Actualités

Activités postales

Mise en Place des CSE à La Poste. Ce que Sud fera !

Depuis les ordonnances « Travail » de 2017 promulguées par Macron, toutes les entreprises et administrations de France ont vu fusionner les CHSCT et Comité d’Entreprise (à La Poste, les CHSCT, Comité Technique, les œuvres sociales) absorbés dans un trou noir nommé Comité Sociaux Economiques, les fameux CSE.
Ces nouvelles Instances Représentatives du Personnel tarissent les possibilités de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs.

Activités postales

Le guide des droits des postier·es 2024 est disponible !

Voici la nouvelle édition du guide pratique du personnel de La Poste, toujours motivé par le même souci : vous faire connaître vos droits pour que vous puissiez vous en emparer et agir partout. Connaitre la réglementation est essentiel. Pour SUD, l’information du personnel est indispensable. Ce guide pratique s’inscrit dans cette démarche : être un outil au service des luttes. Néanmoins, il ne remplace pas le contact avec vos militant·es SUD, et cela, d’autant que la réglementation change régulièrement.

Activités postales

Assemblée générale des actionnaires d’Orange le 22 mai : Sud sera là !

La présentation des résultats du T1 2024 le 24 avril, ou encore les annonces de C.Heydemann sur la hausse du dividende à 0,75 euros ont rassuré les actionnaires d’ORANGE avant que ne se tienne leur Assemblée Générale le 22 mai prochain.
En grève le 22 mai pour s’inviter massivement à la fête des s’inviter massivement à la fête !

Activités postales

Plainte déposée par Sud PTT contre la directrice d’établissement de Grand Grenoble.

Harcèlement Moral et sexuel au centre courrier de Lionel Terray : plainte déposée par Sud PTT auprès du procureur de la République contre la directrice d’établissement de Grand Grenoble.
Au centre de distribution postale de Grenoble Terray, un droit d’alerte pour danger grave et imminent a été déposé par le CHSCT pour protéger les agents subissant comportements et propos racistes, homophobes, sexistes et grossophobes de la part d’un encadrant. Les facteurs et factrices se sont d’ailleurs mis en grève pour le dénoncer.

Activités Télécoms

TELEPERFORMANCE institue une journée mondiale de l’homophobie….

En effet, récemment, au sein de TELEPERFORMANCE France, une publication intitulée "La Gazette" a été mise en ligne sur un intranet couvrant les 13 sites de l’entreprise et impliquant plus de 2000 salariés. Dans cette publication, la direction a inséré à la page 14, entre autres, une prétendue journée mondiale de l’homophobie le 16 mai... Oui, vous avez bien lu !!!
Par ce communiqué, nous souhaitons alerter les associations, les organisations et institutions qui luttent contre l’homophobie afin qu’elles puissent nous soutenir dans notre légitime demande d’excuses, car il en va du respect de la diversité bien au-delà de notre entreprise

De quoi j’me mêle

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses !

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.
En France, les travailleur·euses sont sous la menace d’un nouveau plan d’austérité...
_

Activités postales

Quartier Sud Le journal de la distribution de la fédération Sud PTT n°86

Ça nous pendait au nez… Après avoir octroyé un samedi sur 2 (ou 3) au lieu de 1 sur 6 (ou 9) aux collègues de la distribution, en échange de l’auto-remplacement, renommé « secteurs », et lui permettant de supprimer sur le long terme des emplois de rouleur·euses, La Poste passe la seconde. Elle propose à quasi toutes les équipes de distri de « faire le pont » dans les deux semaines opportunes du mois de mai. C’est-à-dire, au volontariat, de poser des congés entre les fériés et le week-end. Et pour ce faire, de transposer l’organisation du samedi… sur des jours de la semaine.

Activités postales

Le 2 avril 2024 : Mobilisation record à la BGPN !

Le signal envoyé à La Poste par les collègues en cette journée du 2 avril est un véritable désaveu des choix de la Branche. Cette direction ne peut plus nier le malaise des Chargé·es de Clientèle et des Chargé·es de Clientèles remplaçant·es !

Activités postales

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE À PARTIR DU 2 AVRIL !

Le plan stratégique du Groupe voit La Poste investir à l’international, acheter des parts dans un certain nombre d’entreprises de l’assurance, du colis, du numérique, jouer sur les marchés financiers, épouser le tout commerce, distribuer des dividendes aux actionnaires, puis réinvestir... Résultat : les revenus des postier·es baissent.

