Encore une victoire de SUD à Teleperformance

lundi 8 juillet 2013 par Philippe

Le Conseil des Prud’hommes de Lannoy (59) vient d’annuler la sanction de 5 jours de mise à pied infligée en janvier 2012 à l’ ex secrétaire du CHSCT (membre de Sud) du site de Teleperformance Villeneuve d’Ascq 2.

TP a été condamné à verser 2500 euros de dommages et intérêts à notre militante et 500 euros au syndicat Suddu Nord pour atteinte à la liberté d’expression et pour avoir sanctionné des déclarations à la presse locale qui se situaient pleinement dans le cadre normal de l’activité syndicale. Cette sanction faisait suite à une action menée en novembre 2011 devant une boutique SFR et à une interview donnée à un journal local.

Cet épisode avait été précédé d’une longue bataille, menée depuis octobre 2010, contre la mise en place d’une organisation du travail pathogène consistant en une planification des pauses et des horaires changeant chaque jour via un logiciel du nom d’IEX.

Dans cette lutte, Sud (bien isolé...) a mené plusieurs actions comme le lancement d’une expertise début 2011 et dont les préconisations ont été ignorées par la direction de TP. Cela a entrainé, par la suite, une condamnation de TP en mai 2011 par le TGI de Lille, pour n’avoir pas suspendu le déploiement de cette organisation du travail jusqu’à présentation des conclusions des experts devant le CHSCT. N’oublions pas les grèves et autres actions, organisées par Sud seul, afin de faire plier la direction qui comptait étendre cette planification à toutes les activités en appels sortants au plan national avec l’aval des autres syndicats du site.

Depuis novembre 2012, et suite aux résultats des élections professionnelles où Sud est arrivé premier, la direction a décidé de mettre en place une planification dite « sociale » (sic !!!) consistant en des horaires fixes sur toute la semaine…

Ci dessous le numéro d’été de Hot tension

PDF - 367.1 ko
Hot tension n°32 - été 2013

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 125560

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Teleperformance France  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License