Romans sur Isère, agression raciste contre un jeune facteur

Mercredi 29 novembre, un facteur intérimaire a été frappé, insulté et menacé avec un couteau sur sa tournée par une demi-douzaine de personnes à Romans sur Isère à une rue du quartier de la Monnaie où se trouve son bureau de poste d’attache.

Le secrétaire SUD PTT du CHSCT de l’établissement a demandé, avec l’appui des autres représentants syndicaux, la tenue d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité extraordinaire, programmé pour vendredi 1er décembre à 15 heures. Cet évènement n’est pas isolé d’après nos sources. En effet cette agression a eu lieu alors que les habitants du quartier sont encore sous le choc de la descente de néo-fascistes du week-end des 25 et 26 novembre, qui avait précisément visé le quartier de la Monnaie. C’est aussi de ce quartier qu’est originaire ce jeune facteur.

Les propos tenus par les agresseurs ne laissent d’ailleurs aucun doute sur le « ciblage » de notre collègue avec des insultes racistes telles que « bougnoule » et autres menaces de mort sur sa famille.

Le président de La Poste, M. Philippe Wahl, justement en visite dans la Drôme ce vendredi 1er décembre, pourra mettre à profit son passage pour s’assurer que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnels et l’accompagnement de nos collègues.

Comme nous, ce patron d’une grande entreprise publique aura surement à cœur de passer un message ferme pour dire que le racisme n’a pas sa place dans notre société à fortiori dans le climat délétère qui règne en ce moment.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction