Mise en Place des CSE à La Poste. Ce que Sud fera !

Depuis les ordonnances « Travail » de 2017 promulguées par Macron, toutes les entreprises et administrations de France ont vu fusionner les CHSCT et Comité d’Entreprise (à La Poste, les CHSCT, Comité Technique, les œuvres sociales) absorbés dans un trou noir nommé Comité Sociaux Economiques, les fameux CSE. Ces nouvelles Instances Représentatives du Personnel tarissent les possibilités de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs.

Malgré ces CSE, il y a toujours de la place pour lutter, à condition de faire les bons choix.En octobre, votons pour un syndicat qui ne se compromet pas, qui tient sa boussole contre toutes les formes d’exploitation, qui luttera pour le partage des richesses, votons SUD !

Ce qui change...

Suppression des CHSCT et des registres HSCT à disposition du personnel, qui permettaient des expertises, enquêtes, résolutions, récoltes de tout ce qui a a trait à la sécurité, la santé et les conditions de travail. Ces 650 CHSCT étaient disséminés partout sur le territoire postal. Là, on passe à 32 CSE et un CSE-Central. Ces périmètres plus grands entrainent un éloignement des syndicalistes, qui se feront plus rares. Mais aussi une distance prise avec les sujets, car dans les CSE, les dossiers de réorganisations seront traités à la chaine.

Il sera toujours possible de voter des expertises d’autant plus que des budgets y sont dédiés, et vous pourrez compter sur SUD pour imposer ce recours, face à d’autres syndicats moins enclins à contrecarrer la stratégie de l’entreprise.

Plus vous voterez SUD, plus vous aurez l’assurance de militant·es élu·es et désigné·es pour freiner les réorganisations, les transformations et fermetures, qui chercheront à tirer le maximum de la poche du patronat, qui voteront défavorablement à tous les projets régressifs dans l’intérêt des postières et postiers.

Les Activités Sociales et Culturelles

Les œuvres sociales n’existeront plus ! Tout sera regroupé dans les Activités Sociales et Culturelles, les ASC. Un peu l’équivalent des ex-CE dans le privé. C’est au sein des CSE que les ASC sont prises en charge par les élu·es. Ces ASC seront issues d’un budget calculé sur la masse salariale (2,46%). Les CSE vont donc brasser des millions d’euros pour les colonies de vacances, les aides
au sport, les CESU, les chèques vacances, les chèques culture, les places de ciné, les offres « givrées » …

Pour SUD, deux principes :

1) nous serons le syndicat du quotient familial. Plus vos revenus et revenus fiscaux de référence sont faibles, plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. Pour une personne seule gagnant moins de 2 000 euros, pour une personne en couple gagnant moins de 4 500 à deux, pour une famille avec enfants, l’octroi des ASC indexées au quotient familial reste la moins inégalitaire.

2) nous revendiquerons le maintien des prestations existantes, comprenant un mix d’abondements financiers et de chèques directs.

Attention ! Puisque les ASC sont calculées sur la masse salariale, si nous voulons davantage de prestations sociales et culturelles, ça n’est pas en rognant sur le voisin ou en lavant plus blanc que blanc qu’on l’obtiendra. C’est en étant mieux payé·es et plus nombreuses et nombreux à travailler ! La lutte pour les salaires et l’emploi demeurera notre boussole, et pas la gestion de la pénurie. SUDn’est pas un syndicat de co-gestion, c’est un syndicat de résistance, qui combat la plus value faite sur notre dos ou au détriment de la population.

Les CSE vont en partie bouleverser nos usages. Mais pas ceux des militant·es SUD, qui seront toujours là pour soutenir vos réactions, contribuer à nous organiser collectivement, proposer des actions (grèves, débrayages, juridiques), analyser et expliquer au plus grand nombre les stratégies de nos dirigeants, porter une transformation sociale profondément anticapitaliste, anti-sexiste, antiraciste et écologiste.
Nous croyons à la lutte collective et à son autogestion. Nous serons toujours contre les accords néfastes. Nous n’accompagnerons jamais la gouvernance postale. Nous serons le syndicat qui transmet les informations récupérées dans les CSE au personnel.

Sud ne sera fort que si vous le rendez fort, en nous rejoignant, en participant aux actions, en votant pour nous !

À lire également