Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Pour Sud-PTT, il est urgent que l’État, actionnaire de référence, intervienne pour mettre un terme à la présidence d’un patron pénalement condamné dans la dernière "affaire Tapie" à la tête d’une entreprise majeure des Télécommunications. Stéphane Richard doit dès maintenant démissionner de ses fonctions de PDG du Groupe Orange. Notre administrateur interviendra dans ce sens au Conseil d’Administration.
Le lundi 22 novembre Emmanuel Macron déclarait à propos de la situation sociale en Guadeloupe : « On ne peut pas utiliser la santé des Françaises et des Français pour mener des combats politiques » et « il faut que l’ordre public soit maintenu ». En deux phrases il parvenait à faire l’illustration du mépris de l’Etat et de sa volonté de réprimer la grève et des manifestations engagées depuis plus d’une semaine.
Chaque jour les femmes, parce qu’elles sont femmes, sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail, dans le sport ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais !
Toutes et tous dans la rue les 20 et 25 novembre !
Elles ont osé ! Le 10 novembre 2021 les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGC et UNSA, représentant 54,76 % du personnel, ont signé l’avenant de l’accord télétravail. Sud n’a cessé de le répéter depuis 18 mois, l’accord de 2018 aurait dû s’appliquer à toutes et tous, que vous soyez travailleur·euses à distance ou en télétravail.
Communiqué de presse de SUD PTT 91, SOLIDAIRES 91 et la Fédération SUD PTT :
Ce matin, nous sommes 70 salariés sans titre de séjour travaillant pour DPD de Coudray-Monceau ou pour d’autres établissements de filiales de la Poste à nous être mis en grève...
Communiqué commun Sud Rail et Sud PTT :
A l’heure ou les dirigeants de notre pays se pressent à la 26ème conférence des parties de Glasgow, il est bon de rappeler à quel point le changement est question de volonté et de courage politique. Il n’y a en effet aucune approche coordonnée entre la politique industrielle, la politique des transports et le développement des territoires
Les représentants-es du personnel SUD ont réaffirmé leur souhait du maintien exclusivement en physique des commissions relatives à la discipline. Nous considérons que les conditions liées à la confidentialité des échanges ne sont pas réunies pour aborder des sujets aussi sensibles et confidentiels à distance.
LIEN VERS NOTRE SITE DE CAMPAGNE : https://www.communiquernotrebiencommun.org/
#COMNBC21
Lors du conseil de discipline de Vincent fournier, militant Sud PTT dans les Yvelines, nous avions fait savoir à la direction qu’elle devait cesser ses saillies répressives sous peine de voir exposer des faits gravissimes dans ce département. Nous gardions cette vidéo au chaud, première sur le thème, en espérant que La Poste rangerait les armes. Il n’en a rien été.
Il est donc l’heure de tenir nos promesses. En règle générale si on a été pris la main dans le sac à couvrir un harceleur, on se fait tout petit. La Poste joue les gros bras , il est temps qu’elle assume publiquement ses agissements.
Les élections au Conseil d’Administration d’ORANGE concernent chacun.e d’entre nous car les décisions qui y sont prises même si elles peuvent nous paraître éloignées de notre quotidien ont des répercussions sur nos métiers, nos salaires, nos conditions de travail... Nous serons près de 100 000 à voter dans la maison mère ou les filiales d’Orange SA en France.
LIEN VERS NOTRE SITE DE CAMPAGNE : https://www.communiquernotrebiencommun.org/
La Cour administrative d’appel de Paris a rendu hier, mercredi 27 octobre, un arrêt définitif à propos des libertés syndicales à la Poste.
Depuis des années, le Siège de la Poste et ses directions locales ne cessaient de commettre des délits d’entrave à propos de la liberté de circulation de nos militantes et militants syndicaux, en interprétant sans aucune limite le décret du 28 mai 1982 qui régit le droit syndical dans l’entreprise.
Mais La Poste vient de se prendre une belle baffe juridique...
En préambule parlons des mots. Chez SFR, entreprise qui, après avoir grassement bénéficié des aides publiques liées au chômage partiel en 2020, a dégagé 4,2 milliards d’euros de résultat brut cette même année, la direction tente de nous faire croire qu’il serait nécessaire de réfléchir à la sauvegarde de l’emploi visant à en détruire 2000. Non, chez SFR tout va très bien économiquement.
Sous-traitance en cascade, exploitation de travailleurs sans-papiers, La Poste une fois de plus responsable !
La fédération Sud PTT exprime son soutien aux travailleurs de Stuart et interpelle le président de La Poste ainsi que les deux responsables de tutelle. Les grévistes de Stuart doivent être régularisés et les responsables précités doivent intervenir en ce sens. Au-delà les pratiques illégales et antisociales doivent cesser au sein du groupe La Poste.
Le 17 octobre 1961 est une date particulière dans l’histoire des horreurs coloniales françaises : une manifestation de soutien des Algérien·nes de France à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, à Paris, est réprimée par la police, aux ordres du préfet Papon...
L’union Syndicale Solidaires appelle à rejoindre la manifestation à Paris, dimanche 17 octobre 2021 à 15h du cinéma Rex au pont Saint-Michel
La Poste a ouvert des négociations sur un avenant modifiant l’accord de 2018 sur le télétravail que SUD a signé. Au lieu de se contenter d’un élargissement des activités éligibles et de transposer les nouvelles règles URSSAF, la direction du siège en profite pour revoir les indemnités à la baisse et imposer de nouvelles contraintes.
Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-e-s antiracistes ont appris qu’elles/ils étaient fiché-e-s et répertorié-e-s par le site d’extrême-orientaux droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut être minimisé.
Quoi qu’il en coûte... mais à qui ?
En toute discrétion, le gouvernement a envoyé à la Commission européenne son programme de “stabilité” budgétaire pour les années qui viennent. Il s’agit de revenir “dans les clous” des critères de Maastricht, en particulier les 3 % de déficit public à l’horizon 2027.