Teleperformance : Un plan de départs volontaires négocié… au mépris de l’avenir des salarié-es

dimanche 3 juin 2018 par philippe

Les ordonnances Macron sont tombées à pic pour Teleperformance, offrant la possibilité à cette entreprise d’organiser des « Ruptures Conventionnelles Collectives » (R.C.C.).

A peine les décrets publiés en décembre 2017, la direction a annoncé l’ouverture de négociations : ils comptaient tout boucler en 1 mois, il leur a fallu 5 mois pour arriver à leurs fins.

Face aux exigences fortes des syndicats représentant 45% des votants (SUD 30% , la CGT 15%), la direction a usé de toutes les manœuvres pour rassembler la « majorité de signature » nécessaire pour supprimer les 226 postes ciblés dans sa réorganisation (près de 10% des effectifs).

Les syndicats signataires (CFE-CGC, CFDT, CFTC) qui s’auto-proclament régulièrement « syndicats responsables » ont eu pour le coup une attitude proprement irresponsable !

Intéressés uniquement à faire monter les enchères pour ceux qui partent - 2200 euros par année d’ancienneté - ils n’ont obtenu aucune garantie sérieuse pour l’avenir de ceux qui restent.

La Loi prévoit que les instances C.E. et CHSCT obtiennent les informations nécessaires pour être consultées et émettre les préconisations adaptées. Là, rien de tout cela puisque les autres syndicats n’ont exigé dans l’accord aucune garantie sur ce point. Selon la Direction du Travail, qui a homologué l’accord, une « signature majoritaire » suffit apparemment aussi à autoriser l’employeur à se dérober à ses responsabilités. Une preuve de plus, s’il en était besoin, que le gouvernement actuel accorde aux entreprises avec la R.C.C., sous couvert de ‘dialogue social’, un véritable « permis de licencier » à moindre frais.

Pour SUD, cette situation est inacceptable. Le combat ne fait que commencer car il est urgent que le numéro un mondial assure la pérénnité des emplois en France.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 117369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Teleperformance France  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License