SUD demande l’arrêt des dividendes à Orange et un débat public sur l’avenir de l’accès à Internet

Notre organisation syndicale vient de s’adresser à Bruno Le Maire pour demander l’arrêt des versements de dividendes à Orange et le lancement d’un débat public sur l’avenir de l’accès à Internet, à l’issue de la crise de pan- démie covid19. La question est en réflexion au Conseil d’Administration.
Avec cette décision, l’Etat enverrait un message fort à tous les français-e-s usag-ers-ères des services de télécommunications comme à l’ensemble des salarié-e-s de l’entreprise et du secteur. Cela traduirait en actes les recommandations aux entreprises sur ce sujet.

Notre organisation syndicale, depuis de nombreuses années, sans attendre cette pandémie dramatique, condamne la situation de concurrence exacerbée, imposée au secteur des télécommunications ; ainsi que la privatisation faites de France Télécom il y a maintenant plusieurs dizaines d’années.
Le terme d’opérateur vital, expression employée à propos d’Orange ou celui que nous préférons, « service Internet de télécommunications comme bien commun », n’est pas nouveau pour nous. Depuis de nombreuses années, nous alertons sur le fait que l’accès à un point Internet pour toutes et tous devient de plus en plus nécessaire, voire indispensable à la vie de tous les jours.
Nous pensons que les 45 milliards de dividendes versés en 20 ans par Orange dans les poches des actionnaires auraient été mieux et plus justement utilisés dans l’amélioration des réseaux et services de la collectivité.

Nous pensons que d’autres choix sont possibles, mais à condition de sortir de la Bourse et de renoncer au secteur privé pour un tel bien nécessaire à l’humanité désormais, comme les faits nous le rappellent assez cruellement en ce moment.
En effet, pas de santé sans Internet, pas de logistique sans Internet, pas d’éducation à domicile sans Internet, pas de démocratie sans Internet, pas de lien sans Internet, pas de culture sans Internet...
Comme l’a abordé Emmanuel Macron au début du confinement ou plus récemment Edgar Morin en interview, cette pandémie doit nous rendre plus humbles, mais surtout nous conduire à modifier notre vision du Monde et de ses fondements. « Pour que l’humanité puisse survivre, elle doit se métamorphoser. »

Nous demandons l’arrêt du versement de dividendes à Orange et l’ouverture d’un débat démocratique large associant toute la population sur le type de ser- vice Internet que nous voulons demain, quel contenu et qui le met en action ?
Débat qui devra associer tous les acteurs et actrices concerné-es.
Ce service doit redevenir un bien commun tels la santé, l’éducation ou autres biens nécessaires à toutes et tous.

À lire également