Vers une grève générale en Guyane ?

Depuis la semaine dernière des mouvements de grève secouent la Guyane. D’EDF, à l’ONF en passant par les routiers et les agriculteurs/trices, les populations se mobilisent. Cela résulte comme dans beaucoup de DOM, d’un abandon total des promesses de l’État et quelquefois d’un comportement néo colonial.

Parallèlement, des mouvements tels que ceux des 500 frères essayent de mettre en avant des revendications sur l’insécurité grandissante, dans ce département laissé à l’abandon. Ce n’est cependant pas en tapant sur les populations immigrées des pays voisins que les solutions seront trouvées, mais bien en reconstruisant et en renforçant des services publics laissés à l’abandon. C’est le cas du service public postal à Maripasoula ce qui prive une population de près de 10 000 habitants d’une distribution six jours sur sept.

La colère de la population de Guyane est légitime. Son expression ne doit pas viser les populations immigrées, mais au contraire regrouper les travailleurs avec ou sans emplois autour des revendications d’émancipation pour le partage du temps de travail et l’amélioration des conditions de vie. SUD PTT soutiendra toute initiative renforçant la lutte et la solidarité, y compris la grève générale qui est envisagée.

À lire également