Majorel et Sitel divorcent...

mardi 25 octobre 2022 par Charlene

Mariés au premier regard et divorcés à la première dispute, résume l’histoire d’amour entre les deux géants des centres d’appels. Pourtant, tout était écrit : la lune de miel à Miami (paradis fiscal qui sert aussi de lieu d’habitation au PDG de Sitel), les témoins convoqués et payés (les cabinets de conseil de type McKinsey) et enfin les familles (les actionnaires) qui se frottaient déjà les mains devant les festivités et, surtout, les synergies qu’elles pensaient mettre en œuvre...

Et bien non, les deux sociétés ne passeront pas leurs vieux jours ensemble, enfin, pour l’instant. Aujourd’hui, les ex-amoureux préfèrent, non pas se jeter du riz, mais quelques peaux de banane via des communiqués de presse visant à justifier les raisons de ce fiasco...

A ce petit jeu, la direction de Majorel a été la plus efficace dans sa communication afin de rejeter la faute sur le marié, Sitel, qui, dans sa vie précédente, aurait un peu trop mené la grande vie en s’endettant. Pire, les crédits pour acheter notamment l’Américain Sykes (2,4 milliards) auraient été réalisés avec un taux variable. La remontée des taux, due à la situation économique mondiale, provoque une augmentation de la charge financière qui pourrait s’envoler. Majorel explique que cette nouvelle donnée aurait dû permettre une redéfinition du contenu de l’accord.

De son côté, Sitel, a une autre explication : Majorel, qui est cotée en Bourse, a vu la valeur de ses actions baisser de presque 33% (22 euros contre 33). La volonté insistante de Majorel de rester en Bourse a donc compliqué les choses pour Sitel, d’autant plus que sa valeur avait plongé. Sitel a de son côté répondu qu’il ne devait pas y avoir de problème de dette et qu’en ce qui concerne les crédits réalisés à la BNP, ils étaient connus depuis le départ.

A vrai dire, peu importe qui dit vrai et d’ailleurs les deux disent peut-être la vérité. En tout cas, cela a coûté énormément d’argent qui aurait pu largement servir pour augmenter les salaires.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 393703

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteur des centres d’appels  Suivre la vie du site Sitel  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License