Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Après les jérémiades habituelles sur la baisse du courrier, la négation de l’inflation (y en a plus, tu l’as pas vu ?) et les chansons sur les super revenus des postier·es, la direction de La Poste annonce des augmentations salariales qui ne couvrent pas celle des prix. En résumé nos revenus et salaires ont baissé ces dernières années et cela pourrait être de même en 2024.
La Poste ne comprend pas pourquoi nous sommes en désaccord car :
« Les salaires sont attractifs, bien au-dessus du marché et c’est pour cela que des gens viennent travailler à La Poste et y restent ».
En date du 25 janvier 2024, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient de condamner lourdement La Poste dans une affaire portée par l’intersyndicale SUD/CGT de la Gironde et portant sur le droit de grève. Depuis des années, La Poste prélevait des jours de salaire sur les jours de repos consécutifs à une grève... y compris les dimanches et jours fériés ! Condamnée de multiples fois aux prud’hommes, près de 15 fois, par- tout en France, elle continuait d’opérer ces prélèvement abusifs car elle faisait appel de toutes les décisions. Le tribunal judiciaire de Bordeaux vient de mettre un coup d’arrêt à cette logique.
En juin dernier, la Mutuelle Générale a dénoncé le contrat qui la liait à La Poste, en raison du régime déficitaire dû essentiellement à une augmentation des arrêts maladie des postier·es. Depuis plusieurs années, c’était déjà le cas, mais les prévisions pour 2024 étaient pire (même si elles ont été revues à la baisse en cours de négociations…). La Poste a donc réuni les organisations syndicales, tout en annonçant d’entrée qu’elle n’augmenterait pas la part de l’entreprise ou de façon marginale pour équilibrer le régime.
Depuis le 1er janvier dernier et l’augmentation du SMIC de 1,13%, près de six coefficients de la convention collective de la P2ST sont en-dessous du SMIC. Le collège agent de maîtrise est aujourd’hui en ligne de mire à quelques dizaines d’euros au-dessus.
L’intersyndicale de notre convention collective veut en finir avec le passé et obtenir de vraies négociations salariales dans la branche pour que les salarié-es soient enfin reconnus, avec des salaires à la hauteur des compétences ainsi que des conditions de travail dignes.
Zéro CDI, réorg’permanentes, PIC menacées, tickets resto à gogo :
la meilleure défense, c’est l’attaque !
SUD ne signera pas cet accord qui n’inscrit aucun recrutement de CDI, qui accompagne les réorganisations incessantes et les salaires toujours au plancher.
POUR UNE RÉELLE AUGMENTATION DES SALAIRES, POUR DES EMPLOIS, POUR LES
PRÉCAIRES, CONTRE LES RÉORGANISATIONS AU COURRIER/COLIS ET LES
FERMETURES DE PIC, PRÉPARONS COLLECTIVEMENT UNE GRÈVE EN AVRIL !
Le lundi 8 janvier 2024 l’ensemble des organisations syndicales postales de Mayotte (CGT, UNSA, FO, SUD) communiquaient conjointement pour dénoncer les propos scandaleux tenus par un directeur commercial. Le 14 décembre 2023, lors de la présentation du Plan d’Action Commerciale et de Services, ce monsieur a tranquillement déclaré « il y a trop de noirs dans la salle » devant une assemblée de postier·es.
Dire que cette sortie raciste est scandaleuse serait un énorme euphémisme et la direction de La Poste, grande pourvoyeuse de discours sur l’égalité et bienveillance, aurait dû réagir à hauteur. Cela n’a pas été le cas.
Une “négociation” au pas de course ! La direction du Groupe n’est jamais présente ! Sa présence est pourtant indispensable avec un projet concernant plus de 5000 salarié-es ! Rendez-vous devant le Siège de la Poste le 24 janvier pour obtenir des réponses !
Rassemblement devant le Siège de la Poste
Mercredi 24 janvier à partir de 10 heures
9 rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris
Le 1er janvier voit la sempiternelle hausse des tarifs postaux avec des moyennes de +10% pour les produits d’une gamme qui ne cesse de perdre en efficacité et en qualité de service. La direction de La Poste, clairement installée dans la spirale d’extinction du service universel du courrier, accumule les échecs commerciaux. Côté service public ce n’est pas mieux, après le fiasco de la fin du timbre rouge et l’ineptie de la e-lettre, les fermetures de bureaux de poste sous la coupe de la Banque Postale, la place de La Poste comme service public de proximité se pose plus que jamais en ces temps de crise.
