Toutes les dates des marchés des fiertés

La journée internationale contre l’homophobie, la transphobie,la lesbophobie a lieu tous les 17 mai. Cette année est marquée par un contexte international et national préoccupant. En effet, les atteintes contre les droits de personnes LGBTI, loin de diminuer, sont exacerbées par des discours politiques et religieux.

Si dans nombre de pays les personnes LGBTI sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s’attaquent aux inégalités de traitement, aux injustices, aux discriminations liées à l’orientation sexuelle notamment. Toutefois, leur adoption suscite des réactions de rejet de l’autre, d’intolérance d’une violence inouïe.

A l’occasion de la présidentielle française, des groupes comme « sens com- mun » ont tenté de peser de tout leur poids pour obtenir des candidat-es qu’ils s’attaquent à la loi Taubira sur le mariage pour tous.
Si en Europe, la question de l’égalité des droits a globalement progressé, force est de constater que dans certains Etats membres, la concrétisation des droits nouveaux est ralentie, parfois bloquée par des forces conservatrices et qu’il reste encore tant à gagner ! Dans trop de pays, comme en Tchétchénie, en Ara- bie Saoudite, en Russie et bien d’autres encore, le fait d’être gay, lesbienne, trans, est considéré comme une tare, un crime, une horreur de la nature.

Dates et lieux des prochaines Marches des fiertés LGBTI
* 13 mai = Le Mans
* 20 mai = Poitiers, Caen, Orléans, Angers
* 3 juin = Nancy, Lille, Grenoble, Rennes
* 10 juin = Nantes, Arras, Toulouse, Strasbourg
* 17 juin = Bordeaux, Tours, Lyon, Metz
* 24 juin = Paris, Gap
* 1er juillet = Rouen, Biarritz
* 8 juillet = Montpellier
* 29 juillet = Marseille

À lire également