Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Le budget 2020 a été présenté ce mercredi aux membres du Conseil d’administration : suppressions d’emplois , austérité salariale et triplement des dividendes qui passent à 500 millions pour l’État et la CDC.
Un verdict exemplaire qui pourra faire date et marquer l’avenir afin que ce qui s’est passé à Orange ne puisse plus se reproduire. Reste que Lombard vient de faire appel et même si Orange avait déjà annoncé qu’il ne ferait pas appel de la sentence, une nouveau procès aura lieu.
Les annonces du gouvernement ont confirmé sa volonté première : celles de détruire notre système de solidarité. Pour la fédération SUD PTT, l’heure est encore plus à la mobilisation.
La journée du 5 décembre contre les projets sur les retraites a été un véritable succès qui a réuni plus de un million de manifestant·e·s sur l’ensemble des territoires. Pour la première fois depuis longtemps la possibilité d’un mouvement général est ouverte.
Le régime par points, c’est la régression sociale ! Pour vraiment profiter de notre retraite : départ à 60 ans (55 pour les travaux pénibles) ; 37,5 années de cotisations ; 75 % du dernier salaire ; pas de retraite en-dessous du SMIC !
Le 5 décembre, il faut frapper très fort ! Le 6, le 7, le 9...on continue !
Le nouveau contrat de présence postale 2020 - 2022 entre La Poste, l’Association des Maires de France et l’Etat a été présenté au conseil d’administration de La Poste. Le contrat a été une fois de plus rédigé pour faire la part belle aux intérêts des actionnaires.
Alors qu’elle couvre fréquemment les suicides liés aux travail, peine à soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles, La Poste ose porter plainte contre des militants que la jurisprudence autorise à circuler.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à marcher le samedi 23 novembre.
Nous reproduisons dans cette brochure la BD de la dessinatrice Emma avec son aimable autorisation.
Elle permet de comprendre simplement ce qui se joue avec le projet du gouvernement sur les retraites : sous couvert de « lisibilité, d’égalité et d’universalité ». Il s’agit d’ une attaque contre l’ensemble du monde du travail.
Depuis hier après-midi, un de nos camarades et ami est entre la vie et la mort, à l’hôpital. En grande précarité financière, privé de bourse, désespéré, il s’est immolé par le feu devant le bâtiment du CROUS de Lyon.
La fédération Sud PTT appelle à participer massivement à la manifestation du 10 novembre à Paris, qui partira de la Gare du Nord à 13h. Faire reculer l’islamophobie et le racisme, c’est faire avancer les droits de toutes et tous.
OUTRE-MER
Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s’agissant des droits des originaires d’Outre-mer.
Travailler en étant privé de papiers français, c’est synonyme de surexploitation, de peur des contrôles de police, de difficultés à défendre ses droits au travail comme dans la vie quotidienne, c’est devenir invisible…..
La guerre aux dépenses sociales !
Le gouvernement vient de diminuer les allocations chômage et il s’apprête à nous refaire le coup du “trou de la Sécu”, qui devait être à l’équilibre cette année.
Après un avenant en 2018, prolongeant les mesures de l’accord égalité professionnelle de 2015, les négociations ont débuté en mai pour se conclure fin juillet.