Résultats Orange 2020 - Une grande entreprise qui ne connaît pas la crise...

La cash-machine qu’on voudrait nous cacher

Le groupe Orange annonce de très bons résultats financiers pour l’année 2020 avec un CA à 42,3 Mds d’euros en hausse de 0,3% malgré près de 9 mois de crise sanitaire liée au covid-19. Le résultat net, dopé par le produit fiscal exceptionnel de 2,2 Mds d’euros, s’élève à un peu plus de 5 Mds d’euros !
L’EBITDAal se situe à 12,8 Mds d’euros à un niveau très proche de 2019 (13 Mds). Quant au cash- flow organique, il progresse à 4,7 milliards d’euros, en incluant le produit fiscal exceptionnel.

Tous ces indicateurs financiers au vert classe Orange parmi les entreprises les plus solides et les plus performantes sur leur marché !

La fibre fait digérer le manque à gagner

Si les ventes d’équipements en France sont en baisse de -12,2% en 2020, leur poids dans le CA d’Orange n’est que d’à peine plus de 6%. L’absence de tourisme vers et depuis la France prive certes Orange de revenus sur le roaming international. Mais, le fort développement des usages et du trafic depuis le début de la crise covid-19, ainsi que le grand succès commercial de la Fibre avec un record de ventes en France au 4ème trimestre, les compensent en très grande partie.

Les prophéties non auto-réalisatrices de la direction

Malgré un confinement strict de mars à mai 2020, la confirmation est faite que le secteur des télécommunications et Orange sont peu touchés par la crise sanitaire et maintiennent une activité proche de la « normale ». Orange et le secteur des télécommunications, ce n’est pas le transport aérien, la restauration, la culture ou l’événementiel, secteurs durement frappés par la crise !
Le poste télécoms des ménages français ne représente en moyenne que 2,5% de son budget. A l’évidence, compte-tenu de leur caractère indispensable, voire vital en période de crise sanitaire, pour vivre, travailler, étudier, se divertir..., ce ne sont pas ces dépenses qu’ils réduisent en premier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et disqualifient totalement le discours interne de prudence excessive servi en 2020 aux salarié-e-s d’Orange et aux organisations syndicales pour rejeter leurs légitimes revendications après les excellents résultats financiers de 2019 !

L’envers du décor Orange n’est pas rose

Derrière ces résultats flatteurs, Orange continue de découper l’entreprise : création d’une filiale Towerco réceptrice des tours/sites des antennes, filialisation à 50% des RIP FTTH, maintien de plus de 30% de sous-traitance, parfois au détriment des exigences en matière de QS et de sécurité des salarié-e-s sous-traitants.

Orange en 2020, c’est aussi :

 4257 suppressions d’emplois dans le Groupe, principalement en France, dont les effectifs
baissent de -5,3%
 Jusqu’à 6 jours de réduction du temps de travail imposés aux salarié-e-s pendant le
confinement
 Une baisse de 40% de l’enveloppe d’augmentations salariales et de promotions,
sans aucune corrélation avec les excellents résultats de 2019, complètement injustifiée a posteriori avec un effet covid-19 quasi nul.

La discipline, matière sélective

La direction aligne chaque année toutes les strates de l’entreprise pour réaliser les objectifs financiers afin, notamment, de pouvoir verser le dividende aux actionnaires. Pour ce faire, elle utilise sa boîte à outils habituelle et actionne les leviers de l’emploi et des salaires. En revanche, pour les actionnaires comme pour le top management, c’est plutôt l’abondance !
Orange versera un dividende de 0,70€ par action en 2020, ce qui coûtera 1,9 Mds d’euros, une paille ! Montant auquel il faut ajouter le coût du dividende supplémentaire de 20cts par action, pris sur le produit fiscal, de 532 millions d’euros (22% du produit fiscal) ! Soit au total 2,4 Mds d’euros ! Le top management n’est pas délaissé, les 1000 cadres « leaders et exécutifs » reçoivent gratuitement jusqu’à 2000 actions par personne et par an depuis plusieurs années. En 2020, les salarié-e-s qui ne font pas partie du club n’ont reçu que 65 actions gratuites !
Et les mandateurs sociaux (S. Richard, R. Fernandez, G. Pellissier) le sont encore moins : un vote en AG 2020 permet de leur attribuer jusqu’à 100000 actions gratuites !

La résilience des femmes et hommes d’Orange

Le personnel d’Orange, qui subit, comme tous les français, les contraintes et les difficultés personnelles de la crise covid-19, a une nouvelle fois en 2020 fait la preuve de son extraordinaire mobilisation, de sa capacité d’adaptation et de sa « résilience », le grand mot à la mode chez les politiques, les patrons et les analystes économiques.
La rentabilité de l’entreprise, ses richesses, sont le fruit de leur travail, de leur sens de l’intérêt général, de leurs performances et de leurs compétences.
La politique inéquitable d’Orange envers ses salarié-e-s devient insupportable, il est grand temps qu’Orange infléchisse sensiblement sa politique centrée sur ses actionnaires et arrête de faire de l’emploi, des conditions de travail, des salaires et des carrières les variables d’ajustement.
Les salarié-e-s d’Orange doivent être mieux reconnu-e-s dans leur contribution aux richesses et à la performance de l’entreprise.

Cesser de nous payer de maux

Le personnel d’Orange n’a pas à culpabiliser de travailler dans une entreprise qu’il rend riche et prospère et qui dégage plus de 5 Mds de bénéfice, en pleine crise économique qui ne l’affecte quasiment pas ! La calinothérapie verbale ou écrite de la direction, ça suffit !

Ce que les salarié-e-s attendent, c’est leur juste part dans les énormes bénéfices qu’ils ont dégagés par leur travail, à travers des augmentations de salaire et des promotions.

Ils ne sont pas idiot-e-s, ils savent faire la différence entre du salaire pérenne et une Offre Réservée au Personnel d’actions Orange, où, comme pour les soldes, pour pouvoir accéder à la décote financée par le remboursement d’impôts, il faudra d’abord dépenser de l’argent (si on en a), ou s’endetter !
Actions dont le cours ne fait que baisser depuis des années...
Et les perspectives des chantiers RH annoncés sont peu réjouissantes. La projection du personnel dans l’entreprise ne saurait se réduire au choix entre évoluer vers un métier non désiré ou prendre la porte vers une préretraite qu’on se finance soi-même !

SUD attend une négociation salariale 2021 loyale et digne des résultats 2020, nous refusons par avance tout discours justifiant une austérité salariale qui ne repose sur aucun fondement ! En cette période exceptionnelle de crise sanitaire, la solidarité du corps social avec l’entreprise passe aussi par une politique salariale et de reconnaissance en rapport avec les résultats qu’il produit. Sous peine d’une perte d’adhésion, la direction ne peut plus laisser se creuser la distance entre top management et salarié-e-s de l’entreprise !

À lire également