Vers un plan social à Mediapost

La Direction Générale de la filiale de La Poste vient d’annoncer, lors du Comité Central d’Entreprise du 6 octobre 2017, le transfert de 800 000 boîtes aux lettres de Médiapost vers la Poste soit 3,7 % de boîtes aux lettres distribuées par les salarié-es de l’entreprise.

SUD PTT estime que ces boîtes aux lettres correspondent à l’équivalent de 5 plateformes de 65 salariés. Par cette mesure, Ce sont donc plus de 300 salarié-es qui seraient menacés de ne plus avoir d’emploi. A travers cette décision, l’État actionnaire de La Poste et donc de MEDIAPOST décide de jeter à la rue des centaines de personnes.

Alors que les postier-es souffrent dans la maison-mère de conditions de travail dégradées dues à des suppressions d’effectifs importantes ; que le volume d’objets est en hausse, notamment les colis ces dernières années, la direction accroit la charge de travail en demandant aux fac-teurs-trices de distribuer des imprimés supplémentaires.

SUD PTT dénonce un Plan Social déguisé à Mediapost et la stratégie du groupe qui consiste à déshabiller Jacques pour habiller Paul.

Il existe pourtant une solution : réinternaliser le trafic des Imprimés publicitaires dans la maison mère avec les effectifs à temps plein de Mediapost. L’urgence est bien celle-là : sauver les emplois et augmenter les salaires des mediapostier-es, mais aussi créer des emplois nécessaires dans l’entreprise La Poste.

À lire également