Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Casino, Saunier-Duval, Bosch, Valeo, Lecas, Don’t Nod, People Doc, Exxon Mobil, Stellantis, Nexity, Sanofi, Batimetal… autant de groupes qui licencient… Des dizaines de plans sociaux s’accumulent dans des entreprises.
A l’appel de la CGT, Solidaires et de la FSU, dans la Fonction publique, le 12 décembre sera encore l’occasion d’agir et de manifester, public et privé ensemble !
_
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élirons 10 représentant·es syndicaux, issu·es eux aussi de TPE ou de TPA, qui nous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons défendre nos droits.
Ce qui avait commencé par une journée de fermeture "exceptionnelle" de ses plus grands sites, l’été 2023, est devenu la règle. Elle clôturera cette année, par la fermeture généralisée du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Et demain ? Les petites vacances scolaires ? Tout le mois d’août ? A moins qu’il ne soit question d’un retour au système de la manufacture dispersée, avec le travail à domicile, sous la forme du télétravail. La direction fait du parc immobilier une variable d’ajustement, comme des salarié.es.
Le gouvernement veut cogner violemment sur nos droits. Leurs arguments ne tiennent pas la route. Leur seul objectif est de faire des économies sur notre dos. Toutes les fédérations syndicales de fonctionnaires et d’agents de la fonction publique appellent à une première grève jeudi 5 décembre !
Dans cette vidéo crée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, des camarades de Sud PTT décrivent plusieurs situations vécues et subies au sein d’entreprises de notre secteur. Tous les noms ont été changés pour garantir l’anonymat des témoins.
En présence de représentants du RPPRAC présents à Paris, et à l’appel de multiples associations, plusieurs milliers “d’ultramarins” ont participé aux marches des 3 et 10 novembre.
Ces marches ont démontré une solidarité évidente et une connaissance du problème des prix “outre-mer” avec une colère évidente contre la politique coloniale menée dans les pays concernés.