SOUTIEN AUX SOULÈVEMENTS DE LA TERRE

La fédération SUD PTT, partie prenante des Soulèvements de la Terre, apporte tout son soutien au mouvement et dénonce la procédure de dissolution engagée par le gouverne- ment et validée lors du conseil des ministres de ce jour. Nous condamnons les arrestations et les gardes à vues de militant.es écologistes partout sur le territoire, pour des motifs « d’éco-terrorisme » qui relèvent d’une désignation arbitraire et volontairement idéologique de la part du Gouvernement.

Un pouvoir qui incrimine le mouvement écologique et social alors qu’il a enterré la plupart des mesures de la convention climat, étouffé consciencieusement le fret ferroviaire (avec le recours à l’avion ou au camion pour le fret postal), perpétué l’usage de pesticides hau- tement toxiques et la liste est très loin d’être exhaustive.

Cette puissance publique qui a pourtant de nombreux leviers pour ralentir l’économie de pollution se retourne au contraire contre les lanceur·euses d’alerte du climat, lâchant sur elleux les moyens policiers et militaires de la lutte anti-terroriste.

Pour SUD PTT la répression d’Etat n’est pas une nouveauté, nombreux·euses sont les camarades de notre syndicat qui en ont fait les frais, mais elle est aussi un signe d’inquié- tude voire de panique quand on voit le niveau des arguments retenus pour dissoudre les Soulèvements de la Terre. Une répression d’Etat qui ne nous a jamais fait baisser les bras et qui renforce les mobilisations et la dynamique autour des Soulèvements de la Terre.

La question est clairement posée de la légitimité d’un gouvernement qui use de mé- thodes violentes et de l’arsenal règlementaire pour défendre les intérêts de l’industrie pétro-chimique ou de l’agro-business.
Nous restons impliqué.es dans les mouvements écologiques en renforçant ces luttes.

Du Grand Paris au littoral breton couvert d’algues vertes, du chantier du Lyon-Turin aux iles dévastées par le chlordécone, des méga-bassines aux victoires contre les projets inutiles, SUD PTT répond et répondra présent.

Nous appelons à rejoindre tous les rassemblements de soutien qui se tiendront à travers le territoire ce mercredi 21 juin 2023.

La carte des rassemblements

À lire également