Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ils ont installé des piquets devant leurs entreprises : la plateforme de DPD (filiale de La Poste) du Coudray- Montceaux, l’agence Chronopost d’Alfortville, et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Ils sont soutenus dans leur combat par de nombreux⋅euses travaileuses et travailleurs d’autres entreprises qui exigent aussi leur régularisation. RDV Jeudi 29 décembre de 13h à 17h à la Fontaine des Innocents (métro et RER Les Halles)
En Juin prochain, nous allons élire les nouveaux membres du Conseil Social et Economique qui nous représenteront face à la direction lors des réunions de l’instance pour 3 à 4 années à venir.
Vous vous retrouvez dans les valeurs et les luttes de SUD (retrouvez nos infos sur notre site Web) ? Nous vous invitons à nous rejoindre, afin de renforcer notre section syndicale et de former un syndicat majoritaire qui agit uniquement afin de défendre vos droits et vous garantir un avenir pour vos emplois, votre sérénité, et votre quotidien chez SFR.
L’employeur peut-il mettre en danger la santé de ses salariés au nom du profit ? À cette question, on peut dire que la directrice de la DO IDF Orange a répondu oui. Et cela au mépris du droit... et du personnel.
Lors du CSE de la DO IDF du 25 novembre dernier, une question posée à la direction portait sur les réorganisations incessantes. Réponse : « On doit s’adapter au marché et à ses enjeux »...
Voter Sud, c’est voter pour un syndicalisme de lutte. L’accompagnement béat des décisions patronales n’enraie en rien leurs conséquences.
Nous croyons au rapport de force collectif, à l’unité entre les collègues. Nous considérons que c’est vous qui décidez comment et quand résister.
Notre syndicat est un outil à votre disposition. Syndicat de transformation sociale, nous pensons que La Poste doit être au service de la population. Nous continuerons de défendre un service public postal et bancaire débarrassés de la notion de profit. Le vrai lien pour voter est ici !
La Direction Orange France accélère le démantèlement des boutiques Orange maison mère pour les transformer en GDT ! Sur les 279 points de vente Orange 160 vont basculer vers notre filiale entre 2023 et 2026. Ces modifications vont entrainer de gros bouleversements pour l’ensemble des salarié·es.
Du 5 au 8 décembre 2022 auront lieu les élections CAP pour les fonctionnaires et CCP pour les salarié-es. Ces élections professionnelles permettent d’élire les représentant-es du personnel qui siègent dans ces instances. Cette vidéo de nos camarades de Orange marche aussi (hors les chiffres) pour La Poste.
Le CSE (comité social et économique) de SCE (Services Communications Entreprises / Orange Business Services) a vivement critiqué la direction sur ses manquements délibérés en matière d’information, lorsqu’elle a présenté, One OBS, son projet de fusion de la division SCE du groupe Orange SA avec la filiale OBS.SA, touchant plus de 13 000 salarié.es, dont 10 000 en France . . .
Pour SUD PTT, l’opérateur postal ne peut décider seul de la suppression de son produit phare et de la dégradation de toute la gamme courrier. A fortiori quand il va recevoir 2,5 milliards d’argent public pour justement l’aider à faire face à la baisse des volumes du courrier.
Au début des années 90, des milliers de postier·e·s et d’agents de France Télécom, ont refusé les nouveaux grades pour marquer leur attachement au service public et protester contre la marche en avant des privatisations. On les appelle les "reclassé·e·s". Ils et elles ont payé cher ce choix militant.
Cette vidéo pensée, filmée et montée par un groupe de ces "Mohicans" expose leurs revendications et leur demande d’une réunion tripartite entre l’Etat, les entreprises et les syndicats.
Petit OUF de soulagement pour la restauration associative.
Depuis 18 mois, date d’annonce de La Poste qu’elle ferait un appel d’offres Européen pour se débarrasser de l’ensemble de la restauration associative, il n’y avait plus d’informations, malgré nos relances, courriers, déclarations régulières.
La fédération Sud PTT dénonçait début septembre un médecin harceleur à La Réunion. Cette information a été largement diffusée dans la presse écrite et télévisée réunionnaise à travers plusieurs articles et reportages. C’est face à cette pression que La Poste se décidait enfin à intervenir du bout des lèvres..
La préfecture des hauts-de-seine délivre 83 récépissés aux grévistes sans papiers du piquet de RSI. la lutte continue pour la régularisation de tous les occupants des piquets de DPD et Chronopost.
Sud PTT appelle les travailleuses et travailleurs des activités postales et de communications à se réunir en assemblées générales, à s’organiser et à rejoindre la lutte. C’est plus que jamais le moment d’inverser le rapport de force face à nos propres patrons. Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales de se réunir dans les plus brefs délais afin de construire cette mobilisation dans l’unité.
Un texte de nos camarades du 44/85 :
La Cour de Cassation confirme, le 28 septembre 2022, l’arrêt de la Cour d’appel de Rennes qui condamne La Poste à verser plus d’un million d’euros à 18 salariés. Revenons un peu en arrière...
Un communiqué Solidaires :
Faut-il obliger le patronat à augmenter les salaires ou plutôt casser les grèves ? Ce gouvernement a visiblement choisi la deuxième solution : la première ministre a annoncé aujourd’hui la réquisition de personnels dans les raffineries dont les salarié·es font grève depuis deux semaines à Exxon et Total Energies....Soutien aux raffineurs !
Le gouvernement veut réformer les règles de l’assurance chômage. La règle générale deviendrait « quand ça va bien on durcit les règles, quand ça va mal on les assouplit ».La fable des emplois vacants n’est pas nouvelle. Un argument éculé et truffé de mensonges !
La Poste projette la mise en place d’une nouvelle gamme courrier à partir du 1er janvier 2023. Cette mesure, si elle était appliquée, porterait un coup au service public. Retrouvez notre brochure en flipbook dans cet article.
La cour a confirmé la responsabilité personnelle des dirigeant.es de France Télécom dans le harcèlement moral institutionnel en vigueur dans l’entreprise entre 2007 et 2010. Celui-ci n’en est que conforté comme concept juridique.
Nous regrettons l’allègement des peines des condamné.es et les relaxes de deux prévenu.es...