L’écran de fumée gouvernemental se dissipe. Il est maintenant acquis que la retraite par points servira à nous faire travailler plus longtemps. Et quel que soit le scénario, les pensions baisseront.
Accueil > Mots-clés > Campagnes > Argumentaire
Argumentaire
Articles
-
Réforme des retraites : un combat qui se prépare maintenant !
11 juillet 2019, par Yann Le Merrer -
LA RÉFORME DES RETRAITES ANNONCÉE POUR L’ÉTÉ 2023 : LA FUITE EN AVANT !
14 septembre 2022, par Mickael Le FaouderTandis que le rapport du Conseil d’Orientation des retraites (COR) était annoncé pour le 15 septembre, Macron a confirmé hier devant les médias vouloir faire cette réforme des retraites avec application dès l’été 2023, avec la possibilité d’utiliser le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale de cet automne, ou le fameux 49-3 (passage du texte sans vote du Parlement). Ce rapport du COR qui a fuité dans la presse, est embarrassant pour l’exécutif.
-
C’est quand qu’on arrête ?
14 novembre 2019, par Yann Le MerrerNous reproduisons dans cette brochure la BD de la dessinatrice Emma avec son aimable autorisation.
Elle permet de comprendre simplement ce qui se joue avec le projet du gouvernement sur les retraites : sous couvert de « lisibilité, d’égalité et d’universalité ». Il s’agit d’ une attaque contre l’ensemble du monde du travail. -
Précaires de tous les services, Unissez-vous !
9 novembre 2022, par Yann Le Merrer□ Les ordonnances « Macron » de 2017 ont légalisé le recours structurel aux contrats intérim et précaires □ La création des CDI GEL et CDII a été une aubaine pour La Poste, qui abusait déjà de la précarité □ Les CDD et intérim peuplent de plus en plus les organisations du travail, sans perspectives de CDI, et dans des conditions d’exercice parfois illégales □ Il existe des solutions, avec le rapport de force et le juridique.
Ordonnances XXL : A peine élu, Macron imposait en 2017, par ordonnance (loi Pénicaud, (...) -
LA POSTE : de l’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires !
19 novembre 2020, par Yann Le MerrerUne vidéo de SUD PTT dans le cadre de la campagne CA 2020 : le pouvoir d’achat des postiers baisse ou stagne alors que celui des plus hauts revenus ne cesse d’augmenter. Tous les ans, les dividendes partent dans les poches des actionnaires au lieu de celles des postier·es, il faut que cela cesse.
-
BD d’Emma : C’est quand qu’on arrête ?
22 octobre 2019, par Mickael Le FaouderVous vous souvenez de la première fois où vous vous êtes demandé : "C’est quand la retraite ?"
0 | 10