L’évolution des questions féministes a permis en partie à notre métier d’évoluer. Pour autant, l’égalité hommes / femmes est encore un long combat au niveau de notre convention collective, comme le démontre notre 4 pages en bande dessinée disponible via le QR code ci-dessous. Il y a donc encore énormément à faire, notamment sur les questions liées au harcèlement si souvent « tues » pour ne pas perdre un client. C’est aussi le cas pour les remarques ou les comportements sexistes ou des obligations « d’apparence physique » ! D’ailleurs, si sur le papier les critères sexués ou physiques (comme la taille, le poids...) ont été supprimés des annonces de recrutement, ce n’est que rarement vrai dans la pratique. Et si, au départ, nous collons bien aux critères, l’évolution de la vie, peut nous amener à en sortir ce qui entraîne parfois une multitude de reproches et de pressions.
Accueil > Mots-clés > Vue > De quoi j’me mêle
De quoi j’me mêle
Activités interprofessionnelles
Articles
-
Sud P2ST : 20 ans de silence ça suffit ! Je signe la pétition.
5 septembre 2022, par Mickael Le Faouder -
29 août, bloquons le Medef
10 août 2018, par philippeLes grands patrons se réunissent comme tous les ans,
Le tract de Solidaires ci-contre -
Pour un front unitaire anti fasciste
26 janvier 2019, par philippeSamedi lors de l’acte XI des Gilets Jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué par un groupe identitaire fasciste les Zouaves.
-
Journée de défense des CHS-CT
30 novembre 2017, par philippeLe lundi 4 décembre, nous allons dire haut et fort, en nous rassemblant à Paris pour ceux qui le peuvent, que nous sommes opposés à la suppression des CHSCT et que nous demandons, au contraire, qu’ils soient confortés par des pouvoirs élargis et une extension à tout le monde du travail.
Nous sommes convaincus que ce qui est présenté doucettement comme une « fusion des instances représentatives du personnel » n’est pas une mesure parmi d’autres. En supprimant les CHSCT, les ordonnances Macron suppriment (...) -
Viol de Théo : un crime d’état
10 février 2017, par philippeIl y a une semaine Théo, jeune Aulnaysien, était victime de viol au moment de son interpellation par les forces de l’ordre. Tout le monde semble s’accorder sur la définition de ce crime. Tout le monde… sauf l’État et ses relais. Des policiers qui ont affirmé que ce viol avait été accidentel parce que sans intention sexuelle, du juge d’instruction en voulant qualifier ce crime odieux en simple violence. Même le ministre qui qualifie seulement cet acte de « manquement à la déontologie ».
Ceux-là (...) -
Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet
18 juillet 2022, par Yann Le MerrerNous reproduisons ici un article de Mediapart daté du 17/07/2022 :
"Plus de 93 000 collaboratrices et, pour la première fois, des revendications autour de « la santé et l’hygiène menstruelles des femmes » : en mai 2022, la fédération SUD-PTT a proposé l’instauration d’un congé menstruel à La Poste, dans le cadre de l’accord « Égalité professionnelle 2022 »..." -
Gilets jaunes, rouges, verts, violets...
27 novembre 2018, par philippeRassemblons nos colères, soyons à l’offensive
-
Évacuation de la ZAD de NDDL : soutien et mobilisation
9 avril 2018, par philippeC’est vers 5 heures du matin que le gouvernement a ordonné l’évacuation de la Zad de NDDL. Cette évacuation a été décidée avant tout sur des bases idéologiques. Alors que le projet d’aéroport a été abandonné, rien ne s’opposait au maintien des « ZADistes » sur le site.
C’est donc bien le projet alternatif porté par les habitant-es de la ZAD qui gêne le gouvernement, un projet à l’opposé des orientations capitalistes soutenues par le Président et le Premier Ministre.
La fédération SUD PTT défend le droit des (...) -
Réforme AGIRC-ARRCO : un avant gout du projet gouvernemental
13 février 2019, par philippeLes régimes de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO ont fusionné le1er janvier.
-
Après l’élection de Macron
8 mai 2017, par philippeMaintenant, construire et favoriser toutes les résistances
Dimanche 7 mai Emmanuel Macron a été élu président de La République avec une large avance devant la candidate du FN. Cela ne fait cependant pas oublier que cette dernière a encore augmenté en nombre de voix avec 3 millions de plus que le premier tour. Le nouveau président a, durant la campagne, défini les contours d’un projet qui accentuera les politiques libérales menées par les différents gouvernements depuis des années. Le VRP de la Finance (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 780