Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Sous-traitance en cascade, exploitation de travailleurs sans-papiers, La Poste une fois de plus responsable !
La fédération Sud PTT exprime son soutien aux travailleurs de Stuart et interpelle le président de La Poste ainsi que les deux responsables de tutelle. Les grévistes de Stuart doivent être régularisés et les responsables précités doivent intervenir en ce sens. Au-delà les pratiques illégales et antisociales doivent cesser au sein du groupe La Poste.
Le 17 octobre 1961 est une date particulière dans l’histoire des horreurs coloniales françaises : une manifestation de soutien des Algérien·nes de France à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, à Paris, est réprimée par la police, aux ordres du préfet Papon...
L’union Syndicale Solidaires appelle à rejoindre la manifestation à Paris, dimanche 17 octobre 2021 à 15h du cinéma Rex au pont Saint-Michel
La Poste a ouvert des négociations sur un avenant modifiant l’accord de 2018 sur le télétravail que SUD a signé. Au lieu de se contenter d’un élargissement des activités éligibles et de transposer les nouvelles règles URSSAF, la direction du siège en profite pour revoir les indemnités à la baisse et imposer de nouvelles contraintes.
Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-e-s antiracistes ont appris qu’elles/ils étaient fiché-e-s et répertorié-e-s par le site d’extrême-orientaux droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut être minimisé.
Quoi qu’il en coûte... mais à qui ?
En toute discrétion, le gouvernement a envoyé à la Commission européenne son programme de “stabilité” budgétaire pour les années qui viennent. Il s’agit de revenir “dans les clous” des critères de Maastricht, en particulier les 3 % de déficit public à l’horizon 2027.
Dégage 2025, avec 1 milliard d’économie, la stratégie d’Orange intensifie la casse sociale par des destructions massives d’emplois, les transferts à outrance vers la sous-traitance (jusqu’à 90% dans les UI), les fermetures de boutiques et filialisations.
Les organisations syndicales CFDT F3C, CFTC Orange, CGT FAPT, FO Com, UNSA Orange, SUD- PTT, déposent un préavis de grève pour la journée du 21 septembre 2021.
Pour les services de nuit, ce préavis débutera le 20 septembre 2021 à̀ 17h00 et se terminera le 22 septembre 2021 à̀ 7h00.
La négociation salariale 2021 s’est à nouveau déroulée dans le contexte de la crise sanitaire. L’événement marquant cette année est l’attitude provocatrice et déloyale de la direction, Depuis plus de 2 mois, un front intersyndical s’oppose à cette redistribution des richesses injuste et intolérable qui fait la part belle aux actionnaires.
Encore une fois, la direction d’Adrexo s’est surpassée. Après le fiasco des plis électoraux et la rupture du contrat, elle continue sur sa lancée. De nombreux distributeurs-trices se sont investis pour réaliser la distribution des plis électoraux, avec la promesse de la direction de voir toutes leurs heures et kilomètres payés. Normalement, rien d’extraordinaire : je travaille, je suis payé
Mais, chez Adrexo, la normalité n’est pas la règle. Et les patrons sont en vacances...
La poste vient d’annoncer un résultat semestriel positif de 525 millions d’euros (hors CNP) , Après l’annonce des 500 millions d’aide gouvernementale, on peut dire que le premier semestre doit ravir la direction du groupe. Ce n’est pas pour autant que les postier•es bénéficieront de ces bons résultats.
La direction vient d’annoncer le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), autrement appelée « Prime Gilet Jaune ».
Elle sera plafonnée à 300€ ! À ce niveau il est peu probable qu’elle fasse oublier les augmentations de salaire de 0,2% et l’intéressement à zéro.
À l’occasion du Haut Comité de Suivi du Contrat entre l’État et La Poste, le Premier Ministre Jean Castex a proposé des mesures pour pallier à la baisse des volumes courrier. Il s’agit de remplacer le J+2 par du J+3 et de verser 500 millions d’euros de compensation annuelle avec une évaluation de l’ARCEP du déficit courrier.
Pour nous l’urgence est de trouver des solutions permettant à chaque citoyen.ne de retrouver une place dans la société et d’avoir à nouveau confiance dans son système de santé. Le Président de la République a décidé d’imposer une guerre sociale. Une mobilisation de masse se prépare pour la rentrée en octobre. Sud PTT sera prêt pour l’affrontement face à un gouvernement qui préfère l’autoritarisme à la démocratie.
Nous, organisations syndicales représentatives CFDT F3C, CGT FAPT, FO Com et SUD PTT avons signé jeudi 8 juillet le procès-verbal de désaccord concernant la politique salariale d’Orange pour 2021. Malgré la reprise de l’inflation observée ces dernières semaines et les efforts des salariés ayant conduit aux excellents résultats d’Orange, la direction n’accorde que des miettes aux agents.
Le 13 juillet, les agents de la distribution de Dreuilhe/Lavelanet reprennent le travail après être parvenus à un consensus qui a permis de trouver enfin avec la Direction de la Poste une issue à ce conflit.
Les premiers bilans sociaux pour 2020 viennent d’être publiés. La suppression des 13 045 emplois, un triste record, et la politique d’austérité salariale sont mettre en perspective avec l’augmentation des 10 plus gros salaires du groupe qui se sont octroyés 10% supplémentaires, soit 4280 € mensuels supplémentaires par tête.