Accueil > Mots-clés > Vue > De quoi j’me mêle
De quoi j’me mêle
Activités interprofessionnelles
Articles
-
Droits de femmes : des siècles de combats !
9 février 2022, par Yann Le Merrer
Des luttes portées par les femmes
L’histoire est jalonnée par les luttes de femmes : les ouvrières de Petrograd sont dans la lignée des femmes de Paris, qui le 5 octobre 1789, marchèrent sur Versailles, pour réclamer du pain et la ratification de la Constitution, et emportèrent dans leur sillon 15 à 20 000 hommes de la milice nationale, journée prémices de la Révolution française. Et comme le disait Charles Fourier, socialiste utopiste du XIXe siècle : « Le degré d’évolution d’une société se mesure au degré d’émancipation de la femme ».
-
Retraités : le 31 janvier devant les sièges des députés
23 janvier 2019, par philippe
Le président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations.
Rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses réformes. Il fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il envisage de grands débats, en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui provoquent les colères sociales (...)
-
Non aux licenciements et aux pressions !
16 août 2023, par Marie Vairon
Les organisations syndicales UGTT (Tunisie), UMT (Maroc), CGT-E (Espagne), STCC (Portugal), SUD PTT (France) ont pris connaissance des tensions actuelles dans les centres d’appels au Cameroun.
-
Journée de défense des CHS-CT
30 novembre 2017, par philippe
Le lundi 4 décembre, nous allons dire haut et fort, en nous rassemblant à Paris pour ceux qui le peuvent, que nous sommes opposés à la suppression des CHSCT et que nous demandons, au contraire, qu’ils soient confortés par des pouvoirs élargis et une extension à tout le monde du travail.
Nous sommes convaincus que ce qui est présenté doucettement comme une « fusion des instances représentatives du personnel » n’est pas une mesure parmi d’autres. En supprimant les CHSCT, les ordonnances Macron suppriment (...)
-
L’extrême-droite est un danger mortel combattons-la, ensemble, partout, tout le temps
6 juillet 2021, par Yann Le Merrer
Nous réaffirmons notre opposition totale à l’extrême droite sous toutes ses formes. Il n’y a aucun arrangement ni aucun compromis possible avec ces organisations et leurs idées. Aucun compromis non plus avec le conspirationnisme qui désarme de toute pensée critique, et crée des liens avec l’extrême droite qui cultive et se nourrit des théories du complot.
-
LE DROIT A L’AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME DROIT FONDAMENTAL PARTOUT ET TOUT LE TEMPS
15 septembre 2022, par Mickael Le Faouder
Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès.
Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.
-
Évacuation de la ZAD de NDDL : soutien et mobilisation
9 avril 2018, par philippe
C’est vers 5 heures du matin que le gouvernement a ordonné l’évacuation de la Zad de NDDL. Cette évacuation a été décidée avant tout sur des bases idéologiques. Alors que le projet d’aéroport a été abandonné, rien ne s’opposait au maintien des « ZADistes » sur le site.
C’est donc bien le projet alternatif porté par les habitant-es de la ZAD qui gêne le gouvernement, un projet à l’opposé des orientations capitalistes soutenues par le Président et le Premier Ministre.
La fédération SUD PTT défend le droit des (...)
-
Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet
18 juillet 2022, par Yann Le Merrer
Nous reproduisons ici un article de Mediapart daté du 17/07/2022 :
"Plus de 93 000 collaboratrices et, pour la première fois, des revendications autour de « la santé et l’hygiène menstruelles des femmes » : en mai 2022, la fédération SUD-PTT a proposé l’instauration d’un congé menstruel à La Poste, dans le cadre de l’accord « Égalité professionnelle 2022 »..."
-
TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2022 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT !
15 septembre 2022, par Mickael Le Faouder
Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès. Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.
-
Les 20 et 25 novembre, agissons contre les violences faites aux femmes.
19 novembre 2021, par Yann Le Merrer
Chaque jour les femmes, parce qu’elles sont femmes, sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail, dans le sport ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais !
Toutes et tous dans la rue les 20 et 25 novembre !