Sous-traitance en cascade, exploitation de travailleurs sans-papiers, La Poste une fois de plus responsable

Solidarité avec les grévistes de Stuart ! Des papiers pour tou·te·s !

Il y a un an, Stuart, filiale de coursiers de La Poste qui emploie des auto-entrepreneurs ,s’était distinguée en se débarrassant de plusieurs dizaines de travailleurs sans papiers. A l’époque la direction s’était pitoyablement justifiée en arguant que cette mesure était liée à la mise en place d’un « outil informatique d’authentification des documents, capable de détecter des falsifications invisibles à l’oeil nu ». Comme si La Poste n’employait pas des sans-papiers en toute connaissance de cause...

De fait, La Poste continue sans vergogne à pratiquer un moins disant social qui est la marque de fabrique du groupe public, dans le colis, l’express et les services à la personne. Et cela passe y compris, encore aujourd’hui, par la surexploitation de main d’œuvre sans-papiers.

La solution retenue, qu’on a déjà vue en 2019 chez Chronopost Alfortville repose sur l’organisation de la sous-traitance en cascade. A Alfortville, Chronopost avait recours à la société De Richebourg qui traitait avec une agence d’intérim maison pour le recrutement d’opérateurs de colis dont une grande majorité étaient sans-papiers.

En octobre 2021, c’est Monoprix filiale du groupe Casino, qui a recours à Pickup services, filiale de La poste qui sous-traite elle même chez Stuart. Ce marchandage à étage est propice à l‘exploitation force- née des travailleur·euses, bien souvent des sans papiers qui n’ont d’autre choix que de se soumettre aux diktats des patrons. Ces travailleurs bossent sans contrat pendant une période d’essai, puis les meilleurs sont accompagnés pour créer une auto entreprise.

Les travailleurs sans-papiers de Stuart qui assurent les livraisons pour le Monoprix de Belleville sont en grève depuis lundi, dans le cadre de la mobilisation animée en Ile-de-france par la CGT, et tiennent un piquet quotidien devant l’enseigne. Ils sont actuellement en lutte pour faire valoir leurs droits : la régularisation de leur situation et des conditions de travail et de salaire dignes.

Il est à notre sens inadmissible qu’une entreprise, à fortiori détenue à 100% par des institutions publiques, bafoue les droits élémentaires des travailleur·euse·s et les lois en vigueur. Le positionnement stratégique de la direction de La Poste, soutenu par l’Etat, qui vise à transformer l’entreprise en multinationale du service, génère des attaques directes et constantes contre l’emploi et les conditions de travail.

La fédération Sud PTT exprime son soutien aux travailleurs de Stuart. et interpelle Le président de La Poste ainsi que les deux responsables de tutelle, à savoir le ministre de l’économie et le directeur de la Caisse des Dépôts, doivent prendre leurs responsabilités. Les grévistes de Stuart doivent être régularisés et les responsables précités doivent intervenir en ce sens. Au-delà les pratiques illégales et antisociales doivent cesser au sein du groupe La Poste.

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.