Du 3 au 6 décembre un vote utile

Une élection professionnelle doit forcément nous questionner sur le rôle des syndicats de l’entreprise, la manière dont ils ont défendu, protégé les salarié-es et fonctionnaires, leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, leur position par rapport au service public qui est, ne l’oublions pas, indissociable des activités de La Poste. A SUD PTT nous n’avons pas à rougir de notre bilan. Certes nous signons peu d’accords, mais comment valider une stratégie qui a conduit une décadence prodigieuse, tant sur le plan de l’emploi, que des conditions de travail ou encore sur la qualité du service public rendu à la collectivité. Nous sommes un syndicat de lutte, pas besoin de prendre de gants ou de fausse courtoisie quand il s’agit de défendre la cause des femmes harcelées au travail, ou encore de poursuivre la direction de La Poste qui se rend coupable de travail dissimulé. Dans la rue, dans les établissements, dans les prétoires, on répond présents !

En lutte oui, pour des alternatives !

Ce syndicalisme de lutte est au service des femmes et des hommes de La Poste mais aussi de la collectivité, nous le prouvons tous les jours en défendant la présence postale, des bureaux comme de la distribu- tion du courrier, soumise à une offensive sans précédent servie par les discours catastrophistes d’une direction qui a l’oreille de nombre d’organisations syndicales qui ont rendu les armes. On nous fait croire que les modifications de comportement des usagers ou que « la concurrence » sont la cause des politiques de destruction d’emploi et d’aggravation des conditions de travail, balivernes ! Il suffit de constater les très confortables bénéfices de La Poste (850 millions d’euros en 2017) pour imaginer ce qu’une autre distribution des profits donnerait, pour le plus grand bénéfice des usagers et des personnels.

S’unir, lutter et gagner pour tous les personnels
La sacoche ou la méridienne, OTT, Excello, bureaux à priorité sociétale, sont autant d’exemples impactant les personnels. Ces restructurations sont mises au point avec les calculs que les patrons du courrier, du réseau et de La Banque Postale construisent pour mettre le maximum de pression sur la force de travail, les reprises d’emplois, la dégradation des conditions de travail et la stagnation des salaires. Pour SUD PTT, ça ne passe pas, nous pensons que le collectif peut gagner sur le terrain, que par les luttes on peut proposer de vraies alternatives à des projets qui ne profitent ni au personnel ni à la collectivité. Notre action ne s’arrête pas au collectif bien sûr. La défense de toutes et tous, syndiqué-es ou pas, va de soi dans nos équipes, comme notre souci de partage de l’information et de pédagogie que l’on transcrit par exemple dans nos trois guides fonctionnaire, salarié-e ou social. Pas compliqué d’adhérer à notre projet syndical...

retour à la page une

À lire également