Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
La Fédération SUD PTT co-organise, avec la Fédération CGT des Sociétés d’études, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 inclu, un 2e colloque international des centres d’appels, 12 ans après celui réalisé à Saint-Denis.
Depuis le premier colloque, le marché de la relation client à distance a beaucoup évolué...
Ce jour 31 octobre 2024, 10h00, le piquet Chronopost d’Alfortville est en voie d’évacuation par les forces de police, sur commandement de la préfète intérimaire du Val-de-Marne.
Le piquet de grève avait été initié le 7 décembre 2021. Aujourd’hui, nous terminions la troisième année et le 35e mois d’occupation. 1059 jours de lutte de travailleurs sans-papiers dans le froid la pluie, la canicule parfois, pour réclamer un titre de séjour.
Depuis l’annonce de la liquidation judiciaire de la société Milee (ex-Adrexo) mettant à la rue 10000 salariés, les choses n’ont absolument pas bougé, en particulier pour les salaires dus et toujours non payés !
Pourtant après le rassemblement du 8 octobre, monsieur Marc Ferracci, ministre en charge de l’Industrie, a déclaré que l’urgence était "que les salaires qui sont dus aux salarié-es leur soient effectivement payés" …
France Telecom-Orange ou Orange, quel que soit le nom donné à l’entreprise, les pratiques restent les mêmes.
Nous déplorons le suicide de 3 collègues entre le 11 et le 18 octobre 2024.
Il ne s’agit ni de fatalité ni de malheureuses circonstances. C’est le résultat direct d’un management toxique. Ces collègues travaillaient dans des services où, soi-disant, ils étaient libres, libres d’être créatifs, libres de partir...
Les scores finaux voient un paysage syndical postal modifié, avec seulement 5 organisations syndicales représentatives, dont SUD malgré une légère baisse par rapport au dernier scrutin.
Depuis les ordonnances « Travail » de 2017 promulguées par Macron, toutes les entreprises et administrations de France ont vu fusionner les CHSCT et Comité d’Entreprise (à La Poste, les CHSCT, Comité Technique, les œuvres sociales) absorbés dans un trou noir nommé Comité Sociaux Economiques, les fameux CSE.
Ces nouvelles Instances Représentatives du Personnel tarissent les possibilités de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs.
Du 9 au 14 octobre, votons pour un syndicat qui ne se compromet pas, qui tient sa boussole contre toutes les formes d’exploitation, qui luttera pour le partage des richesses, votons SUD !
Mobilité forcée, conditions de travail dégradées, absences non remplacées et vacances d’emplois, manque de reconnaissance et pannes informatiques à répétition… les CC et CCR sont toujours malmené·es. Et les mesures unilatérales prises au printemps n’ont rien arrangé !
La stratégie de La Poste et ses dirigeants ont fait leur temps.
40 000 emplois supprimés depuis 2020, des salaires toujours trop faibles, un service public détérioré.
Inversons la tendance, par nos résistances collectives, pour une société qui gomme les inégalités, pour que les profits profitent à ceux et celles qui les crées !
Voici la nouvelle édition du guide pratique du personnel de La Poste, toujours motivé par le même souci : vous faire connaître vos droits pour que vous puissiez vous en emparer et agir partout. Connaitre la réglementation est essentiel. Pour SUD, l’information du personnel est indispensable. Ce guide pratique s’inscrit dans cette démarche : être un outil au service des luttes. Néanmoins, il ne remplace pas le contact avec vos militant·es SUD, et cela, d’autant que la réglementation change régulièrement.
Depuis de nombreux mois, la progressive « déstructuration » d’Orange prend forme au travers de nombreux dossiers de réorganisation présentés en CSE et en CSEC. Sous la férule de Christelle Heydemann, les activités sont méthodiquement dispersées, leurs composantes fragmentées, les directions misent en silo.
La présence territoriale est dans le viseur. Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste a relayé la décision de l’État d’opérer « une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur 160 millions ». C’est donc un tiers du budget alloué au fonctionnement des 6700 bureaux de Poste et 10300 partenariats (Agences Postales, Relais Poste…) qui pourraient disparaitre.
SUD PTT s’inscrit sans hésiter dans la journée de grève interprofessionnelle du 1er octobre 2024 !
300 euros mensuels supplémentaires immédiatement, abrogation de la réforme des retraites de 2024 avant de revenir sur les précédentes, investissement massif dans le logement, l’énergie renouvelable, l’alimentation saine, l’école et l’hôpital publics, les transports, mais aussi la communication (internet, téléphone, colis, courrier à but non lucratif) et une banque sociale pour les plus précaires, voilà les priorités.
Le nouvel accord logement à la Poste, que SUD PTT a signé (comme les précédents, et oui Sudptt signe des accords, même si souvent La Poste s’empresse de communiquer et ne nous cite pas) et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, ne réglera pas toutes les demandes, mais nous veillerons à ce que les postier·es soient traitées de la meilleure des façons.
Encore… Les foudres répressives s’abattent sur nos camarades SUD dans le 33 et le 13. S’ajoutant à celles du 92, du 78, du 66, du 44, du 14, etc. Révocations, licenciements, suspensions avec privation de salaire, assignations au tribunal, des têtes sont mises à prix et les pratiques syndicales sont attaquées. La Poste veut une moutonnerie pour la mise en place des CSE, en y éjectant les brebis galeuses. SUD ne changera pas, car ce syndicalisme de résistances et d’alternatives, nous le faisons pour vous, qui êtes des humains et pas des moutons, pour un autre modèle social, pour une Poste 100 % publique et socialisée !
Depuis 2019, la BU Colis a vendu son schéma industriel comme la réponse à l’augmentation du trafic Colis. En réalité, c’est une véritable pompe à fric qui a été mise en place au détriment des conditions de travail et de vie des travailleur·ses du Colis. L’annonce brutale de la fermeture des 2 PFC de l’est de la France en est la dernière illustration.
Le bilan social et le Rapport de Situation Comparée 2023 portent un éclairage cruel sur les carences de La Poste en matière sociale. Emploi, rémunérations, conditions de travail, cette “trinité” est systématiquement dépouillée par une direction qui a choisi la croissance à tout prix au détriment du bien-être des populations et de ses personnels.