Proposée en mode « très belle aventure » pour « répondre aux attentes des nouvelles générations » par les patrons de la banque postale, la filiale accumule les pertes et souligne encore une fois les problèmes liés à ce type de modèle. Sans droit au découvert, non accessible aux interdits bancaires, en fait sans
avantages particuliers, la fausse bonne idée de la banque postale aura juste révélé le suivisme de piètres stratèges fascinés par les fintechs ou assurtechs.
Le reclassement des salarié·e·s de la French Bank ne sera pas une partie de plaisir comme l’affirme la direction de LBP et du groupe. Après MEDIAPOST c’est une très mauvaise nouvelle pour le groupe qui paye les errements financiers des dirigeants.
Un débat nauséabond s’est mis en place autour du projet de loi asile immigration porté par le gouvernement. Ce texte, déjà dangereux à la base pour les droits des personnes étrangères vivant en France, risque de le devenir encore plus après son rejet par l’Assemblée nationale.
Les Unions Régionales CGT- FSU- Solidaires- CFDT- UNSA- UNEF
d’Île-de-France appellent à participer massivement à la manifestation du lundi 18 décembre à 17h place de l’Opéra dans le cadre de la journée internationale des migrant.e.s.
C’est la première fois qu’une entreprise française se fait reprendre
par la justice en matière de devoir de vigilance, avec la circonstance aggravante qu’il s’agit d’un employeur public. Ce délibéré donne enfin largement droit à nos demandes en matière de vigilance sur les risques que le groupe La Poste fait courir à ses travailleurs sous-traitants.
Ces derniers mois une résurgence des luttes démontre qu’il est possible de combattre la logique patronale et d’obtenir des reculs significatifs des directions, y compris localement. Cet info luttes vient tenter de mettre en lumière les grèves qui se sont déroulées autour du mois de novembre afin de populariser ces mouvements. Pour la fédération sud PTT, il serait grand temps de tenter et réussir enfin à unifier les diverses grèves et d’imposer un véritable rapport de force capable de faire plier La Poste
Mercredi 29 novembre, un facteur intérimaire a été frappé, insulté et menacé avec un couteau sur sa tournée par une demi-douzaine de personnes à Romans sur Isère à une rue du quartier de la Monnaie où se trouve son bureau de poste d’attache. Les propos tenus par les agresseurs ne laissent d’ailleurs aucun doute sur le « ciblage » de notre collègue avec des insultes racistes telles que « bougnoule » et autres menaces de mort sur sa famille.
La fédération Sud PTT considère qu’il est grand temps pour une grande entreprise comme La Poste de résoudre le sujet de la santé et de l’hygiène menstruelles au travail. En effet, à la mesure de la diversité des métiers de l’entreprise, les postes et horaires de travail des femmes doivent être adaptés. C‘est la mise en œuvre d’un congé menstruel, l‘utilisation plus fréquente du télé-travail lorsque cela est possible ou nécessaire, l’aménagement et l’équipement des sanitaires.
Le deuxième tour des élections commence aujourd’hui à 14h et se termine le 29 à 17H 00 dans les collèges où le quorum n’a pas été atteint (50% + 1 voix). Ce second tour concerne les collèges Employés, les CSEE DTSI, DOIDF, DOGO, DOGSE, DOGO, FC, OFS et DOAG, pour le collège Maîtrise, CSE INNOV.
Quelques années après la tempête nommée MeToo les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ne se sont pas arrêtées pour autant. Il reste encore beaucoup à faire c’est dans ce sens que nous appelons toutes et tous à rejoindre les manifestations du 25 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Une page se tourne dans l’histoire de France Télécom-Orange...mais SUD ne baissera pas les bras !!! Vous, salarié-es d’ORANGE, avez voté pour les candidat-es SUD lors de ces élections CSE, accordant à notre Organisation syndicale 9,24 % des voix et nous vous en remercions ! Malheureusement, avec moins de 10% des voix, nous perdons notre représentativité nationale et ne seront plus invités dans les négociations des accords nationaux, avec les OS représentatives. Les moyens militants accordés par ORANGE à notre organisation syndicale vont être revus nettement à la baisse.
Noël approche et comme chaque année le Père Wahl va passer au-dessus des cheminées des postier·es sans s’arrêter. Une fâcheuse habitude qu’il devrait pourtant quitter pour adopter celle des deux propriétaires de La Poste... La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et l’Etat. En gros tout le monde touche quelque chose sauf les postier·es ! Vraiment c’est de l’abus !