Salaires, conditions de travail : stop ou encore ?

Changer les choses en rejoignant la liste SUD-Solidaires :
- Pour améliorer les conditions de travail et la qualité du contenu des tâches que l’on exige de nous.
- Pour défendre des intérêts des salarié-es, en assurant le respect des règles sociales et en aidant à en établir de nouvelles.
- Pour agir pour le plus grand nombre et non pour quelques privilégié-es.
- Pour participer au développement des activités culturelles et prestations sociales : plus de choix, plus d’équité, plus de consultations...
- Pour orienter la formation professionnelle afin qu’elle soit au service des besoins actuels et futurs de chaque salarié-e !
- Pour présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles et collectives des salarié-es et obtenir des solutions réelles !
- Pour faire entendre la voix de tous les services et remonter les revendications afin de permettre de meilleures négociations.

Parce que nous créons les profits et qu’ils n’ont jamais un sou pour nous augmenter...
Je rejoins la liste SUD !

Pour nos emplois et nos salaires : des élu-es présent-es et compétent-es
Un des enjeux des prochaines années sera sans nul doute l’emploi. Entre les délocalisations, la sous-traitance, les rappels des clients par des robots mêlés à l’intelligence artificielle, nos emplois sont menacés. Il sera donc important d’avoir des élu-es formés et soutenu-es pour faire face et eviter le fiasco actuel.
Tout cela d’autant plus que la direction international du groupe a exigé 60 millions d’économie. juste apres s’être versé des dividendes records sur 2023. Les projets sont clairs dans la tête de la direction : mise en place de nouvelles grilles de rémunération et surement un autre plan social aux vues des chiffres catastrophiques de 2023... Alors que le recouvrement devrait malheureusement explosé au vu de la situation économique du pays. Les directions des entreprises ont mis le secteur en crise afin juste d’accroître leurs bénéfices. D’ailleurs, un des principaux concurrents d’Intrum, Iqera, a annoncé, lui aussi, cet été, qu’il envisageait d’effectuer des licenciements.
Alors oui, il faudra bien voter pour avoir des élu-es 100% au service des salarié-es ! Des élu-es qui viennent aux réunions et qui argumentent en réalisant des propositions ! Quand on sait qu’entre 2021 et 2022, 4 réunions (sur 8) de la commission SSCT (Santé, Sécurité et Condition de travail) n’ont pas eu lieu faute de participant on ne se pose plus beaucoup de question sur le sérieux de tout cela... Et à la fin, on ne s’inquiète pas, tous le monde va défendre son bilan en disant que tout cela a été parfait...

Elections c’est pour bientôt !
Depuis quelques mois, les communications entre syndicats deviennent tendues, pourquoi ? Les élections approchent ! Avec 4 heures de délégation par mois contre des centaines pour les autres syndicats, SUD-Solidaires fait le constat que toute cette énergie aurait sans doute eu plus d’intérêt dans une défense commune de l’emploi ! Notre représentante basée à lyon essaye pourtant de rassembler tout le monde devant les objectifs commun de notre syndicat : l’emploi ; les conditions de travail et les salaires ! Vous l’avez compris cela reste très compliqué puisque pour certain, le seul objectif est de sauvegarder leur place et peut être leur avantage d’élu-es... La direction étant très satisfaite de ce partenariat puisqu’elle a été jusqu’a reculer les élections afin de négocier le plan social.
Ironie de l’histoire, la Dreets (inspection du travail) a annulé le plan social car l’accord entre les autres syndicats et la direction ne respectait pas l’article L233-24-3 du code du travail. Là aussi, on voit bien que tout cela a été fait à la va vite afin que tout cela soit régler avant les élections ?. L’expert du CSE avait pourtant prévenu et ajouté qu’aux vues du chiffres de l’entreprise (1,6 milliards de chiffre d’affaires par exemple) que les syndicats en place auraient pu négocier beaucoup plus. Pour cela, il aurait fallu comme nous le disions précédemment ne pas négocier les départs mais plutôt la sauvegarde de l’emploi et donc les reclassements...

Parce que les patrons ont tellement envie d’avoir des syndicats qui ne se disent jamais « non » et signent tous les accords... Je rejoins la liste SUD !

Nous, on est clairs… on est là pour l’honneur des travailleurs et un monde meilleur.
Rejoignez-nous !

À lire également