Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
La direction plonge des centaines d’ancien·nes postier·es dans la misère.
Pour les indemnisations chômage La Poste est dite en auto-assurance, c’est à dire qu’elle gère elle-même les indemnisations (hors gestion du "retour à l’emploi" et des actualisations) sans contribuer à l’assurance chômage. En d’autres termes, elle est exemptée de cotisations et se doit de reverser l’argent économisé aux personnes qui dépendent d’elle
Fin septembre, 24 coursiers de Stuart, filiale de La Poste spécialisée dans les livraisons, ont appris que leurs patrons se débarrassaient d’eux. La méthode a été des plus brutales, ils se sont en effet vus interdire l’accès à la plateforme informatique de l’entreprise, et donc de tout moyen de travailler.
Lors du Comité de Groupe Européen (CGE) d’octobre, Orange a présenté le projet intitulé « Edison », de son côté la direction d’OBSL l’a présenté, mercredi 14 octobre, aux représentantes des salarié-es anglais ; Ce projet vise à saborder le navire ni plus ni moins.
La mise en vente des licences 5G pose la question de la stratégie gouvernementale en matière de télécommunications. Quelle est l’utilité de cette technologie ? Sera-t-elle accessible à toutes et tous, pratiquement et financièrement ? Quel contrôle sur son développement sur les territoires ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Sur l’environnement ?
La direction du groupe public vient en effet de mettre sur la table un projet de réorganisation profonde de la branche courrier colis. Ce projet a été refusé par deux fois, le 15 septembre, et ce jour 23 septembre, par l’ensemble des organisations syndicales siégeant au comité technique national.
Ce 15 septembre se tenait une réunion de suivi des procédures de réparation, suite au procès de France Télécom sanctionnant la crise sociale de 2007-2010… Si le dispositif fonctionne plutôt bien avec plus de 1.000 dossiers déposés, la direction souhaite mettre pourtant fin aux dépôts de nouveaux dossiers pour le 31 octobre, contre l’avis unanime des fédérations syndicales !
Leur monde d’après ressemble comme deux gouttes d’eau au monde d’avant : toujours les mêmes qui prennent les mauvais coups, que la crise soit financière, économique ou sanitaire ! Et il faudrait payer l’incurie gouvernementale ? Il n’en est pas question !
Alors que la crise a montré avec plus d’acuité que le lien social exercé chaque jour par les postier·e·s est essentiel à la population, la direction s’obstine à jouer une toute autre carte. Elle veut en finir le plus vite possible avec le service public postal.
Une fois de plus les chiffres ne font que confirmer ce que Sud dénonce régulièrement : des suppressions d’emplois massives, la dégradation des conditions de travail, des organisations du travail pathogènes et toujours de nombreuses inégalités...Evidemment, cela n’a pas empêché les 10 plus grosses rémunérations du groupe de s’augmenter de 11,68 % en 3 ans.
Cinq mois après la fin de l’actionnariat majoritaire de l’état, le maintien du statut de société anonyme est pour nous posé. De la même façon, comme nous le réclamons depuis des années, c’est un débat avec l’ensemble de la population, des associations et des postier·e·s qui doit être mis en place pour l’avenir du service public postal.
Lors du dé-confinement, la Branche Courrier Colis a imposé des organisations transitoires sur les PIC, PFC, ACP... avec retour aux organisations avant COVID le 1er septembre. Pour la distri, le discours était tout autre, mais... le vent a tourné !
Les postier-es ne sont pas une variable d’ajustement ! Ni héros, ni gogo, mais des travailleurs-euses qui revendiquent des conditions de travail décentes ! Des embauches massives : tout de suite !
Les chiffres du 1er semestre 2020 confirment une orientation. De l’argent il y en a pour les actionnaires et les leaders "1ers de cordées". Pour les autres, au nom de la stabilité de l’entreprise à préserver, il faut faire avec moins. En particulier avec moins d’emplois dont une baisse drastique en France.
Malgré la crise sanitaire et les éloges pour les postier·es "héros" de la période, la direction garde son cap répressif. Alors que l’on espérait que le "nouveau monde" permettrait aux grévistes de Digne d’échapper aux disciplines que La Poste leur promettait, il n’en a rien été. 17 de nos collègues risquent jusqu’a 15 jours de mise à pied. Un rassemblement de soutien est prévu le 23 juillet à Avignon.
Le 14 juillet, Solidaires et SUD-PTT, parmi une vingtaine de syndicats et d’associations regroupées sous la devise “Plus jamais ça !” appellent à manifester dans toute la France. Parce que, remaniement ou pas, ce qui se prépare ressemble comme deux gouttes d’eau aux politiques qui nous ont menés dans le mur ! Si on les laisse faire, rien ne nous sera épargné, y compris la réforme des retraites qui ressort des placards. Le 14 juillet, on manifeste partout !