Mutuelle santé à Sitel : Le carnage débute ?

dimanche 21 février 2016 par philippe

Rachetés il y a quelques mois par le groupe Acticall, les salarié-es de Sitel se demandent toujours comment ils vont être intégrés dans le groupe Acticall.

Les interrogations sont nombreuses : Est-ce que les sites Parisiens des deux entités vont être fusionnés ? Comment les salarié-es de Sitel vont-ils voir leurs droits et acquis sociaux évoluer ? Les instances sociales vont-elles être fusionnées ?

C’est par la direction de Sitel que les changements ont commencé puisque le directeur général d’Acticall France a pris début janvier la direction des sites français de Sitel. Pour les activités situées au Maroc, ce sera le DG d’Acticall Afrique qui prendra la tête des opérations.

Côté représentation du personnel la direction a expliqué qu’il n’y aura pas de changement, même si à notre sens le minimum serait de créer un Comité de Groupe pour englober l’ensemble des entreprises situées en France vu l’importance des deux entreprises.

D’un point de vue social, la direction de Sitel, ou plutôt d’Acticall, a dénoncé l’accord sur la mutelle santé en octobre, et ce, de manière unilatérale. Pour la direction ce choix sur la santé des salarié-es n’est pas sans conséquence, puisque cela représente environ 480000 € d’économie par an grâce à la diminution de la part patronale. Quand on connaît les conditions de travail difficiles de notre secteur qui engendrent un nombre important d’arrêts maladie, nous ne pouvons que trouver répugnant ce choix d’économie. Seuls les salarié-es célibataires se verront faire des économies... Tous les autres, soit les 2/3, verront leur pouvoir d’achat diminuer.

Tout cela s’est passé dans un calme absolu, hormis pour la CFDT qui a jugé bon d’expliquer via un tract qu’elle veillera à ce que ces économies soient utilisées à l’avantage des salariés dans les prochaines négociations ! Ouf, nous voilà rassurés, ou morts de rire, quand on voit les dernières négociations salariales chez Sitel voir à Acticall.

Notre syndicat n’est pas, encore, représentatif sur les deux entreprises mais récemment sur quelques sites des salarié-es ont décidé de nous rejoindre. L’année 2016 verra des élections professionnelles (CE + DP) avoir lieu en avril pour Sitel et novembre pour Acticall.

Il est temps de changer tout cela ! Et de rejoindre les futures listes du syndicat SUD  !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 112043

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sitel  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License