Actualités

Activités postales

INTÉRESSEMENT : LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DES MYTHOS

Depuis que le comité exécutif de La Poste a annoncé le non versement de la prime d’intéressement, les signataires semblent s’affoler. Ils ont même dû demander l’aide de la Poste pour essayer d’éteindre l’incendie. Autant demander à des pyromanes de le faire.
Un petit vrai-faux sur ce qui circule en ce moment.

Activités postales

Egalité pro à La Poste : on est loin du compte !

Une vidéo de la fédération dans le cadre de l’election CA et de la campagne contre les violences faites aux femmes.
Derrière une façade proprette et des indicateurs au vert du point de vue de l’égalité femme-homme dans l’entreprise, la réalité est tout autre.

Activités postales

"Peak Period" et record de colis : il faut des embauches et plus de salaires !

Une vidéo de campagne :
La progression historique des flux de colis à La Poste touche la quasi totalité des métiers. De nombreux services croulent sous les paquets et les postier·es travaillent dans des conditions très dégradées en pleine épidémie de Covid. Pour la direction du groupe La Poste 9000 embauches de CDD suffisent. Pour SUD PTT il faudrait 20 000 embauches en CDI et, au minimum, une prime de 1000 € pour tous les postier·s !

Activités postales

LA POSTE : IRRESPONSABLE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

La démarche Responsabilité Sociale et Environnementale de La Poste repose sur une large communication vantant sans relâche les vertus de l’opérateur public. Le groupe La Poste serait un parangon de vertus sociale et environnementale.
On n’a pas besoin de gratter beaucoup ce vernis bien luisant pour réaliser que la stratégie des dirigeants du premier service public de proximité n’est ni sociale, ni sociétale, ni écologique.

Activités Télécoms

Orange - Rien n’arrête le rouleau compresseur des réorganisations, pas même la COVID.

En cette période de crise sanitaire, la seule vraie urgence est la protection de la santé des personnels d’Orange.
Alors que le gel des réorganisations a été demandé par toutes les organisations syndicales au CSEC, ainsi que par nos élu.es SUD sur certains CSE, lors des réunions d’informations et d’échanges de certaines unités, l’entreprise continue ses restructurations.

Activités postales

LA POSTE : de l’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires !

Une vidéo de SUD PTT dans le cadre de la campagne CA 2020 : le pouvoir d’achat des postiers baisse ou stagne alors que celui des plus hauts revenus ne cesse d’augmenter. Tous les ans, les dividendes partent dans les poches des actionnaires au lieu de celles des postier·es, il faut que cela cesse.

Activités postales

Plan stratégique 2021-2030 : l’impasse sociale.

La Poste a lancé fin septembre la négociation de l’accord social qui accompagnera le (début) du futur « plan stratégique 2021-2030 ». Les premiers thèmes mis sur la table ne laissent planer aucun doute. Les orientations de l’entreprise n’ont pas changé, on prend les mêmes, et on recommence ! Quant aux postier-es, ils devront subir de nouvelles transformations et être en capacité d’intégrer de nouveaux métiers.

Activités postales

Chômage à La Poste : délégation de sévices privés

La direction plonge des centaines d’ancien·nes postier·es dans la misère.
Pour les indemnisations chômage La Poste est dite en auto-assurance, c’est à dire qu’elle gère elle-même les indemnisations (hors gestion du "retour à l’emploi" et des actualisations) sans contribuer à l’assurance chômage. En d’autres termes, elle est exemptée de cotisations et se doit de reverser l’argent économisé aux personnes qui dépendent d’elle

Activités postales

Il est beau, le “modèle socialement responsable” de La Poste !

Fin septembre, 24 coursiers de Stuart, filiale de La Poste spécialisée dans les livraisons, ont appris que leurs patrons se débarrassaient d’eux. La méthode a été des plus brutales, ils se sont en effet vus interdire l’accès à la plateforme informatique de l’entreprise, et donc de tout moyen de travailler.

Activités Télécoms

Le Brexit à la sauce Orange

Lors du Comité de Groupe Européen (CGE) d’octobre, Orange a présenté le projet intitulé « Edison », de son côté la direction d’OBSL l’a présenté, mercredi 14 octobre, aux représentantes des salarié-es anglais ; Ce projet vise à saborder le navire ni plus ni moins.

Activités postales

Gaël doit être réintégré !

Le 5 novembre à 9 heures.Toutes et tous devant la gare RER de cergy-préfecture, pour manifester jusqu’au tribunal

Activités postales

L’accord 2018 téléscopé !

L’accord télétravail de 2018 signé à l’unanimité, employeur et organisations syndicales, risque d’être écrasé par un avenant aux petits pieds.

De quoi j’me mêle

5G, il faut un débat public !

La mise en vente des licences 5G pose la question de la stratégie gouvernementale en matière de télécommunications. Quelle est l’utilité de cette technologie ? Sera-t-elle accessible à toutes et tous, pratiquement et financièrement ? Quel contrôle sur son développement sur les territoires ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Sur l’environnement ?

Activités postales

La direction de La poste joue avec le feu.

La direction du groupe public vient en effet de mettre sur la table un projet de réorganisation profonde de la branche courrier colis. Ce projet a été refusé par deux fois, le 15 septembre, et ce jour 23 septembre, par l’ensemble des organisations syndicales siégeant au comité technique national.