Actualités

Activités Télécoms

Stéphane Richard, fossoyeur de l’emploi à Orange et fier de l’être !

Un article de L’Obs du 11 mars 2021 sur les coupes massives prévues dans les effectifs d’Orange a provoqué une mini-panique au siège. Aussitôt, le PDG avait son laissez-passer sur les antennes ou journaux pour jurer ses grands dieux qu’un tel projet n’existait pas. Pourtant, rien de nouveau, comme le savent parfaitement ceux qui ont informé L’Obs...

Activités postales

La Poste veut piquer nos congés ! Transformons la boîte en garderie !

La Poste émettrait-elle ses propres ordonnances ? Faut le croire, car sa note sur « l’activité partielle avril 2021 » relève de l’escroquerie aux congés. Il y est écrit tout et son contraire et surtout elle fait volte face par rapport à ses notes précédentes !

Activités postales

Activité et chômage partiel : quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !

L’annonce du nouveau confinement et de la fermeture des écoles coïncide avec la fin de l’accord “chômage”. Le 2 avril La Poste, propose son remplaçant... mais sans s’engager sur quoi que ce soit !
Le nouvel accord proposé est quasiment identique au précédent. Une fois de plus, La Poste attend les mesures gouvernementales pour les appliquer au mot près ! En attendant, c’est le grand flou pour les collègues...

Activités postales

Covid 19 et prime - Les patrons de la Poste se sucrent !

Lors du conseil d’administration du groupe du 25 mars, un vote majoritaire a assoupli les règles d’attribution de la part variable de 600 cadres dirigeants pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs revenus. Une mesure consternante qui relève du camouflet à la face des postier-es. L’administrateur SUD PTT a voté contre.

Activités postales

La carte des attaques à la distribution en 2021 ! Il faut une riposte globale !

Sur cette carte interactive, vous découvrirez une grande partie des réorganisations à venir en 2021 sur le secteur de la distribution postale. Cette attaque sans précédent augure mal de l’avenir du métier de factrice/facteur et elle est organiquement liée à l’ensemble des restructurations du groupe, aux fermetures de bureaux de poste et à la casse du service public postal. Des milles réorgs faisons une lutte d’ensemble !

Activités Télécoms

Fusion UAT/SCO STOP ! Toutes et tous en Grève nationale Mardi 23 mars

Depuis plusieurs mois, la direction ne lâche pas le volant du rouleau compresseur de la fusion du SCO et de l’UAT sur l’ensemble des DO. Malgré notre demande de moratoire (demande unitaire des organisations syndicales) sur tous projets de restructurations et de fusions pendant cette crise COVID qui isole l’ensemble des salarié.es à leur domicile.

Activités postales

JEAN CASTEX A dit : “2000 euros de prime”

Le Premier ministre a engagé les entreprises, lundi 15 mars, à rétribuer les efforts des travailleur-euses « en deuxième ligne » à hauteur d’une prime de 1000 euros. Il a ajouté que cette prime pouvait aller jusqu’à 2000 € dans les entreprises en cas de négociation d’un accord d’intéressement ou de négociation sur la valorisation des métiers, ce qui est bien le cas à La Poste.

Activités postales

Vidéo - Meeting : "Contre le plan stratégique, mobilisons nous !"

Le groupe La Poste prépare un plan sans précédent de baisse des effectifs, de refonte des métiers, de précarisation massive et de casse du service public postal. Au nom de la rentabilité, l’ensemble des postier·es vont payer la note.
Retrouvez ici la vidéo du meeting/débat du 10 mars 2021

Activités Télécoms

SFR s’apprête à détruire 1700 emplois, en pleine crise sanitaire.

SFR s’apprête à détruire 1700 emplois, en pleine crise sanitaire. Cette annonce est faite à peine quelques jours après avoir annoncé ses très bons résultats pour l’année 2020 : +3% d’Ebitda soit plus de 4,2 milliards d’Euros pour le seul pôle télécom du groupe Altice (SFR).

De quoi j’me mêle

8 mars 2021 : grève féministe !

Sud et l’union syndicale Solidaires appellent à la grève, à la mobilisation et aux actions le 8 mars. Ce jour, on ne veut pas de fleurs, mais l’égalité réelle dans tous les domaines et la fin des violences sexistes !
Le 8 mars, on se mobilise toutes !

Activités postales

Plan stratégique 2030 : Première victime, la Branche Réseau !

L’annonce est tombée brutalement lors du Conseil d’Administration du 26 février dernier, le Réseau fusionne avec la Branche Numérique pour devenir... la Branche Grand Public et Numérique. Une sorte de retour vers le futur ? Rien n’est moins sûr, car le Réseau est porteur de deux importantes missions du service public : aménagement du territoire et accessibilité bancaire.

Activités postales

Comptes 2020 et stratégie postale La Poste c’est kankonvaou ?

Le jeudi 25 février, la Poste a dévoilé son plan stratégique au Conseil d’administration. Le même jour, elle présentait l’arrêté des comptes 2020. Opportuniste, elle s’appuie en grande partie sur la crise COVID pour avancer les pions de sa stratégie. Et cela contre le personnel et le service public postal.

Activités Télécoms

Réseau des Leaders et Exécutifs : le ruissellement vers le haut, by Orange

Depuis quelque temps, à Orange, on entend parler d’une catégorie de salarié-e-s qui auraient un statut particulier, les leaders et les exécutifs. Pratiquement aucune information sur cette catégorie du personnel n’est disponible. SUD s’est donc intéressé de près à ce cercle restreint de l’« Orange d’en haut », à propos duquel nous avons posé un certain nombre de questions à la direction, qui nous a reçus en audience...

Activités postales

On vit une époque formidable - La DRH de La Poste élue Présidente du CA de Pôle Emploi !

Des centaines de chômeurs censé·es être indemnisé·es par la Poste se retrouvent depuis des mois dans des situations abominables, sans revenus, face à une institution qui a tous les traits d’une administration bureaucratique, tatillonne et inefficace. C’est d’autant plus inacceptable que la DRH du groupe La Poste vient d’être élue présidente du conseil d’administration de pôle emploi ! Elle y siège en tant que personne qualifiée ! Qualifiée pour quoi ?

Activités Télécoms

Résultats Orange 2020 - Une grande entreprise qui ne connaît pas la crise...

Le groupe Orange annonce de très bons résultats financiers pour l’année 2020 avec un CA à 42,3 Mds d’euros. Mais derrière ces résultats flatteurs, Orange continue de découper l’entreprise : création d’une filiale Towerco réceptrice des tours/sites des antennes, filialisation à 50% des RIP FTTH, maintien de plus de 30% de sous-traitance, parfois au détriment des exigences en matière de QS et de sécurité des salarié-e-s sous-traitants...

Activités postales

Prime d’intéressement - Ce sera wahlou !

Premier syndicat à dévoiler dès novembre 2020 l’arnaque de la prime d’intéressement, SUD PTT s’est pris un véritable tir de barrage venant des syndicats signataires. On s’est fait traiter d’affabulateurs, on nous a accusé de répandre des « fake news ». Mais les faits sont têtus, le siège vient de le confirmer : en 2021 ce sera 0€.

Activités postales

“Le caché de La Poste” : rencontre/débat avec Nicolas Jounin

Après la rencontre/débat avec Nicolas Jounin le 18 février à 18h00, vous trouverez ici la vidéo du direct. A la suite de celle-ci vous pourrez lire l’article qui introduisait le débat et trouverez une une vidéo d’un entretien avec Nicolas Jounin et Brahim Ibrahimi (un camarade facteur de Sud PTT 92) réalisé par Mediapart.