arrive un moment, quand le pouvoir s’est tellement foutu de vous, en demandant de travailler plus pour gagner pareil, en refusant de partager les bénefs que vous lui avez procurés et en vous saoulant avec ses discours sur la productivité, ou encore en salopant la planète et en refusant bifurquer pour le climat... et bien il arrive un moment où on a bien envie de sortir pousser un bon coup de gueule.
Ça tombe bien, on a rendez-vous le 29 septembre..

Activités postales

Précaires de tous les services, Unissez-vous !

Les ordonnances « Macron » de 2017 ont légalisé le recours structurel aux contrats intérim et précaires. La création des CDI GEL et CDII a été une aubaine pour La Poste, qui abusait déjà de la précarité. Les CDD et intérim peuplent de plus en plus les organisations du travail, sans perspectives de CDI, et dans des conditions d’exercice parfois illégales. Il existe des solutions, avec le rapport de force et le juridique. Les précaires étant aussi mal payés que les postier.e.s, la grève du 29 septembre est une occasion à ne pas manquer.

De quoi j’me mêle

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2022 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT !

Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès. Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.

Activités postales

Mise en place des CSE : SUD ASSIGNE LA POSTE !

La poste a décidé de lancer un cycle de négociation sur la mise en place des Comité sociaux économiques (CSE) dans notre entreprise. Dès le début, notre fédération syndicale a demandé comme préalable le fait de connaître les règles du jeu à commencer par le cadre réglementaire et légal sur lequel La Poste se base pour engager ce processus.

De quoi j’me mêle

LA RÉFORME DES RETRAITES ANNONCÉE POUR L’ÉTÉ 2023 : LA FUITE EN AVANT !

Tandis que le rapport du Conseil d’Orientation des retraites (COR) était annoncé pour le 15 septembre, Macron a confirmé hier devant les médias vouloir faire cette réforme des retraites avec application dès l’été 2023, avec la possibilité d’utiliser le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale de cet automne, ou le fameux 49-3 (passage du texte sans vote du Parlement). Ce rapport du COR qui a fuité dans la presse, est embarrassant pour l’exécutif.