Pour nos salaires : toutes et tous en grève le 18 octobre !

Depuis deux semaines, des salarié.es de Total Energie et d’Esso ExxonMobil sont en grève reconductible pour revendiquer des hausses de salaires. Dans une période de crise énergétique, les profits insolents dégagés par ces entreprises ne peuvent entrainer qu’une légitime réaction des travailleuses et des travailleurs. La seule réponse aux revendications des grévistes est la réquisition des grévistes, et même l’usage autoritaire de l’armée pour attaquer le droit de grève. Avec plus de 30% des stations en pénurie d’approvisionnement, la panique guette le patronat et le gouvernement.

La fédération Sud PTT, réunie en comite fédéral, affirme sa solidarité vis-à-vis des grévistes des raffineries. Ils et elles ont raison de se mobiliser contre la baisse de leur salaire réel, particulièrement importante en cette période d’inflation aigüe.

Nous appelons les personnels à soutenir, par une présence auprès des grévistes, les salarié.es de l’énergie en lutte.

Mais le meilleurs soutien à apporter serait de généraliser cette grève à l’ensemble du monde du travail. Tous les salarié·e·s sont touché·e·s par les augmentations des prix et les salaires gelés. Une grève de tous les secteurs serait le meilleur moyen d’arracher des augmentations de salaires. C’est l’occasion de se rassembler face au patronat et à l’Etat.

Le 18 octobre est une journée de grève contre la casse de l’enseignement professionnel. La situation sociale ouverte par la grève des raffineries en fait une journée de mobilisation interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires.

Sud PTT appelle les travailleuses et travailleurs des activités postales et de communications à se réunir en assemblées générales, à s’organiser et à rejoindre la lutte. C’est plus que jamais le moment d’inverser le rapport de force face à nos propres patrons. Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales de se réunir dans les plus brefs délais afin de construire cette mobilisation dans l’unité.

À lire également