Actualités

Activités postales

Fin du J+1 et nouvelle gamme courrier - Les bobards de La direction

Annoncée en plein été, la nouvelle gamme courrier que propose la direction de La Poste repose sur un tissu de mensonges - Emploi, service public, écologie, tout sera impacté par ce qui représente la plus grande régression sociale pour notre entreprise publique - On peut et on doit se mobiliser contre la casse de notre outil de travail et le futur du service public postal.

Activités postales

Nouvelle Gamme Courrier : Sud PTT décrypte en vidéo.

Une vidéo explicative sur la disparition du timbre rouge et la mise en place de la Nouvelle Gamme Courrier.
Cette mesure, si elle était appliquée, porterait un coup de plus au service public postal tel que nous le connaissons, avec des conséquences sur la présence postale au quotidien, sur le lien social avec la population, sur la qualité du service public postal, sur l’emploi à l’échelle nationale.

De quoi j’me mêle

Revoyure NAO : 1,5% ! Les postier·es de plus en plus pauvres !

La direction de La Poste vient d’annoncer la couleur suite à la clause de revoyure convenue avec les signa- taires de l’accord NAO en mars dernier : Ce sera 1,5% en octobre pour les salarié·es. Au même moment, Air France lâche 5% d’augmentation et 1000 € de prime.

De quoi j’me mêle

Le 29 septembre 2022 on débraye !

Il arrive un moment, quand le pouvoir s’est tellement foutu de vous, en demandant de travailler plus pour gagner pareil, en refusant de partager les bénefs que vous lui avez procurés et en vous saoulant avec ses discours sur la productivité, ou encore en salopant la planète et en refusant bifurquer pour le climat... et bien il arrive un moment où on a bien envie de sortir pousser un bon coup de gueule.
Ça tombe bien, on a rendez-vous le 29 septembre..

Activités postales

Précaires de tous les services, Unissez-vous !

Les ordonnances « Macron » de 2017 ont légalisé le recours structurel aux contrats intérim et précaires. La création des CDI GEL et CDII a été une aubaine pour La Poste, qui abusait déjà de la précarité. Les CDD et intérim peuplent de plus en plus les organisations du travail, sans perspectives de CDI, et dans des conditions d’exercice parfois illégales. Il existe des solutions, avec le rapport de force et le juridique. Les précaires étant aussi mal payés que les postier.e.s, la grève du 29 septembre est une occasion à ne pas manquer.

De quoi j’me mêle

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2022 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT !

Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès. Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.

Activités postales

Mise en place des CSE : SUD ASSIGNE LA POSTE !

La poste a décidé de lancer un cycle de négociation sur la mise en place des Comité sociaux économiques (CSE) dans notre entreprise. Dès le début, notre fédération syndicale a demandé comme préalable le fait de connaître les règles du jeu à commencer par le cadre réglementaire et légal sur lequel La Poste se base pour engager ce processus.

De quoi j’me mêle

LA RÉFORME DES RETRAITES ANNONCÉE POUR L’ÉTÉ 2023 : LA FUITE EN AVANT !

Tandis que le rapport du Conseil d’Orientation des retraites (COR) était annoncé pour le 15 septembre, Macron a confirmé hier devant les médias vouloir faire cette réforme des retraites avec application dès l’été 2023, avec la possibilité d’utiliser le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale de cet automne, ou le fameux 49-3 (passage du texte sans vote du Parlement). Ce rapport du COR qui a fuité dans la presse, est embarrassant pour l’exécutif.

Activités postales

CLAQUE 40 SPÉCIAL ACCORD COBA : ON PASSE A L’ACTION !

L’ensemble des accords censés cadrer le quotidien de la LCB sont tous échus, depuis plus ou moins longtemps. La BGPN a commencé par refuser toute discussion spécifique pour les métiers du conseil bancaire... avant de rétro pédaler (comme souvent) et proposer l’ouverture de négociations. Elle promet même de partir d’une page blanche, avec la volonté d’écouter le personnel concerné... Bien que nous ayons une confiance très limitée dans la direction, Sud compte bien faire entendre la voix des COBAs !

De quoi j’me mêle

SFR : Une rentrée sur des braises !

Il ne se passe pas une journée sans que l’inflation n’impacte nos vies. Tous les pans de nos vies sont impactés, l’alimen- tation, l’énergie...
L’été a été très chaud à tous les niveaux sociaux et clima- tiques ; rythmé par des incendies partout en France mais aussi dans le monde, par des inondations, des orages de grêles...

Activités Télécoms

Pour SUD l’Accord Télétravail 2013 c’était OUI, pour l’avenant 2022 c’est NON !

Après 2 ans, 12 séances de négociations et sans avancées significatives depuis l’accord de 2013, l’ensemble des organisations syndicales ne signent pas et rejettent l’avenant 2022.Pour la direction quand c’est NON c’est NON ! Mais on peut en discuter... résultat 12 séances de négociations stériles et 2 ans de perdus !...

Activités postales

EMPLOIS, SALAIRES ET RÉSULTATS : DE L’ARGENT IL Y EN A !

Cet été, la direction de l’entreprise a présenté différents bilans lors du conseil d’administration. Et cela balayait très large : bilan social, égalité femme homme et impact écologique du groupe.Parallèlement était présenté les comptes du groupe au premier semestre.
Depuis des mois, voire des années, la direction du groupe nous promet monts et merveilles, des perspectives de carrières phénoménales, les fruits de la croissance. Une stratégie qui irriguerait donc le porte-monnaie des postiere·s.

Activités postales

Télétravail : la dérobade !

L’accord sur le télétravail est arrivé à son terme le 28 juillet 2022.
L’avenant du 4 novembre 2021 était censé élargir l’accès aux télétravailleur·euse·s de la pandémie, le bilan n’est pas à la hauteur.
Par contre, la direction a bien atteint son principal objectif : revoir à la baisse les indemnités.

Activités postales

Derrière les profits de Geopost, la surexploitation des travailleurs sans-papiers

Les profits de Geopost ne viennent pas de nulle part. Ils sont le fruit d’une exploitation particulièrement féroce, en particulier de la main d’œuvre sous-traitante. Mais, la détermination des grévistes de DPD et Chronopost étant au moins aussi grande que le cynisme des dirigeants de La Poste, leur lutte continuera jusqu’à ce que justice leur soit rendue !