Activités Télécoms

Le 26 MARS à 15h00 on boycotte ! On pose le casque !

La NAO 2024 vient de se terminer au pas de course par une décision unilatérale de la direction, mais avait-elle vraiment commencé ?
Dans un simulacre de dialogue social, orchestré par un DRHG condescendant, voire méprisant la direction d’ORANGE a montré qu’elle n’avait aucune intention d’aboutir à un accord et que la DU était déjà prête dans le tiroir.
SUD appelle tous-tes les collègues en Ile de France à se rassembler le 26 mars à 15h00 devant les locaux du siège d’ORANGE à Bridge.

Activités postales

3700 licenciements secs chez Adrexo/Milee

Le plus gros plan social depuis le début de l’année est un fiasco à
mettre à l’actif du gouvernement. L’annonce le mardi 12 mars 2024 du licencie-
ment de plus de 3700 personnes chez Milee, ex-Adrexo, n’est hélas pas une surprise pour la fédération SUD PTT. Ça ne doit pas non plus être une surprise pour le gouvernement qui n’a pas levé le petit doigt malgré les alertes que
seul SUD PTT a envoyées vers la direction, les communautés de commune et l’ADEME en 2022, avant la mise en place du « Oui Pub ».

Activités postales

La Poste fait appel après sa condamnation sur le devoir de vigilance

Appel sur sa condamnation pour manquements au devoir de vigilance
La Poste en porte-étendard des grandes entreprises.

Le 6 décembre 2023, lendemain du jugement, La Poste communiquait vite sur une « décision équilibrée » en réitérant « son entière adhésion aux valeurs prônées par la loi, et son engagement à continuer à déployer ses meilleurs efforts pour prévenir les atteintes graves aux droits humains, libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, y compris dans le cadre de ses activités sous-traitées. »

Activités Télécoms

Après la grève du 23 janvier, transformons l’essai !

En janvier dernier, la grève a été plutôt bien suivie et a percuté de plein fouet les certitudes de nos patrons. Et oui, il est possible de mobiliser sur tout le périmètre d’une convention collective ! Evidemment, nous pouvons faire mieux et d’ailleurs nous allons faire mieux le 13 mars prochain !
Dans cet article vous retrouverez 2 vidéos dont une faite avec nos camarades grecs qui seront aussi en grève le 13 mars.

De quoi j’me mêle

08 mars, grève féministe !

Toutes et tous en grève le 08 mars !
Ce jour symbolique n’est pas qu’une grève de femmes mais une grève féministe, qui s’inscrit dans une lutte commune des femmes et des hommes de toute l’année car, quand la situation des femmes s’améliore, cela profite à tout le monde, comme constaté à maintes reprises lors des conquis d’amélioration des conditions de travail.

Activités postales

À La Poste, le 2 avril, toutes et tous en grève pour nos salaires !

Cette année les salaires postaux baissent mécaniquement compte tenu des 4,9 % d’inflation officielle en 2023. On se demande si La Poste qui propose des augmentations de 3,5 % tout compris avec accord au lieu de 3,2 % sans accord trouvera un pigeon pour signer une diminution de nos revenus.

La fédération Sud PTT propose la date du 02 avril pour construire un mouvement collectif et une grève qui imposent une réelle augmentation de nos salaires, l’arrêt de l’usage de la précarité et un autre chemin que le tout business. La vidéo incluse ici se propose d’éclairer notre proposition.

Activités postales

Un intéressement divisé par deux, comment c’est possible ?

Après le conseil d’administration du 29 février 2024, les signataires de l’accord d’intéressement et de son avenant 2021-2023 ont appris le montant alloué aux postier·es de la maison mère pour l’année 2023 soit 524,47€ nets. Une pilule difficile à digérer après une petite embellie l’année dernière qui avait vu plus de 800€ atterrir sur nos comptes.

Activités postales

Distribution et Livraison : Exigeons Tout !

Depuis plusieurs semaines, avec des moments plus forts les 6 et 15 février, les grèves et débrayages grandissent à La Poste, en Gironde, dans le Nord, dans le Gers, en Loire-Atlantique, dans la région parisienne… Ces actions doivent continuer, particulièrement le 28 février, alors que se tiendra une instance de négociation salariale.

Ces dynamiques, ainsi que celles qui apparaitront en mars, permettront de construire une grève reconductible d’ampleur, que nous proposons à partir du 2 avril.