Champigny (94)

Rassemblement devant la Poste Champigny Coeuilly

A l’appel du Collectif de Champigny/Marne de la Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, soutenu en particulier par l’UL SUD-Solidaires, L’UL CGT, ATTAC, FSU, PCF, Ensemble, FI, une soixantaine de personnes se sont réunies samedi 17 mars à 10H devant le bureau de Poste de Champigny-Coeuilly.

Ce rassemblement entendait s’opposer aux projets de réduction des horaires d’ouverture du bureau (9H au lieu de 8H actuellement), à la suppression d’un emploi de guichetier sur les 7 emplois actuels, et d’1/2 poste de remplaçant, soit le1/3 des moyens de remplacement du bureau. Cette mobilisation en cours à Champigny s’appuie également sur une campagne de pétition ayant déjà recueillie plusieurs centaines de signatures.

Lors du rassemblement de ce jour, les syndicats de la Poste du Val de Marne SUD et CGT ont longuement expliqué le détail des mesures qui, tout en dégradant fortement les conditions de travail des agents, auront pour conséquence immédiate pour les usagers-ères de réduire l’ouverture du bureau, d’allonger les files d’attente, de supprimer certaines prestations et même de provoquer des fermetures temporaires du bureau à cause du manque d’effectif.

Ce bureau à forte activité, contrairement à la propagande mensongère de la Direction de La Poste, doit être d’autant plus défendu qu’il assure le lien social et le maintien de l’accès à un service public essentiel pour les populations, dont certaines connaissent de grandes difficultés, des quartiers limitrophes.

C’est ce combat que sont venus rappeler et soutenir de nombreux-euses élus-es de la ville et du département, dans leur diversité, et en particulier le Maire de Champigny, Ch. Fautré et le Président du Conseil départemental, Ch.Favier,.

S’inscrivant dans un combat mené de longue date dans le département contre la fermeture de bureaux ou la réduction des horaires d’ouverture ou des prestations, les participants-tes à ce rassemblement entendent bien mener la lutte pour défendre le bureau de Coeuiily jusqu’à le victoire, c’est à dire l’abandon des projets inacceptables de la direction régionale de La Poste !

À lire également