Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
En ressources, à côté de l’article, des tracts et une brochure.
Accueil > Mots-clés > Vue > De quoi j’me mêle
De quoi j’me mêle
Activités interprofessionnelles
Articles
-
Intersyndicale Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
11 janvier 2023, par Yann Le Merrer -
Pour faire entendre la voix du personnel et du service public, votons SUD PTT
19 octobre 2025, par Stéphanie Le GuenDix ans de mandat de Philippe Wahl, venu du milieu bancaire, ont mis le groupe La Poste en coupe réglée. Avec l’assentiment des gouvernements et de nombre d’élus nationaux ou locaux, son conseil d’administration n’a eu de cesse de réduire la portée du service public et les moyens qui doivent lui être alloués. Il a aussi procédé à une politique sociale de la terre brûlée, en supprimant des emplois pour de la main-d’œuvre précaire et en serrant les cordons de la bourse salariale. Les profits sont (...)
-
C’est quand qu’on arrête ?
14 novembre 2019, par Yann Le MerrerNous reproduisons dans cette brochure la BD de la dessinatrice Emma avec son aimable autorisation.
Elle permet de comprendre simplement ce qui se joue avec le projet du gouvernement sur les retraites : sous couvert de « lisibilité, d’égalité et d’universalité ». Il s’agit d’ une attaque contre l’ensemble du monde du travail. -
Canicule, à quelle température les salariés ont-ils un droit de retrait ?
21 juin 2017http://www.humanite.fr/canicule-quelle-temperature-les-salaries-ont-ils-un-droit-de-retrait-612024
-
VENTE DE SFR DROIT D ALERTE - LUTTE CONTRE LA CORRUPTION - ETHIQUE - TRANSPARENCE
11 juin 2025, par Yann Le Merrer -
Retraites - On continue le 31 janvier !
23 janvier 2023, par Yann Le MerrerNous étions 2 millions lors de la 1ère mobilisation. Nous devons être le double le 31 janvier. Et cette fois, reconduire la grève !
Vous croyez vraiment que nos dirigeants et leurs alliés gouvernementaux imaginent qu’on va être super productifs à 63 ans et demi ? Ils ne veulent pas davantage d’actif·ves, ils veulent moins de pensionné·es. Cynisme absolu : plus on bosse longtemps, plus on meurt jeune... -
La fédération Sud PTT condamne l’explosion des violences policières
29 mars 2023, par Yann Le MerrerPartout sur le territoire, la réponse au raz-de-marée social est une attitude pyromane de Darmanin et de sa police, qui ne font qu’enflammer le pays. Depuis plusieurs jours, la répression et les violences policières s’abattent sur nos villes et nos campagnes, notre mouvement, sur nos actions, sur les grévistes, sur les militant·es...
Nous dénonçons les réquisitions, les gardes à vue arbitraires et injustifiées, les coups de matraques, de boucliers, les tirs de LBD sur les manifestant·es, l’utilisation d’armes de guerre. -
Le 28 septembre 2025, marchons pour le droit à l’avortement partout dans le monde
22 septembre 2025, par Yann Le MerrerL’inscription de la « liberté garantie » dans la Constitution française n’y changera rien. De nouveaux obstacles au droit à l’avortement se dressent provoqués par « l’effort budgétaire » demandé aux collectivités territoriales.
Très souvent, les femmes n’ont pas le choix de la méthode pour avorter. C’est pourquoi nous manifesterons le 28 septembre dans de nombreuses villes de France pour que ce droit soit effectif et que les moyens pour y accéder soient maintenus.
-
Le collectif de défense de la Poste s’invite au conseil d’Yvré
30 mars 2017http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yvre-leveque-72530/le-collectif-de-defense-de-la-poste-s-invite-au-conseil-d-yvre-4891671
-
Soutien à Gaël et libération immédiate
20 février 2019, par philippeL’union syndicale Solidaires vient d’apprendre que notre camarade de SUD ptt, Gaël Quirante, vient d’être interpellé brutalement par les CRS à proximité du Ministère du travail à Paris et emmené au commissariat du 13e arrondissement.
Cette arrestation a eu lieu alors que ce matin plusieurs postiers et postières du 92, en grève depuis 11 mois, accompagné-es de leurs soutiens, étaient entré-es dans la cour d’honneur du Ministère du travail. Il s’agissait de demander une intervention de Muriel Pénicaud dans (...)

