Évacuation de la ZAD de NDDL : soutien et mobilisation

C’est vers 5 heures du matin que le gouvernement a ordonné l’évacuation de la Zad de NDDL.
Cette évacuation a été décidée avant tout sur des bases idéologiques. Alors que le projet d’aéroport a été abandonné, rien ne s’opposait au maintien des « ZADistes » sur le site.

C’est donc bien le projet alternatif porté par les habitant-es de la ZAD qui gêne le gouvernement, un projet à l’opposé des orientations capitalistes soutenues par le Président et le Premier Ministre.

La fédération SUD PTT défend le droit des habitant-es de la ZAD à rester sur place et à mener à bien leur projet. Nous dénonçons l’intervention d’un gouvernement qui manie la matraque, que cela soit contre les réfugié-es, les militant-es syndicaux et tou·te·s ceux et celles qui s’opposent à son projet de régression sociale.

Cette première année d’un gouvernement de technocrates au service des plus riches montre que celui-ci est bien l’ennemi des classes populaires.

Nous appelons la population à participer à tous les rassemblements de soutien qui auront lieu ce soir dans de nombreuses villes à 18 heures.

Nous appelons à soutenir les Zadistes et à faire converger les oppositions au gouvernement Macron. Cheminot·e·s en lutte contre la réforme de la SNCF, étudiant·e·s se mobilisant contre la sélection à l’université, expulsé·e·s de la ZAD, opposant·e·s au projet de loi asile/immigration, salarié·e·s du public comme du privé qui se battent contre les suppres- sions d’emplois et le gel des salaires... Il est temps d’unir nos forces.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction