Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
SUD PTT s’inscrit sans hésiter dans la journée de grève interprofessionnelle du 1er octobre 2024 !
300 euros mensuels supplémentaires immédiatement, abrogation de la réforme des retraites de 2024 avant de revenir sur les précédentes, investissement massif dans le logement, l’énergie renouvelable, l’alimentation saine, l’école et l’hôpital publics, les transports, mais aussi la communication (internet, téléphone, colis, courrier à but non lucratif) et une banque sociale pour les plus précaires, voilà les priorités.
Le nouvel accord logement à la Poste, que SUD PTT a signé (comme les précédents, et oui Sudptt signe des accords, même si souvent La Poste s’empresse de communiquer et ne nous cite pas) et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, ne réglera pas toutes les demandes, mais nous veillerons à ce que les postier·es soient traitées de la meilleure des façons.
Encore… Les foudres répressives s’abattent sur nos camarades SUD dans le 33 et le 13. S’ajoutant à celles du 92, du 78, du 66, du 44, du 14, etc. Révocations, licenciements, suspensions avec privation de salaire, assignations au tribunal, des têtes sont mises à prix et les pratiques syndicales sont attaquées. La Poste veut une moutonnerie pour la mise en place des CSE, en y éjectant les brebis galeuses. SUD ne changera pas, car ce syndicalisme de résistances et d’alternatives, nous le faisons pour vous, qui êtes des humains et pas des moutons, pour un autre modèle social, pour une Poste 100 % publique et socialisée !
Depuis 2019, la BU Colis a vendu son schéma industriel comme la réponse à l’augmentation du trafic Colis. En réalité, c’est une véritable pompe à fric qui a été mise en place au détriment des conditions de travail et de vie des travailleur·ses du Colis. L’annonce brutale de la fermeture des 2 PFC de l’est de la France en est la dernière illustration.
Le bilan social et le Rapport de Situation Comparée 2023 portent un éclairage cruel sur les carences de La Poste en matière sociale. Emploi, rémunérations, conditions de travail, cette “trinité” est systématiquement dépouillée par une direction qui a choisi la croissance à tout prix au détriment du bien-être des populations et de ses personnels.
Encore… Les foudres répressives s’abattent sur nos camarades SUD dans le 33 et le 13. Révocations, licenciements, suspensions avec privation de salaire, assignations au tribunal, des têtes sont mises à prix et les pratiques syndicales sont attaquées. La Poste veut une moutonnerie pour la mise en place des CSE, en y éjectant les brebis galeuses.
A quelques semaines des élections CSE à La Poste, une vague de répression s’abat sur des militant·es de Sud PTT.
La Poste n’a plus aucun état d’âme, prête à sanctionner, licencier ou révoquer tou·tes celles et ceux qui lui tiennent tête. Mais elle ne nous fera pas taire !
Le lundi 15 et mardi 16 juillet, une panne nationale a touché les bureaux de Poste partout sur le territoire. Parce que les informations circulent souvent très difficilement entre les différents étages de direction, la réaction a tardé à venir… et la communication a finalement été plus rapide avec la presse qu’avec les postier·es. Cette nouvelle panne, son traitement et les suites en disent long sur la stratégie postale et ses conséquences !
Afin de défendre l’intérêt général des postier·es, SUD PTT a donc saisi la justice afin de faire appliquer la loi !
Quel que soit le jugement qui sera rendu, SUD ne lâchera jamais rien et continuera à combattre toutes les politiques de régression sociale de La Poste.
ALERTE - SERVICES PUBLICS
Au même titre que d’autres services publics, La Poste et la Caisse des dépôts
et consignations (qui dispose de 66% du capital de la Poste) sont directement
menacées dans leur statut comme dans l’exercice de leurs missions de
service public par le Rassemblement national.
L’extrême droite est l’ennemie des travailleuses et travailleurs. Luttons pour nos salaires, pour une meilleure répartition des richesses. Continuons à combattre l’extreme droite !
Depuis le 9 juin, l’arrivée du RN au pouvoir n’est plus un danger hypothétique. Sud PTT a toujours combattu les idées d’extrême droite. Le RN et consorts sont les ennemis des travailleur·euses, des postier·es. L’extrême droite au pouvoir est synonyme de destruction des services publics et d’attaques contre nos emplois, nos droits. Leurs idées vont à l’encontre de toutes les valeurs de solidarité et de réduction des inégalités que nous défendons. Inégalités que le capitalisme néolibéral à l’œuvre aggrave.
Comme pour les élections européennes, Sud a déposé un nouveau préavis de grève à partir du 20 juin pour une juste rétribution du travail supplémentaire des postier·es. Par peur des débrayages et du gouvernement qui ne souhaite pas de vagues, La Poste a commencé à lâcher quelques miettes en compensation. On est très loin du compte face à des conditions de travail de plus en plus dégradées, la charge qui augmente, les tournées à découvert, la sécabilité, les casiers qui explosent et les heures supplémentaires imposées... La direction doit passer à la caisse !
La dissolution de l’Assemblée Nationale, décidée au soir des résultats des élections européennes, est vue par la Fédération SUD PTT comme l’occasion de mettre dans le débat politique la situation et les perspectives des secteurs de la communication et télécommunication.
Les organisations d’extrême droite viennent d’obtenir, sans réelle surprise, un score historique lors des élections Européennes du dimanche 09 juin 2024. C’est dans ce contexte que le président Macron a annoncé une dissolution de l’Assemblée nationale et ouvert la porte à un éventuel gouvernement dirigé par Bardella.
Dans la séquence électorale qui s’annonce, il pourrait sembler à certain·es que les organisations syndicales doivent garder une certaine réserve. La fédération Sud PTT pense que le mouvement social, le mouvement ouvrier, a des choses à dire et à proposer.
Vous travaillez à La Poste et êtes salarié-e des sociétés "mon CDI", "Proman" ou "Partajob" ? Vos affectations à La Poste viennent d’être interrompues brutalement et vous venez d’apprendre que de nouvelles affectations vous seraient prochainement proposées.
SUD PTT intervient auprès de La Poste, des sociétés concernées et de l’Inspection du Travail, afin de connaître les motifs exacts de ces ruptures de missions.
Contactez Sud PTT : precarite@sudptt.org
Dans le corps de l’article, notre vidéo sur le sujet.
Ce soir, l’extrême droite cumule près de 40% des suffrages. Ce courant a toujours été, et demeure plus que jamais, l’ennemi mortel des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQI+, et de la démocratie. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat et des classes sociales dominantes.
Le syndicat SUD PTT dénonce la dégradation des droits et des conditions de travail pour les salarié·es d’Orange à l’occasion de l’exécution du contrat exclusif de la marque aux JO. Le syndicat SUD PTT annonce le dépôt d’un préavis de grève couvrant la période du 1er juin au 30 septembre 2024, concernant tous les personnels fonctionnaires et contractuels de la Direction Technique et du Systèmes d’Information (DTSI).