La Cour des Comptes n’aime pas La Poste. Aussi loin que les souvenirs de la fédération SUD PTT remontent (plus de trente ans), la juridiction admi-nistrative a constamment tapé sur les missions de service public postal en larmoyant sur ses coûts. Alors qu’une loi postale se profile en 2025 pour la concession du service public postal sur les années à venir, le référé de la Cour des Comptes sur la trajectoire financière de La Poste tombe à point nommé pour les tenants de l’abandon progressif des missions du service public.
Accueil > Mots-clés > Vue > Activités postales
Activités postales
Postes et filiales
Articles
-
La Poste peut agir pour Mayotte SUD PTT interpelle le ministre de tutelle
27 décembre 2024, par Yann Le Merrer -
Grilles de rémunération des salarié·es de La Poste - 2024
5 août 2024, par Marie Vairon -
La Cour des Comptes savonne la planche du service public
20 février, par Yann Le Merrer -
Grève des facteurs et factrices de Saint Jouan des Guérets
26 novembre 2021, par Yann Le MerrerLes factrices et facteurs du centre courrier de St Jouan des Guérets n’en peuvent plus ! Comme un peu partout, ils sont victimes d’une réorganisation permanente qui redécoupe les tournées qui deviennent infaisables.
Depuis la dernière réorganisation imposée par la direction avant l’été, la plupart des factrices et facteurs dépassent de façon importante leurs horaires de travail sans être indemnisés s’ils veulent finir leur distribution. Plusieurs factrices sont en arrêt de maladie de ce fait.
Et s’ils (...) -
Mise en Place des CSE à La Poste. Ce que Sud fera !
4 octobre 2024, par Yann Le MerrerDepuis les ordonnances « Travail » de 2017 promulguées par Macron, toutes les entreprises et administrations de France ont vu fusionner les CHSCT et Comité d’Entreprise (à La Poste, les CHSCT, Comité Technique, les œuvres sociales) absorbés dans un trou noir nommé Comité Sociaux Economiques, les fameux CSE.
Ces nouvelles Instances Représentatives du Personnel tarissent les possibilités de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs. -
Nous n’obtiendrons que ce que nous irons chercher. En grève le 20 février !
7 février, par Yann Le MerrerLe 22 janvier, La Poste présentait aux organisations syndicales ces propositions dans le cadre des négociations salariales (NAO). Pour les classes I et II la direction annonce 0,6 % d’augmentation. Pour les classes III et IV il y a uniquement une enveloppe de 1 % en moyenne sous forme d’augmentations individuelles (donc à la tête de l’agent…). Ces propositions sont loin du compte. En particulier avec des bénéfices qui pourraient atteindre 1,2 milliard en 2024, l’équivalent de 4800€ par postier·es du Groupe !
-
Droit de grève : victoire pour nos droits sociaux !
7 février, par Yann Le MerrerLe 5 février 2025, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui marque une victoire incontestable concernant le droit de grève, droit intégré à la liberté syndicale dans les normes internationales. celle-ci établit un principe général selon lequel « le conseil de prud’hommes, qui a constaté que l’agent s’était associé à des mouvements de grève, précédés chacun d’un préavis pour une seule journée, le samedi, en a exactement déduit que les dimanches suivant ces journées, après que la grève avait pris fin, devaient être rémunérés ». Donc, plus de préavis, plus de retenues.
-
Le billet n° 27 de l’élu au CA - février 2025
11 mars, par Yann Le MerrerLe billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste
- Introduction
- Des résultats peu convaincants
- 1 410 millions d’euros de bénéfices en 2024, pour quoi faire ?
- Un nouveau patron et alors ?
-
La Poste fait appel après sa condamnation sur le devoir de vigilance
11 mars 2024, par Yann Le MerrerAppel sur sa condamnation pour manquements au devoir de vigilance
La Poste en porte-étendard des grandes entreprises.Le 6 décembre 2023, lendemain du jugement, La Poste communiquait vite sur une « décision équilibrée » en réitérant « son entière adhésion aux valeurs prônées par la loi, et son engagement à continuer à déployer ses meilleurs efforts pour prévenir les atteintes graves aux droits humains, libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, y compris dans le cadre de ses activités sous-traitées. »
-
les postières et postiers doivent s’imposer dans le débat électoral !
16 mars 2022, par Mickael Le Faouder
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 2480
Rubriques
- LA POSTE - Elections au Conseil d’Administration du 7 au 10 décembre 2020
- LA POSTE - Élections CSE du 9 au 14 octobre 2024
- La Poste : élections professionnelles du 3 au 6 décembre 2018
- La Poste doit réintégrer Gael
- Les conséquences économiques et sociales de la libéralisation des services postaux.
- Soutenez les grèves en cours