Accueil > Mots-clés > Vue > De quoi j’me mêle
De quoi j’me mêle
Activités interprofessionnelles
Articles
-
Droits de femmes : des siècles de combats !
9 février 2022, par Yann Le Merrer
Des luttes portées par les femmes
L’histoire est jalonnée par les luttes de femmes : les ouvrières de Petrograd sont dans la lignée des femmes de Paris, qui le 5 octobre 1789, marchèrent sur Versailles, pour réclamer du pain et la ratification de la Constitution, et emportèrent dans leur sillon 15 à 20 000 hommes de la milice nationale, journée prémices de la Révolution française. Et comme le disait Charles Fourier, socialiste utopiste du XIXe siècle : « Le degré d’évolution d’une société se mesure au degré d’émancipation de la femme ».
-
Quel avenir pour le bureau de poste fantôme de la rue de Moussy ?
13 février 2017
http://www.leparisien.fr/paris-75004/paris-quel-avenir-pour-le-bureau-de-poste-fantome-de-la-rue-de-moussy-09-02-2017-6668562.php
-
La poste se transforme en agence postale communale.
17 septembre 2017
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/precy-thill-poste-se-transforme-agence-postale-communale-1329321.html
-
Quand le guichet de la Poste s’installe à Carrefour City
13 avril 2017
http://www.lavoixdunord.fr/147474/article/2017-04-12/quand-le-guichet-de-la-poste-s-installe-carrefour-city
-
Le 6 février, on continue ! On va gagner !
1er février 2020, par Yann Le Merrer
La colère gronde ? Il faut la transformer en énergie concrète, dans la rue, dans la grève, dans les blocages ! Le 6 février est une nouvelle journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle nationale CGT, FO, FSU et Solidaires. Nous allons gagner !
-
En soutien à Serge Bourgin
3 février 2018, par philippe
UN PROCES TRES « POLITIQUE » !
Le secrétaire départemental adjoint du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine, S. Bourgin est convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes le 13 février 2018 à 14h. Le chef opérationnel de la section d’intervention de la police départementale a porté plainte en diffamation contre une intervention faite au mégaphone lors de la manifestation contre la loi travail le 16 novembre dernier. Le 16 novembre 2017, SUD-Solidaires, la CGT et FO organisaient une (...)
-
LE DROIT A L’AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME DROIT FONDAMENTAL PARTOUT ET TOUT LE TEMPS
15 septembre 2022, par Mickael Le Faouder
Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès.
Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.
-
Retraité-es : Rendez nous notre pouvoir d’achat !
23 janvier 2019, par philippe
Le président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations.
-
Soutien à Gaël et libération immédiate
20 février 2019, par philippe
L’union syndicale Solidaires vient d’apprendre que notre camarade de SUD ptt, Gaël Quirante, vient d’être interpellé brutalement par les CRS à proximité du Ministère du travail à Paris et emmené au commissariat du 13e arrondissement.
Cette arrestation a eu lieu alors que ce matin plusieurs postiers et postières du 92, en grève depuis 11 mois, accompagné-es de leurs soutiens, étaient entré-es dans la cour d’honneur du Ministère du travail. Il s’agissait de demander une intervention de Muriel Pénicaud dans (...)
-
Grève du 92 : La Poste couvre ses hommes de main
13 février 2019, par Yann Le Merrer
Nous avions relaté, dans notre communiqué du 9 février, l’agression dont a été victime Nourdine, gréviste du 92. Un cadre de la direction départementale lui a asséné deux coups de poings, dont la violence a occasionné une fracture du nez et 10 jours d’ITT.