Retraites - Maintenant, on fait quoi ?!

Tripatouillages et magouilles à tous les étages !
C’est du jamais vu ! Depuis l’ouverture des débats à l’Assemblée et au Sénat, Macron, le gouvernement et ses troupes parlementaires ont multiplié les coups fourrés et les coups tordus dans le seul but d’éviter ce qui relevait de l’évidence : un vote de l’Assemblée sur la loi reportant l’âge légal de la retraite à 64 ans. Et ce 8 juin, une fois de plus, la possibilité de voter sur l’annulation de ce nouvel âge légal a encore été empêchée par des manoeuvres de bas étage.

Cinq mois de grèves et manifestations, et toujours mobilisé-es !

Et pourtant, bien que la loi soit promulguée, les mobilisations restent très hautes ! Là, aussi, c’est du jamais vu : des semaines après la promulgation de la loi, il y avait encore mardi 6 juin des centaines de milliers de personnes dans la rue ! Macron multiplie les visites et les annonces pour “tourner” la page. Certaines sentent le réchauffé, d’autres (le plan eau, canicule...) sont dignes de “Oui-oui fait de l’écologie”... Surtout que les investissements supplémentaires nécessaires à la transition énergétique seront mis en œuvre “grâce” à des baisses de dépenses dans tous les ministères. De fait, ces annonces ne peuvent masquer sa politique d’austérité, sur les retraites comme sur le logement social.

Mais nous, on peut le faire ce vote !

Ces tripatouillages et bidouillages du gouvernement, le refus par deux fois du Conseil constitutionnel d’accepter un référendum, ne doivent pas nous voir baisser les bras.
Nous avons le droit, la légitimité, nous avons la force collective de notre côté !
En 2009, à l’initiative de syndicats de la Poste, nous avons organisé une votation citoyenne. En moins d’un mois, plus de deux millions de personnes ont voté.

Et ils ne pourront pas dire que notre vote n’a aucune valeur !

Car, bien sûr, on les attend au tournant s’ils osent nous dire que notre votation n’a aucune valeur. Leur loi, elle, et ça c’est sûr, n’a aucune légitimité !
Si nous voulons montrer qu’il y a une opposition très majoritaire dans la population, alors nous proposons que tout le pays s’exprime sur le sujet.

En 2009, la votation citoyenne contre la privatisation de la Poste avait regroupé plus de deux millions de votes en quelques semaines !
A l’identique, SUD-PTT propose à l’intersyndicale d’organiser une votation citoyenne dans tout le pays sur la réforme des retraites .

La colère est telle que nous pourrions rassembler des millions de votes !

À lire également