Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Il y a urgence à changer le logiciel du service public postal, il s’agit de satisfaire les besoins sociaux avant de jouer au monopoly des multinationales. SUD demande donc que la priorité soit donnée au maintien et à l’amélioration des missions de service public de La Poste ainsi qu’aux revenus des postier·es.
Le 10 septembre, le mouvement citoyen a fait irruption sur la scène publique,
soutenu par SUD. Le 18 septembre, l’intersyndicale convainquait un million de personnes de défiler dans les rues de nombreuses villes de France, avec des chiffres de grève supérieurs à la moyenne dans pas mal de nos secteurs professionnels. Cette même intersyndicale propose de remettre ça le 2 octobre.
Notre syndicat suit avec une vive inquiétude la décision des autorités d’occupation israéliennes d’installer de nouvelles portes en fer à l’entrée des villes, villages et camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée. Le nombre de ces portes dépasse désormais le millier, coupant le territoire en zones isolées et séparant les habitants....
Notre voix aujourd’hui est un appel à la solidarité.
L’inscription de la « liberté garantie » dans la Constitution française n’y changera rien. De nouveaux obstacles au droit à l’avortement se dressent provoqués par « l’effort budgétaire » demandé aux collectivités territoriales.
Très souvent, les femmes n’ont pas le choix de la méthode pour avorter. C’est pourquoi nous manifesterons le 28 septembre dans de nombreuses villes de France pour que ce droit soit effectif et que les moyens pour y accéder soient maintenus.
Après la réussite du 10 septembre, continuons la mobilisation le 18 septembre🔴
📢💥La Fédération Sud Ptt appelle à participer à toutes les actions, à participer aux AG, à construire et amplifier la grève, car le blocage du pays et la fin des politiques austéritaires ne pourront passer que par une Grève Générale !
Le gouvernement veut nous faire travailler plus et gagner moins :
• Remise en cause de jours fériés
• Monétisation de la 5e semaine de congés payés
• 6 jours de carence imposés par la Sécu
• Nouvelle « loi travail » : toujours moins de droits
• Coupes dans les budgets sociaux (hôpitaux, chômage, retraites...)
Sous la menace des blocages du 10 septembre, le plan antisocial de Bayrou est tombé ! La nomination en urgence d’un 1er ministre godillot qui appliquera la même politique d’austérité n’a pas fait retomber la colère. Le 10 septembre, partout en France, a été une réussite. Désormais, on fait feu de tout bois, avec toutes les actions locales, et on se projette sur le 18 septembre en intersyndicale pour que la grève achève les ambitions néolibérales de Macron.
Les gouvernements successifs depuis plusieurs années détruisent nos conquis sociaux. Ce sont des acquis suite à de longues luttes, de mouvements sociaux, tout comme le Front populaire de 36, les grandes grèves d’après guerre ou Mai 68.
Sommaire
Page 3 : éditorial,
Pages 4-5 : “Accro à la dette publique, vraiment” ?
Pages 6-7 : le déficit, à qui la faute ? Pages 8-9 : de l’argent, il y en a dans...
Pages 10-11 : attaque frontale contre la santé
Pages 12-13 : le travail gratuit mais pas que !...
Pages 14-15 : ils développent la misère sociale !
Le préavis de grève de la Fédération SUD PTT pour le 10 septembre
La fédération SUD PTT participera aux initiatives en phase avec ses valeurs contre les plans néfastes du gouvernement pour cette rentrée sociale de septembre 2025.
Nous avons déposé un préavis de grève reconductible à partir du 10 septembre 2025 et appelons largement à se mobiliser dans nos secteurs, postal, télécommunications et branche prestataires de services.
Communiqué de presse : Donald Trump s’en prend aux femmes avec l’aide de la France.
Les associations féministes et de santé sont extrêmement préoccupées par la destruction de milliers de contraceptifs imposée par Donald Trump. Suite à la suppression de l’USAid, Trump a annoncé vouloir détruire pour 10 millions de dollars de contraceptifs (stérilets, implants) qui étaient destinés aux pays dits « du sud ».
La direction de La Poste vient de communiquer les résultats du groupe pour le premier semestre 2025. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chiffres rendus publics entrent en dissonance avec le discours catastrophiste généralement produit par l’entreprise.
« Les résultats semestriels du groupe La Poste sont en progression avec un résultat net en hausse à 719 millions d’euros ». Une hausse de « 225 M€ vs 30/06/2024 ».
La Poste a annoncé par voie de communiqué de presse la hausse des différents services postaux qui augmenteront en moyenne de 7,1 %. Ce sera une hausse de 9,35 % pour la lettre verte à elle seule, et de 3,4 % pour les colis.
Cyniquement, cette décision se place juste après l’annonce de la délégation du Service Universel Postal au groupe La Poste pour 10 ans.
Le 1er ministre a lancé les hostilités en ce mois de juillet 2025. Pour combler le défi cit de l’État, les travailleurs et travailleuses doivent faire « des efforts ». Le gouvernement promet une année blanche en termes de traitements des fonctionnaires, de pensions de retraites, de prestations sociales et de subventions, tout en agitant le chiffon rouge des jours fériés et de la 5ème semaine de congés payés. Ils iront jusqu’au bout si notre réaction collective n’est pas massive ! La rentrée sera sociale ou ne sera pas !!!
Dans un document fourni récemment aux organisations syndicales, document concernant l’agrément de la médecine du travail, un tableau sur l’évolution des effectifs révèle que La Poste prévoit que ses effectifs passeront de 163 864 en février 2025 à 132 258 en 2030, une chute de 31 606 emplois !
Brahim, Dalila, Gaël, Mohamed et Yann doivent être relaxés !
Colère et injustice sociale, voilà les mots qui nous sont venus à l’esprit, hier, lors de l’annonce du jugement rendu par le Tribunal correctionnel de Paris contre les 5 postiers du 92 (Hauts-de- Seine).
Avec ce jugement, l’enjeu dépasse le cadre de La Poste car l’accusation de violation de domicile pour des faits syndicaux est une attaque en règle contre le syndicalisme de lutte mais plus généralement contre le monde du travail.
La direction d’Orange a prévu de présenter aux Organisations Syndicales (OS) les grandes lignes d’un nouveau projet de réorganisation baptisé « Regain ». Officiellement, il s’agit de « simplifier les modes de fonctionnement » et de renforcer la compétitivité. En réalité, c’est surtout une nouvelle vague de réorganisation qui va s’abattre sur des équipes déjà fragilisées par des années de restructurations successives.
Ce plan concerne 12 des 17 directions d’Orange France.
La Cour d’appel de Paris vient de rendre sa décision SUD PTT/La Poste dans un contexte tendu alors que le président de la République se joint au concert des opposants au Devoir de Vigilance à l’échelle européenne en faisant passer la compétitivité avant tout. La guérilla est en effet ouverte avec la levée de boucliers des droites et des Lobbies industriels et commerciaux européens contre la transposition européenne du devoir de vigilance et la proposition de directive de simplification OMNIBUS de la Commission Européenne. Après une longue bataille qui débuta en 2020, la conduite des dirigeants de La Poste, groupe public multinational français, est sanctionnée. C’est un signal fort pour les syndicats et ONG qui luttent pour les libertés fondamentales, les droits humains et l’environnement.